• Post category:Divers
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:octobre 13, 2021
  • Temps de lecture :3 min de lecture
Notez cette article
Télécharger PDF Etude de l’impact des huileries sur l’environnement - Maroc PDF
Lien de téléchargement si dessous

Télécharger Le PDF

Résumé

Afin d’évaluer l’impact des unités productrices d’huile d’olive sur l’environnement a` la province d’El Hajeb (Maroc), une étude comparative et statistique a été réalisée durant cinq campagnes oléicoles (2009 jusqu’à` 2014). En se basant sur des indicateurs mesurables, on a pu classer les huileries selon leurs niveaux de pollution (polluantes, légèrement polluantes et non polluantes), et identifier la durabilité de leurs pollutions.

Les résultats ont montre´ qu’il y a une atténuation remarquable de cette pollution, car il y a diminution du nombre des huileries polluantes qui sont passées de 93,75 % a` 51,51 % durant cinq ans d’étude. D’autre part, 61 % des huileries ont maintenu la pollution et 12 % sont restées légèrement polluantes, tandis que seulement 10 % ont conserve´ un niveau non polluant. L’analyse, en composante principale (ACP), indique que 41,03 % des unités ont évolué´ exponentiellement vers le niveau légèrement polluant (16 unités sur 39), et que 31 % sont passées d’un niveau a` l’autre.

La commune la plus touchée par les huileries est Ain Taoujdate, qui a maintenu la pollution depuis le début de l’étude jusqu’à` la fin, suivie par la commune d’Ait Yaazem. Par contre, El Hajeb, Agourai et Ait Boubedman sont des communes qui restent les moins polluantes à l’échelle provinciale. 2015 Elsevier Masson SAS.

Introduction

La production de l’huile d’olive se concentre principalement dans les pays du pourtour méditerranéen : Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Tunisie et Maroc. La production mondiale d’olives de table est située autour de 2 511 500 tonnes, et les huileries du Maroc produisent 100 000 tonnes [1]. L’oléiculture joue un rôle socio-économique tre`s important au Maroc. En effet, l’olivier constitue la principale espèce fruitière plantée dans 550 000 hectares environ.

Le patrimoine oléicole représente plus de 50 % de la superficie arboricole totale [2], produisant principalement l’olive vierge qui est un extrait du fruit de l’olivier par des procèdes mécaniques ; cette huile ne doit avoir subi aucun autre traitement que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration [1]. De plus au niveau de la province d’El Hajeb, le secteur oléicole joue un rôle socio-économique important au sein de l’économie agricole locale, entant donne´ que l’olivier est cultive´ dans environ 8 060 ha de superficie avec un rendement moyen de 2 a` 2,8 tonnes/ha [3].

Laisser un commentaire

étude impact