Méthode d’analyses des risques

La méthode d’analyse des risques est un outil qui aide les entreprises à identifier, évaluer et gérer les risques pour leur exploitation commerciale. En analysant les menaces possible à l’entreprise et en déterminant comment ils peuvent être traités, la méthode d’analyse des risques peut empêcher ou réduire les pertes financières et professionnelles liées aux erreurs de prise de décision. Réaliser une analyse des risques périodiquement est crucial pour protéger l’entreprise contre toute situation imprévue.

Il existe deux grands types d’analyse des risques: l’analyse qualitative et l’analyse quantitative. L’analyse qualitative est basée sur une évaluation de perception qui calcule le risque en fonction des perceptions quant à la gravité et la probabilité des conséquences du risque. L’analyse quantitative, en revanche, se concentre sur les données disponibles pour calculer le risque. Des outils d’analyse des causes profondes (ACR) peuvent être utilisés pour l’analyse qualitative, tels que l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets, ainsi que l’évaluation des besoins et la matrice des risques.

Les méthodes d’analyse des risques offrent une variété de choix. L’analyse qualitative et l’analyse quantitative se distinguent par le type de risque qu’elles traitent. Dans le cas de l’analyse qualitative, on parle de risque projeté, qui sont des estimations ou des suppositions sur la manière dont un risque peut se manifester. A contrario, les méthodes d’analyse quantitative travaillent avec des données statistiques spécifiques et vérifiables connues sous le nom de risques statistiques; elles sont principalement utilisés pour des calculs en assurance-vie. Les types courants d’analyse quantitative incluent l’ BIAnalyse de l’impact sur l’entreprise, les analyses Mode-Effet Défaillance (FMEA) Et Analyse bénéfice –risque (B/R).

Quelles sont les méthodes d’analyse ?
Les méthodes d’analyse sont diverses :
l’analyse de discours ;
l’analyse des politiques publiques ;
la pyramide de Maslow ;
la matrice SWOT ;
l’analyse PESTEL ;
la recherche-action ;
l’étude de cas ;
le modèle de Porter…

Arbre de défaillance : Comment identifier les causes d’un événement

L’analyse de l’arbre des défaillances (FTA : Fault Tree Analysis) est une approche systématique de l’identification des causes profondes des problèmes d’exploitation et de maintenance. Il s’agit d’un outil d’analyse déductive qui part d’une conclusion générale avant d’identifier les causes potentielles. Les responsables de la maintenance effectuent cet exercice de résolution des problèmes en utilisant […]

Arbre de défaillance : Comment identifier les causes d’un événement Lire la suite »

arbre de défaillance

Méthode HAZOP Définition analyse des risques Exemple

C’est quoi la méthode hazop Définition ? La méthode HAZOP est un outil formalisé, systémique et semi-empirique utilisé et développé depuis quarante ans pour analyser les risques potentiels associés à l’exploitation d’une installation industrielle. Inventée en 1965 en Grande-Bretagne par la société ICI (Imperial chemical industries), elle était conçue comme une technique et s’adressait particulièrement à la phase d’ingénierie

Méthode HAZOP Définition analyse des risques Exemple Lire la suite »

hazop
× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité