Comment obtenir la certification IATF 16949 ? Téléchargement PDF Gratuit

Vous cherchez à accéder au marché de l’industrie automobile ou vous souhaitez garantir votre statut de fournisseur de premier plan ? Les constructeurs automobiles attendent de vous que vous apportiez une preuve significative de vos capacités en matière de qualité : une certification iatft conforme à la norme IATF 16949:2016. Avec un système de gestion de la qualité certifié selon l’IATF 16949, votre entreprise rend la qualité des services transparente et démontre la qualité des processus tout au long de la chaîne de valeur.

Certification Iatf

C’est quoi la norme iatf 16949 ?

L’iatf est une norme pour les Systèmes de Management de la Qualité du secteur automobile, ci-après désignée par « Norme de SMQ du secteur Automobile » ou « IATF 16949 » associée aux exigences spécifiques du client, à l’ISO 9001:2015 et à l’ISO 9000:2015, définit les exigences fondamentales du système de management de la qualité pour la production de pièces de série et de rechange pour l’automobile. En tant que tel, cette norme de SMQ Automobile ne peut pas être considéré comme une norme à part entière et auto-suffisante de SMQ, mais doit être comprise comme un supplément et utilisée conjointement avec l’ISO 9001: 2015. L’ISO 9001: 2015 est publiée à part, en tant que norme ISO.

Certification Iatf

Qu’est-ce que la certification IATF 16949 ?

La certification IATF, également connue sous le nom de « International Automotive Task Force », est une norme mondialement reconnue pour les systèmes de gestion de la qualité dans lindustrie automobile.

La certification IATF 16949 est une norme pour la gestion de la qualité qui s’applique à la chaîne d’approvisionnement, elle est basée sur la norme ISO 9001 et est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences particulières du secteur automobile.

Cette certification prouve que votre organisation a mis en place des systèmes de gestion de la qualité efficaces et qu’elle s’est engagée à s’améliorer en permanence. Elle est très appréciée par les constructeurs automobiles et peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités commerciales et à de nouveaux partenariats.

IATF 16949 : Norme de Système de Management de la Qualité Exigences pour les Systèmes de management de laqualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile – Téléchargement PDF Gratuit

Quels sont les avantages spécifiques de la certification iatf management qualité automobile ?

La certification de votre système de management de la qualité selon la norme IATF 16949 démontre votre engagement envers la qualité de vos produits et votre conformité avec les exigences spécifiques des clients.

La norme déploie un processus continu qui vous aide à déceler et signaler les zones à améliorer à la fois dans votre système de management et dans des processus pertinents dans votre organisation.

Réduction des besoins en audits multiples faits par des Secondes et Tierces-Parties

Augmentation de la confiance lors des appels d’offres pour des contrats internationaux

Garantie de la crédibilité lors de la soumission d’offre pour des contrats internationaux ou lors d’extension des affaires au plan local

Réduction des variations de production et amélioration de l’efficacité de la fabrication, influençant positivement les résultats financiers

Ce texte est basé sur la norme ISO 9001 : 2015 sans la reprendre

  • La norme IATF 16949 : 2016 n’est donc pas un document autonome, elle doit se lire en parallèle avec la norme ISO9001.
  • Ce référentiel devient une propriété de l’IATF, et n’est donc plus une spécification technique ISO.
  • Toutefois l’ISO et l’IATF restent très proches

Comment obtenir la certification IATF 16949 ?

La norme IATF 16949 n’est pas une norme autonome. Elle est directement liée à la norme ISO 9001, ce qui signifie que pour obtenir la certification, l’entreprise doit également satisfaire aux exigences de la norme ISO 9001.
Il convient de noter que la certification IATF 16949 est valable trois ans.
Comme les normes ISO, l’IATF 16949 suit la structure HLS. Elle reprend intégralement la structure de la norme ISO 9001 avec ses 10 chapitres et y ajoute 202 exigences supplémentaires adaptées à l’industrie automobile (309 exigences pour la norme ISO 9001, contre 511 pour la norme IATF 16949).

La certification peut être combinée avec d’autres certifications pour répondre aux exigences des clients et des marchés.

L’accompagnement en certification IATF comprend des services de formation, d’audit et de conseil pour aider les entreprises à atteindre et à maintenir leur certification.

Qu’est-ce que l’audit de processus IATF 16949 ?

La dernière version, IATF 16949, mise à jour à partir de TS 16949, se concentre sur l’importance de se conformer aux exigences de la norme et se concentre également sur les exigences spécifiques au client. L’IATF 16949 développe les exigences de l’ISO 9001:2015, avec davantage d’exigences pour les audits internes et l’ajout d’exigences pour les audits du système de gestion de la qualité.

L’IATF 16949 et l’industrie automobile ont des systèmes de gestion de la qualité complexes, c’est pourquoi la norme a divisé les audits en trois catégories avec des exigences, des champs d’application et des ensembles de compétences spécifiques pour chacune d’entre elles. Les trois catégories d’audits sont les suivantes

Audit du système de gestion de la qualité
Audit du processus de fabrication
Audit du produit

L’audit du processus de fabrication est mis en place pour déterminer l’efficacité et l’efficience du processus de fabrication. L’IATF 16949 exige un audit du processus de fabrication au cours d’une période calendaire de trois ans. Souvent, le processus de fabrication implique des exigences spécifiques au client, et si cela s’applique à votre organisation, l’approche de l’audit sera définie par le client. S’il n’y a pas d’exigences spécifiques au client, c’est l’organisation qui doit déterminer l’approche.

2 réflexions sur “Comment obtenir la certification IATF 16949 ? Téléchargement PDF Gratuit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité