• Post category:Divers
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:avril 20, 2022
  • Temps de lecture :17 min de lecture
  • Auteur/autrice de la publication :
Notez cette article

Vous souhaitez déployer une démarche qualité au sein de votre entreprise ? Vous avez déjà entendu parler de la norme ISO 9001, mais avez-vous déjà entendu parler de la norme ISO 21001 ? Il existe en effet une norme ISO spécifique au management des organismes d’éducation/formation.

Présentation de la norme iso 21001 2018 : pour les organismes d’éducation et de formation

  • ISO 21001 porte sur les systèmes de management des organismes d’éducation/formation (SMOE) ainsi que sur l’impact de ces systèmes sur les apprenants et les autres parties intéressées pertinentes
  • Norme autonome de système de management alignée sur la norme ISO 9001: 2015 – « Systèmes de management de la qualité »
  • Produite par le comité technique : ISO/PC 288 – « Systèmes de management des organismes d’enseignement – Exigences et lignes directrices pour leur application » (créé et dissous exclusivement pour ce projet de norme)
  • 86 experts de 39 organismes nationaux de normalisation y ont participé avec la participation supplémentaire d’organisations de plusieurs secteur de l’éducation.
  • Spécifie des exigences relatives à un système de management pour les organismes d’éducation/formation (SMOE) qui doivent :
    • a) Démontrer une aptitude à favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche;
    • b) Accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son SMOE.
  • Détermine les exigences d’un système de management qui aide les organismes d’enseignement à mieux répondre aux besoins et aux attentes de leurs élèves, étudiants et autres bénéficiaires, et à se prévaloir d’une crédibilité et d’un impact accrus.

L’ISO 21001, Systèmes de management des organismes d’enseignement, est une norme internationale publiée par l’Organisation internationale de normalisation, et publiée début 2018. Elle est destinée à fournir un outil de management commun aux organismes fournissant des produits et services éducatifs capables de répondre aux exigences et besoins des apprenants et des autres clients.

Il s’agit d’une norme de système de management autonome, basée sur l’ISO 9001 (sans être une application sectorielle), et alignée sur les autres normes de système de management de l’ISO par l’application de la structure de haut niveau.

L’ISO 21001 se concentre sur l’interaction spécifique entre un organisme d’enseignement, l’apprenant, les clients et les autres parties intéressées.

A qui s’adresse la norme ISO 21001 ?

Toutes les exigences de la norme ISO 21001 sont génériques et destinées à être appliquées aux organisations éducatives qui fournissent, partagent et facilitent la construction de connaissances par l’enseignement, la formation ou la recherche, quels que soient le type, la taille et le produit et le service fournis.

La norme s’applique donc au système de gestion de toute organisation utilisant un curriculum pour fournir, partager et transférer des connaissances

Elle s’adresse à l’ensemble des organismes d’enseignement, de la maternelle aux universités, en passant par les centres de formation professionnelle et la formation en ligne

Elle ne s’applique pas aux organismes qui produisent ou fabriquent uniquement des produits éducatifs (eg. REL)

Télécharger iso 21001:2018 PDF Afnor

Pourquoi la norme ISO 21001 est elle importante ?

ISO 21001 met l’accent sur l’interaction spécifique entre une organisation éducative, l’apprenant et les autres acteurs concernés

Les processus éducatifs actuels sont de plus en plus axés sur la cocréation, où la relation client-fournisseur traditionnelle devient un partenariat collaboratif

Cette norme donne des indications sur la manière de fournir de la qualité dans ce nouvel environnement complexe et en mutation constante

Elle permet aux professionnels de l’enseignement d’harmoniser efficacement leurs activités avec leur rôle et leur vision, et d’assurer un apprentissage plus personnalisé.

POURQUOI LA CERTIFICATION ISO 21001 EST-ELLE IMPORTANTE ?

La certification ISO 21001 vise à garantir que les prestataires de services éducatifs offrent aux apprenants un enseignement de la plus haute qualité. Dans les années à venir, l’ISO 21001 sera de plus en plus reconnue comme une mesure indépendante de la qualité d’un prestataire d’éducation. Par conséquent, toute organisation qui offre un enseignement et une formation bénéficiera de l’évaluation de sa gestion de l’éducation par rapport à la norme.

La certification ISO 21001 concerne principalement les établissements d’Enseignement Supérieur publics ou privés.

Les avantages de l’SMOE ISO 21001 sont les suivants :

La certification ISO 21001 vous donne le pouvoir de fournir des services éducatifs plus efficaces et efficients, en offrant une expérience personnalisée à chaque apprenant, tout en soutenant les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux.

L’ISO 21001 aide les organisations éducatives à garantir que les apprenants reçoivent la qualité d’éducation souhaitée, tout en améliorant la productivité, la sécurité et le bien-être de l’apprenant.

Renforcer la compétitivité et la crédibilité – en mettant en œuvre un SMOE efficace, qui complète une approche centrée sur l’apprenant.

Croissance durable – un SMOE puissant répond aux principaux défis du secteur de l’éducation, vous permettant d’être mieux placé pour évaluer et saisir de nouvelles opportunités.

Amélioration de la réputation de la marque – un certificat internationalement reconnu promeut votre image de marque et améliore le moral de votre entreprise.

Différence entre iso 9001 et iso 21001

Différence entre iso 9001 et iso 21001

Iso 21001 logo

Iso 21001 logo

Exigences : Quelles sont les étapes clés de la mise en œuvre ?

Une méthodologie PDCA a été développée afin de garantir la mise en place d’un flux systématique pour la mise en œuvre de toutes les exigences de la certification et des normes. Cette méthode est basée sur le cycle PDCA, qui peut être fragmenté en 4 phases : Planifier, Faire, Vérifier et Agir. Voici les étapes détaillées de ces quatre critères principaux.

  1. Déterminer le champ d’application du système de gestion des organisations éducatives (SMOE).
  2. Déterminer la politique de l’organisation qui soutient la mission et la vision de l’organisation éducative.
  3. Déterminer les objectifs de l’organisme d’enseignement au niveau des fonctions, des niveaux et des processus nécessaires à l’SMOE.
  4. Identifier les besoins en produits et services éducatifs, y compris les besoins supplémentaires en matière d’éducation spécialisée.
  5. Fournir les ressources et les installations pour l’enseignement, l’auto-apprentissage, la mise en œuvre des connaissances, le repos et les loisirs.
  6. Fournir des ressources d’apprentissage et développer les compétences.
  7. Documentation SMOE – Il s’agit de la politique et des procédures, du calendrier académique, du programme d’études, du catalogue des cours, des notes, de la notation et de l’évaluation, du code de conduite et du code d’éthique.
  8. Planification opérationnelle et contrôle des produits et services éducatifs
  9. Planification,
  10. Conception du curriculum/syllabus,
  11. Conception des évaluations, contrôle de l’externalisation/des achats,
  12. Admission des apprenants
  13. Fourniture de produits et services éducatifs
  14. Suivi, évaluation et amélioration
  15. Gestion du changement
  16. Satisfaction des apprenants, des bénéficiaires et du personnel

Exemples de processus SMOE

  1. Fournir des ressources adéquates
  2. Désignation des charges d’enseignement
  3. Sélection et admission des apprenants
  4. Développer, réviser et mettre à jour le programme des cours
  5. Évaluation des performances du personnel et des apprenants
  6. Développement professionnel continu du personnel
  7. Gestion et entretien de l’infrastructure éducative nécessaire
  8. Conformité en matière de sécurité, de santé et de sûreté
  9. Exploiter le système de soutien et d’orientation des apprenants
  10. Prendre des mesures correctives et préventives
  11. Publication de matériel pédagogique (y compris des livres, des articles de journaux);
  12. Se conformer aux exigences en matière d’accréditation ;
  13. Réponse aux commentaires, aux questions et aux plaintes des parties intéressées.
  14. Communication avec les parties intéressées

La norme ISO 21001 spécifie les exigences relatives à un système de gestion des organismes d’enseignement (EOMS) lorsqu’un tel organisme :

  • doit démontrer son aptitude à fournir, partager et faciliter de manière cohérente la construction des connaissances aux apprenants conformément aux exigences légales et réglementaires applicables
  • vise à améliorer la satisfaction des apprenants, des autres clients et du personnel par l’application efficace de son système de gestion des organismes de formation, y compris les processus d’amélioration du système.
  • Toutes les exigences de l’ISO 21001 sont génériques et destinées à être applicables à tous les organismes d’enseignement qui fournissent, partagent et facilitent la construction de connaissances pour les apprenants par l’enseignement, la formation ou la recherche, indépendamment du type, de la taille et du produit ou service fourni. La norme s’applique donc au système de management de tout organisme qui utilise un programme d’études pour fournir, partager et transférer des connaissances.

Un SMOE fondé sur une gestion de processus

Adoption d’une approche processus :

‒ maîtriser les interactions et interdépendances entre les processus du système

‒ obtenir les résultats prévus conformément à la politique, aux objectifs et au plan stratégique de l’organisme

iso 21001
Représentation schématique des éléments d’un processus (Processus d’évaluation de l’efficacité de l’éducation/formation)

Intégration du modèle PDCA(Roue de Deming)

Le management des processus peut être réalisé en appliquant le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) pour :

‒ la compréhension et la satisfaction permanentes des exigences; ‒ une prise en compte des processus en fonction de leur valeur ajoutée; ‒ l’obtention d’une performance effective des processus; ‒ l’amélioration des processus sur la base d’une évaluation de données et d’information

Représentation cycle PDCA SMOE dans le cadre de l'iso 21001
Représentation de la structure du présent document dans le cycle PDCA SMOE dans le cadre de l’iso 21001

Avantages de l’application d’un SMOE

  • a) un meilleur alignement des objectifs et des activités (y compris la mission et la vision) avec la politique [de l’établissement];
  • b) un renforcement de la responsabilité sociétale par l’offre d’une éducation/formation de qualité, inclusive et équitable pour tous;
  • c) un apprentissage plus personnalisé et une réponse plus efficace pour tous les apprenants, notamment les apprenants ayant des besoins particuliers en matière d’éducation et les apprenants à distance, ainsi que des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie;
  • d) des processus et des outils d’évaluation cohérents pour démontrer et accroître l’efficacité et l’efficience;
  • e) une crédibilité accrue de l’organisme;
  • f) un moyen permettant aux organismes d’éducation/formation de démontrer leur engagement à respecter des pratiques efficaces de management éducatif;
  • g) une culture d’amélioration organisationnelle;
  • h) une harmonisation des normes régionales, nationales, ouvertes, propriétaires et autres dans un cadre international;
  • i) une plus grande participation des parties intéressées;
  • j) une stimulation de l’excellence et de l’innovation.

Principes d’un SMOE dans ISO 21001 (Annexe B)

  • a) Orientation apprenants et autres bénéficiaires : satisfaire aux exigences des apprenants et autres bénéficiaires (eg. pédagogie active)
  • b) Leadership visionnaire : L’implication des apprenants et autres bénéficiaires dans le leadership
  • c) Implication des personnes (Plan de com., Strat. collaborative)
  • d) Approche processus (corrélation, cohérence des processus : PDCA)
  • e) Amélioration (effort d’innovation = amélioration continue)
  • f) Décisions fondées sur des preuves (contrôle de l’incertitude)
  • g) Management des relations (optimiser le rôle des partenaires)
  • h) Responsabilité sociétale (ISO 26000 : éthique et transparence)
  • i) Accessibilité et équité (inclusion, besoins particuliers : eg. WCAG 2.0 – ISO/IEC TR 29138-1:2009 : Besoins des Personne infirmes)
  • j) Conduite éthique dans l’éducation/formation (traitement équitable: intégrité, honnêteté et équité) – ISO 37001 : anti-corruption
  • k) Sécurité et protection des données (Données personnelles et vie privée, confidentialité, eg.FR : RGPD : règles générales sur la protection des données) [Sécurité des données : ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001].

Stratégie de l’organisme : mission & vision

Les déclarations de politique du SMOE sont encadrées par : ‒ la culture de l’organisme (ensemble des convictions et des valeurs qui conditionnent son comportement); ‒ les principes du SMOE. Les déclarations de politique du SMOE fournissent le cadre des objectifs du SMOE, qui sont périodiquement revus pour s’assurer que la mission de l’organisme est accomplie de manière efficace et efficiente tout en gardant le cap de la réalisation de la vision de l’organisme. L’articulation de ces éléments est ce que l’on appelle habituellement une «stratégie».

Stratégie du SMOE en relation avec la mission et la vision
Stratégie du SMOE en relation avec la mission et la vision

Structure de la norme

Avant-propos
Introduction
1 Domaine d’application
2 Références normatives

3 Termes et définitions

Cœur de la norme Conformité avec les principe PDCA (Roue de Deming)

4 Contexte de l’organisme
5 Leadership
6 Planification (P)
7 Support
8 Réalisation des activités opérationnelles (D)
9 Évaluation des performances (C)

10 Amélioration (A)

Annexe A (normative) Exigences supplémentaires relatives à l’éducation des très jeunes enfants
Annexe B (informative) Principes d’un SMOE
Annexe C (informative) Classification des parties intéressées en rapport avec les organismes
d’éducation/formation
Annexe D (informative) Lignes directrices relatives à la communication avec les parties intéressées
Annexe E (informative) Processus, mesures et outils des organismes d’éducation/formation
Annexe F (informative) Exemple de mise en correspondance avec des normes régionales
Annexe G (informative) Aspects de santé et sécurité concernant les organismes d’éducation/formation
Bibliographie

Laisser un commentaire

Pourquoi la certification ISO 21001 pour les organismes d’éducation et de formation ?

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur chargé de la communication