• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:décembre 9, 2022
  • Post category:Pdf à Télécharger
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:décembre 10, 2022
  • Temps de lecture :7 min de lecture
Notez cette article

L’amélioration continue en 3 jours : L’amélioration continue est un principe qui s’applique à tous les aspects de la vie. Ce principe est simple : chaque jour, essayez de faire quelque chose de mieux que la veille. Ce principe peut être appliqué à tous les aspects de la vie, que ce soit au travail, à la maison, dans les relations sociales, etc.

L'amélioration continue en 3 jours

L’amélioration continue en 3 jours de Julien charles – PDF

L’amélioration continue en 3 jours le lean et la méthodologie blitz, L’objectif final de ce livre est de démontrer qu’à travers une stratégie globale Lean, il est possible de déployer les outils « terrain » de l’amélioration continue, rapidement, au même rythme que les évolutions des marchés.

Télécharger – L’amélioration continue en 3 jours le lean et la méthodologie blitz Télécharger PDF

La quasi-totalité des entreprises d’aujourd’hui font face à des changements économiques majeurs de plus en plus récurrents qui remettent en cause leurs organisations et leurs performances. Elles définissent alors de nouvelles stratégies aptes à absorber les fluctuations de leurs marchés, mais aussi cohérentes vis-à-vis de la satisfaction des exigences client.

Une des réponses apportées à ce problème est la réduction des coûts de production et d’étude. Beaucoup de grands groupes industriels développent ainsi leurs propres méthodologies de travail et leurs propres systèmes de production (Toyota, Valeo, Ford, Alstom, Schneider Electric, Airbus…). Ces derniers déploient ensuite leurs politiques de management Lean dans toute l’entreprise.

Un critère majeur pour se démarquer est la vitesse de déploiement des outils de l’amélioration continue. On observe régulièrement une grande difficulté à définir une stratégie Lean, globale à l’entreprise, mais également un manque de rapidité dans les délais de mise en place de ces outils (Kaizen, SMED, 5S…).

Le but de ce livre est de présenter une méthodologie permettant de raccourcir ces délais, par l’intermédiaire d’utilisation de bonnes pratiques, de concepts-clés, de prérequis, et d’analyser en termes de valeur ajoutée (VA) et de non-valeur ajoutée (NVA) le déroulé classique d’un projet (ce qu’on appelle aussi analyse rouge/vert).

Cette ouvrage est divisé en quatre grandes parties :

1. Le descriptif du contexte économique actuel (fluctuation des marchés, cycle de vie des produits, amélioration continue et écoute client). 2. La définition de la problématique actuelle des entreprises. 3. La présentation des outils Blitz de l’amélioration continue. 4. La conduite de projet liée à ces outils ainsi que leurs limites.

Quels sont les outils de l’amélioration continue ?

Différents outils sont disponibles si vous avez besoin d’améliorer les performances un projet. Ce sont là nos principales priorités.

  • Fixer des objectifs SMART
  • La démarche Kaizen pour une amélioration au quotidien
  • Roue de Deming ou PDCA : pour piloter son amélioration continue
  • Le Lean Management pour éliminer les sources de gaspillage et améliorer les performances
  • Les cercles de qualité
  • La méthode du Juste à temps

Lire la suite des outils en détails

Résumé

L’économie mondiale connaît des changements économiques considérables et importants. Les entreprises doivent s’adapter rapidement à ces changements tout en maintenant la satisfaction des clients. L’un des moyens de réduire les coûts est la production allégée.

De nombreuses grandes entreprises adoptent des stratégies lean pour améliorer leur efficacité et accélérer le développement des produits. Ce livre vous montrera comment mettre en œuvre les méthodes lean dans votre organisation.

L’économie mondiale connaît des changements majeurs. Les entreprises doivent s’adapter rapidement à ces changements tout en maintenant la satisfaction des clients. L’une des façons de réduire les coûts est de recourir aux méthodes de production allégée.

De nombreuses grandes entreprises utilisent des pratiques de gestion allégée dans l’ensemble de leur organisation. Celles-ci comprennent la réduction des déchets, l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la productivité.

Elles déploient leurs stratégies lean de manière globale dans tous les départements. La rapidité de déploiement des outils d’amélioration continue est un facteur clé pour se distinguer. Ce livre montrera comment, grâce au lean global, les entreprises peuvent rapidement mettre en œuvre des outils d’amélioration continue.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état