Notion de Sigma et ecart type
Cette méthode tire son nom de la lettre grecque « sigma » (σ). En statistique, cette lettre désigne l’écart type à une moyenne (la variabilité) ou bien la distance qui sépare de l’objectif à atteindre. Elle mesure donc la dispersion des données autour de la moyenne.
L’analyse des productions sur une machine montre que, en l’absence de déréglage, la répartition des échantillons suit une courbe en forme de cloche selon une loi, la loi normale (ou loi de Gauss). Le théorème statistique à l’origine de cette convergence vers la loi normale est appelé « théorème central limite », pouvant être écrit sous la forme suivante :
tout système soumis à de nombreux facteurs indépendants les uns des autres et d’un ordre de grandeur équivalent, génère une loi normale.
Ce modèle théorique est tiré de la représentation graphique de la loi d’une variable X continue, variant de – ∞ à +∞, dont la densité de probabilité s’exprime sous la forme :
Lire la suite d’article sur les calculs six sigma avec exemples : Comment appliquer la Méthode Six Sigma ? Exemples
Mesurer le niveau de qualité de l’entreprise
Pour pouvoir progresser, il faut mesurer le niveau de qualité actuel afin de se donner un objectif variable. Six Sigma signifie donc un niveau de qualité que l’on souhaite atteindre. Une qualité sera d’autant plus significative que le nombre de sigma sera élevé.
Ainsi une qualité « 3 sigma » donnera 66 810 de non-conformités, une qualité « 6 sigma » donnera 3,4 DPMO (défauts par million d’opportunités). La méthode Six Sigma vise donc au moins le niveau 6 sigma, autrement dit moins de 3,4 DPMO comme taux de non-conformités. La question qui se pose est comment on mesure le nombre de sigma (le z du processus)?
Définition de l’Ecart type
ÉCART TYPE (ÉT) –Mesure Statistique décrivant la dispersion ou la propagation d’un ensemble de mesures par rapport à la valeur moyenne d’une distribution normale ou de Gauss.
Comment calculer sigma sur excel ? Six Sigma Calculateur DPMO
DPMO : Défaut Par Million d’Opportunité
Le calcul d’un niveau Six Sigma Calculateur, est basé sur le nombre de défauts par million d’opportunités (DPMO).
Pour calculer le DPMO, trois informations distinctes sont nécessaires :
- a) le nombre d’unités produites
- b) le nombre de possibilités de défauts par unité
- c) le nombre de défauts
La formule actuelle est la suivante :
DPMO = (Nombre de défauts X 1,000,000) / ((Nombre possible de défauts /Unit) x Nombre d’unités)
Un fabricant de disques durs d’ordinateur souhaite mesurer son niveau Six Sigma.
Sur une période de temps donnée, le fabricant crée 83 934 disques durs.
Le fabricant effectue 8 contrôles individuels pour tester la qualité des disques.
Pendant les tests, 3432 sont rejetés.
Télécharger : fichier Excel vous est partager comportant les formules de calcul six sigma