Les sprinklers ne font pas l’objet d’une réglementation mais d’une règle APSAD R1 du CNPP (installation d’une extinction automatique à eau type sprinkler). En installant un réseau de sprinkler conforme à la R1, la prime de risque d’une entreprise peut diminuer de 80%.
Comment obtenir la certification apsad ?
Pour obtenir la certification APSAD, l’entreprise doit solliciter le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). L’organisme de certification procède ensuite à un examen minutieux basé sur divers critères. Ces critères peuvent concerner différents aspects tels que la confidentialité des données, le traitement des alarmes ou des messages, entre autres.
L’obtention de la certification nécessite également une visite de conformité de la part de l’organisme certificateur, lors de laquelle sont évalués les moyens dont dispose l’entreprise pour exercer son activité dans le respect des exigences de la certification APSAD. Cette visite peut inclure l’inspection des installations de l’entreprise, ainsi que l’évaluation de la mise en œuvre des procédures de sécurité.
Il est à noter que la certification APSAD est attribuée en fonction du respect de référentiels techniques spécifiques, dont le référentiel APSAD R1. Ainsi, l’entreprise doit démontrer qu’elle respecte les exigences de ce référentiel, qui concerne la conception, l’installation, la maintenance et la vérification des systèmes d’extinction automatique à eau de type Sprinkler.
La certification APSAD est par ailleurs renouvelable et nécessite une vérification régulière du respect des critères par l’entreprise.
C’est quoi la règle apsad r1 Extinction automatique à eau, type sprinkleur ?
La règle APSAD R1 énonce des exigences relatives à la conception, l’installation et la maintenance des systèmes d’extinction automatique à eau du type sprinkleur dans des bâtiments à usage industriel, commercial et tertiaire (reconnu par la profession de l’assurance).
Elle couvre la classification des risques, les prescriptions relatives aux sources d’eau, les matériels à utiliser, l’installation et l’essai du système, la maintenance et l’extension des systèmes existants et identifie les détails de la construction des bâtiments qu’il est nécessaire de prendre en compte pour obtenir des performances satisfaisantes des systèmes sprinkleurs en conformité avec ces spécifications.
Les exigences relatives aux sources d’eau peuvent s’appliquer à des systèmes fixes de lutte contre l’incendie autres que les sprinkleurs et en particulier aux systèmes d’extinction automatique à mousse, aux bouches et poteaux d’incendie ainsi qu’aux RIA. Dans ces cas de figure, cette règle fournit des éléments indicatifs qui doivent être utilisés avec discernement.
La classification des risques
Cette classification dépend du risque incendie lié à la nature de l’activité exercée dans les entreprises. Selon la classe de risque, l’installation sprinkler ne sera pas la même du point de vue de l’emplacement et du nombre de têtes à mettre en place.
Les différentes classes de risques sont :
Risques à faible potentiel calorifique (RFPC)
Ces risques comprennent exclusivement des activités n’ayant un caractère ni industriel, ni commercial et concernant notamment les établissements d’enseignement, hôpitaux, jardins d’enfants, hôtels, musées, immeubles de bureau ou d’habitation
Risques courants (RC)
Ces risques comprennent les activités industrielles et commerciales dans lesquelles les matériaux et marchandises ne sont pas susceptibles de donner lieu à un feu à développement rapide et intense, en raison aussi bien de leur nature que de leurs conditions de stockage.
Les sprinklers doivent être disposés de sorte :
• que la sur face maximale protégée par un sprinkler conventionnel, spray ou décoration soit de 12m²,
• que la surface maximale couverte par un sprinkler mural soit de 9m²,
• la distance maximale entre les sprinklers doit être de 4,50m et de 3,60m pour les muraux,
• la distance minimale entre deux sprinklers est de 2m.
Concernant la quantité d’eau à déverser, celle-ci dépend de plusieurs critères qui sont énoncé dans la règle R1.
Risques très dangereux (RTD)
Ces risques comprennent les activités de fabrication, de manutention ou de stockage des matériaux et/ou marchandises susceptibles de donner lieu à des feux à développement rapide et intense en raison soit de leur nature, soit de leurs conditions de stockage.
Il existe deux sous-classes :
- RTD A : ces risques sont considérés comme très dangereux en raison des dangers de manutention et/ou de fabrication.
- RTD B : Ces risques sont considérés comme très dangereux en raison de la nature des marchandises stockées et/ou des conditions de stockage.
Pour ces deux types de risques, les sprinklers doivent être disposés de sorte :
- que la surface maximale protégée par un sprinkler soit de 9m²,
- qu’ils soient séparés au maximum de 3,60m, au minimum de 2m.
La norme EN 12845 : oriente vers une classification OH 3 minimale et HHS (stockage) dès que les hauteurs de stockage dépassent celles autorisées par le OH 3 (typiquement 1,7 m). Elle ne prévoit pas de classification intermédiaire. Cela a notamment une influence sur les distances libres minimales de 0,6 m
acceptées dans cette configuration avec le référentiel APSAD R1. Et cette classification autorise l’absence de réseaux intermédiaires en surface de vente même pour des distances libres supérieures à 4 m, pour ces faibles hauteurs de stockage, dans la limite de bâtiments de hauteur inférieure à 12 m.
Quelle est le nombre maximal de sprinkler par poste de contrôle ?
Un poste de contrôle ne doit pas alimenter un total cumulé de sprinkleurs supérieur aux limites du tableau T13.1.2 de la règle R1 :
Choix des sprinkleurs
Un défaut de traduction a été corrigé dans la norme NF EN 12845, 2ème tirage novembre 2012. Les sprinkleurs à réponse rapide ne sont requis que pour des applications limitées, comme des boutiques de faibles surfaces. La même exigence est appliquée dans le référentiel APSAD R1.
Le référentiel APSAD R1 considère que la température des sprinkleurs en toiture à 93 °C est adéquate et reste « proche » d’une température d’ambiance. Cela permet notamment la mise en place ultérieure de réseaux intermédiaires, sans remplacement des sprinkleurs sous toiture, ou d’augmenter la température de tarage pour certains risques spéciaux.
En effet, dans le référentiel APSAD R1, les sprinkleurs en toiture au-dessus des réseaux intermédiaires doivent être au minimum tarés à 93 °C afin de déclencher aprèsles sprinkleurs des réseaux intermédiaires, tarés à 68 °C, afin de ne pas remettre en cause leur déclenchement.
De plus, pour certains risques spéciaux, il est nécessaire que la température des sprinkleurs en toiture soit augmentée afin de ne pas déclencher un nombre de sprinkleurs au-delà de la surface impliquée prévue. Le choix des températures des sprinkleurs ne se fait donc pas seulement en fonction de la température d’ambiance.
Maintenance et vérification du système
La maintenance d’un système d’extinction à eau de type sprinkleur est essentielle pour assurer sa longévité et son efficacité. L’entretien régulier et la vérification périodique permettent de prévenir les dysfonctionnements et de garantir une performance optimale.
Pour un système sprinkleur, les actions de maintenance peuvent se décliner en opérations quotidiennes, hebdomadaires, annuelles, triennales et décennales. Ces actions peuvent inclure la vérification des sources d’eau, le suivi des modifications des bâtiments et l’inspection des postes de contrôle.
Une particularité de la maintenance des systèmes sprinkleurs est la vérification semestrielle. Cette inspection doit être effectuée au moins deux fois par an par un installateur ou un vérificateur agréé APSAD. Un compte-rendu de cette opération doit être établi suivant le modèle Q1 de l’APSAD.
Il est aussi essentiel de prendre en compte les modifications du bâtiment et d’adapter le système en conséquence. Tout changement dans l’utilisation des locaux, la structure du bâtiment ou les conditions d’exploitation peut nécessiter une modification du système d’extinction.
Sprinkleur : le nouveau référentiel CNPP APSAD R1 2020
Le nouveau référentiel CNPP APSAD R1 2020 introduit des mises à jour significatives pour les systèmes d’extinction à eau de type sprinkleur. Il définit les exigences relatives à la conception et à la maintenance des installations sprinkleur. Une nouveauté notable est la création de l’annexe 4 sur les systèmes sprinkleurs résidentiels.
Ce guide vise à aider les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans le processus de conception, d’installation et de maintenance de ces systèmes. Les informations contenues dans ce référentiel couvrent l’ensemble du projet, de sa conception à son dimensionnement, en passant par la sélection des sources et réserves d’eau, des pompes et de leurs moteurs, des alarmes, de l’alimentation électrique, des essais des systèmes et de leur maintenance.