• Post category:Divers
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:janvier 11, 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Auteur/autrice de la publication :
Notez cette article

L’amélioration de la qualité, des performances, de l’efficacité et des relations commerciales ne sont que quelques-uns des avantages de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ) tel que l’ISO 9001. Les normes axées sur les exigences spécifiques qui contribuent à optimiser l’utilisation d’un SMQ viennent d’être mises à jour pour les rendre conformes à la dernière version de la norme de management de la qualité de l’ISO.

Les normes à l'appui de l'ISO 9001 viennent d'être mises à jour
Les normes à l'appui de l'ISO 9001 viennent d'être mises à jour 1

L’ISO 10014, Systèmes de management de la qualité – Management d’un organisme pour des résultats de qualité – Lignes directrices pour la réalisation d’avantages financiers et économiques, est destinée à la direction générale. Elle adopte une approche structurée pour atteindre le succès financier en utilisant le système de management de la qualité et les principes décrits dans la famille des normes de systèmes de management ISO 9000.

L’utilisation de la norme permet de surveiller et de gérer les tendances des principaux paramètres de performance afin de prendre des mesures qui contribueront à améliorer la performance. Elle permet également d’anticiper et de gérer les risques de manière proactive, d’optimiser la valeur et offre des exemples d’une approche structurée de l’amélioration des performances de l’entreprise.

Récemment mise à jour, l’ISO 10013, Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour les informations documentées, fournit des lignes directrices pour développer et maintenir des informations documentées afin de soutenir un système de management de la qualité efficace. Elle prend en compte les besoins spécifiques de l’organisme, y compris le cadre légal et réglementaire, les besoins et les attentes des parties intéressées, les risques et les opportunités, ainsi que l’orientation stratégique de l’organisme lorsqu’elle planifie les informations documentées à maintenir et à conserver.

La version améliorée tient compte des progrès réalisés en matière de documentation depuis la version précédente, tels que les améliorations apportées aux mesures de sécurité et l’émergence de l’automatisation pour contrôler le flux des processus.

Ces deux normes ont été élaborées et mises à jour par le sous-comité SC 3 de l’ISO, Technologies de soutien, du comité technique ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité. Le secrétariat de l’ISO/TC 176/SC 3 est le NEN, membre de l’ISO pour les Pays-Bas.

Les normes ISO 10013 et ISO 10014 peuvent être achetées auprès de votre membre national de l’ISO ou de l’ISO Store.

Laisser un commentaire

Les normes à l’appui de l’ISO 9001 viennent d’être mises à jour

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur chargé de la communication