×

Chercher avec Google

×

Rechercher sur QualitExpert

×

Accéder à GPT-4

Recherche

Chercher sur QualitExpert.

La norme BRC : l’essentiel pour des produits alimentaires de qualité

La norme BRC est un système de gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire essentiel pour garantir un niveau élevé d’hygiène et de sécurité alimentaire dans votre entreprise. En vous conformant à la norme BRC, vous démontrez votre engagement envers la qualité et la sécurité de vos produits, renforçant ainsi la confiance de vos clients et ouvrant de nouvelles opportunités commerciales. En adoptant les pratiques recommandées par cette norme, vous pouvez améliorer la gestion de vos processus, minimiser les risques et vous assurer de respecter les normes internationales en matière de sécurité alimentaire.

Pourquoi le referentiel brc – Qualité et Sécurité des denrées alimentaires

?

Les dernières version du BRC sur la sécurité alimentaire, met l’accent sur les exigences suivantes :

  • 1. Engagement de la haute direction – les dirigeants des entreprises doivent contribuer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue des processus de sécurité alimentaire.
  • 2. HACCP (plan de sécurité alimentaire) – la mise en œuvre du HACCP permet d’identifier et de gérer les risques liés à la production alimentaire.
  • 3. Système de gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire – une documentation adéquate des processus en place permet de gérer la sécurité de la production alimentaire et de tenir le personnel correctement informé.
  • 4. Normes relatives au site – définir et maintenir le site idéal pour la production alimentaire
  • 5. Contrôle des produits – mise en place de contrôles tels que la gestion des allergènes et les tests de produits.
  • 6. Contrôle du processus – il s’agit de s’assurer que le plan HACCP documenté est suivi de manière cohérente pour maintenir la qualité du produit.
  • 7. Personnel – veiller à ce que les employés soient formés, portent des EPI et respectent les règles d’hygiène.
  • 8. Zones de risque de production à haut risque, à haut niveau de soins et à haut niveau de soins ambiants – veiller à ce que les produits susceptibles d’être contaminés par des agents pathogènes fassent l’objet de mesures de contrôle afin d’en améliorer la sécurité.
  • 9. Produits commercialisés – veiller à ce que les sites qui achètent et vendent des produits alimentaires les traitent et les emballent correctement afin d’éviter toute contamination.

Le processus de certification du BRC implique un audit sur site par une tierce partie, au cours duquel toutes les parties des exigences sont évaluées. En fonction de la note obtenue, un audit de recertification sera nécessaire tous les 6 ou 12 mois.

IFS, BRC, ISO 22000 : C’est quoi la différences ? 

La norme ISO 22000 a été développée au niveau mondial par une organisation non gouvernementale, tandis que le British Retail Consortium est originaire des pays anglophones et l’International Featured Standards (IFS) Food est d’origine allemande. Le BRC et l’IFS sont des normes privées spécifiquement conçues pour le secteur de la grande distribution.

Contrairement à l’ISO 22000 qui s’applique à toute la chaîne alimentaire, le BRC et l’IFS sont des normes qui se déclinent en différentes étapes de la chaîne. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la logistique peut se conformer à un référentiel IFS dédié. Une autre différence réside dans le fait que l’ISO 22000 établit uniquement des exigences de performance, tandis que le BRC et l’IFS imposent également des obligations de moyens. Par conséquent, le BRC et l’IFS peuvent être plus contraignants à mettre en œuvre que l’ISO 22000.

Principe de la norme BRC norme mondiale pour la sécurité des denrées alimentaires

Le Principe de la norme BRC (British Retail Consortium) est essentiel dans l’industrie alimentaire. Il sert de référence pour assurer la sécurité des denrées alimentaires et garantir la qualité des fabricants. Cette norme est particulièrement importante pour les produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix. Elle permet aux fabricants de se conformer aux exigences strictes et de maintenir des normes élevées en matière de sécurité alimentaire.

Les différents normes British Global Standard for Food Safety BRC

BRC V9 :  sa publication initiale en 1998, La Version 9 a été élaborée suite à une vaste consultation, visant à comprendre les exigences des parties prenantes, et à une étude des problèmes émergents dans l’industrie alimentaire.

norme BRC v9
La norme BRC : l'essentiel pour des produits alimentaires de qualité 1

Télécharger GLOBAL STANDARD FOOD SAFETY CULTURE PDF version 9 Free Gratuit- BRC

Les informations ont été développées et examinées par des groupes de travail composés de parties prenantes internationales représentant les fabricants de produits alimentaires, les détaillants, les entreprises de restauration, les organismes de certification et les experts techniques indépendants.

BRC FOOD Safety (V7 – 2015) : Reconnue comme la norme la plus répandue sur les marchés belge, néerlandais et anglais. La norme BRC Food met l’accent sur la gestion de la qualité dans le cadre du contrôle de la production et des processus (BPH et HACCP).

food safety culture norme brc v8
La norme BRC : l'essentiel pour des produits alimentaires de qualité 2

Télécharger GLOBAL STANDARD FOOD SAFETY CULTURE PDF version 8 Free Gratuit- BRC

BRC Packaging (V5 – 2015) : Pour assurer aux consommateurs que les matériaux d’emballage sont fabriqués en respectant les exigences de sécurité alimentaire. Des emballages sûrs pour une utilisation alimentaire, produits dans un environnement hygiénique afin de répondre aux spécifications des clients et à la législation en vigueur.

Cette norme s’applique à la fabrication des emballages alimentaires, des produits jetables en contact avec les denrées alimentaires ainsi que des matériaux d’emballage des produits cosmétiques.

À titre d’illustration :

– Les emballages en contact direct avec les denrées alimentaires ;
– La vaisselle à usage unique, qu’elle soit en carton ou en plastique ;
– Le papier aluminium ;
– Le film plastique utilisé pour la conservation des aliments ;
– Les conditionnements des produits cosmétiques, …

Norme BRC Storage Stockage et Distribution (V1 – 2016) : Assurer l’intégrité des produits pendant leur stockage et leur distribution dans le secteur alimentaire.

Norme BRC Agents et Courtiers (V2 – 2018) : Destinée aux agents et courtiers impliqués dans l’achat, la vente ou la facilitation du commerce des produits, jouant un rôle crucial dans le mouvement et le commerce des produits tout en étant responsables de la traçabilité.

Norme BRC Produits de Consommation (V4 – 2016) : S’applique aux entreprises de fabrication, d’assemblage et d’emballage de produits de consommation. Cette norme a été étendue pour distinguer les produits généraux des produits de soin personnel et des produits ménagers.

Norme BRC Distribution au Détail (V1 – 2016) : Conçue pour le secteur de la vente au détail, couvrant toutes les catégories de produits (siège social et magasins).

Quelles sont les avantages de la certification BRC Food agroalimentaire ?

La certification présente de nombreux bénéfices, tels que :

  • – Une reconnaissance mondiale et un certificat accepté par les clients, permettant de renoncer à leurs propres audits.
  • – Une reconnaissance par la GFSI (Global Food Safety Initiative).
  • – Un champ d’application étendu (qualité, sécurité et hygiène des produits) et un protocole unique qui permet d’auditer de manière crédible le système de sécurité alimentaire et de qualité d’une entreprise par une tierce partie.
  • – L’apparition dans le répertoire public du BRC, offrant une visibilité et constituant un avantage marketing.
  • – Une diversité d’options d’audits, qu’ils soient inopinés ou planifiés, pour rassurer les clients, ainsi que des audits modulables en fonction du fonctionnement et de la maturité du système de l’entreprise candidate à la certification.
  • – Une surveillance continue favorisant l’auto-amélioration du système.
  • De nouvelles subventions sont disponibles pour l’implantation de la norme GFSI dans les entreprises de transformation.

Préparation d’un audit BRC

Une documentation et des enregistrements appropriés prouvant la mise en œuvre cohérente de la gestion de la sécurité alimentaire sont indispensables pour démontrer qu’une entreprise satisfait effectivement aux exigences de la certification BRC Global pour la sécurité alimentaire. 

La collecte des documents, l’organisation manuelle des dossiers et la préparation d’une inspection BRC peuvent s’avérer décourageantes.

Un auditeur externe peut vous aider à rationaliser vos exigences en matière de saisie de données et d’archivage. L’application mobile d’iAuditor vous permet de mener des inspections de sécurité alimentaire sans papier sur site. 

Peut vous éxaminez les preuves photographiques et les principales conclusions recueillies au cours des inspections et visualisez les tendances à tout moment via la plateforme web.

Combiner BRC et IFS

L’IFS est chargé de fournir un outil universel pour l’évaluation et la certification de la sécurité et de la qualité des produits et de leurs approvisionnements. L’IFS est applicable tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à l’exception de la phase de production primaire. Actuellement, les normes IFS couvrent des domaines tels que la production alimentaire, la logistique, le commerce, l’emballage ainsi que les produits ménagers et de soins personnels. L’IFS offre à toutes les entreprises qui font partie de la chaîne d’approvisionnement une certification de tous les aspects communs de la qualité et de la sécurité de leurs gammes de produits et/ou de services, visant les normes les plus élevées exigées dans toutes les parties du monde.

Télécharger : Version 6.1 Novembre 2017
La norme BRC : l'essentiel pour des produits alimentaires de qualité 3

La combinaison des audits BRC, ISO 9001, ISO 22000, FSSC 22000 et HACCP avec la norme IFS offre la possibilité de réduire la durée totale de l’audit.

Télécharger IFS : Version 6.1 Novembre 2017

Les exigences de la dernière version Brcgs v9 

Le BRCGS a publié la version française V9 du BRC Food Août 2022.

Les exigences de la BRC v9 marquent une évolution par rapport aux versions précédentes tout en continuant d’insister sur l’engagement de la direction, un plan de sécurité des denrées alimentaires (reposant sur l’HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point)) et soutenu par un système de gestion de la qualité. L’objectif continu est d’orienter l’audit vers la mise en place de bonnes pratiques de fabrication.

Elle :

  • Encourage la promotion et le développement d’une culture de sécurité alimentaire,
  • Assure l’applicabilité mondiale de cette nouvelle version, en conformité avec les Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex Alimentarius et les exigences de l’analyse comparative de la Global Food Safety Initiative (GFSI),
  • Accroît les possibilités d’audit en intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC),
  • Met à jour les exigences relatives aux activités essentielles de sécurité des produits, telles que les audits internes, l’analyse des causes fondamentales, les actions préventives et la gestion des incidents,
  • Clarifie davantage les exigences concernant les sites impliqués dans la conversion primaire des animaux et les sites de fabrication d’aliments pour animaux.
  • Dans la section 2.12, la version du projet inclut l’obligation de valider le plan HACCP et d’établir des procédures de vérification.

Chapitres de la norme brc V9

Le norme est composé des parties suivantes :

Partie I Introduction

Offre une introduction et un contexte permettant de comprendre l’évolution et les avantages de la Norme.

Partie II Exigences

Détaille les exigences de la Norme auxquelles une entreprise doit se conformer pour obtenir une certification.

Partie III Protocole d’audit

Apporte des informations sur le processus d’audit et sur les règles conduisant à la délivrance des certificats. Il détaille
les différents programmes d’audit existants au sein de la Norme et fournit des informations sur les logos et l’Annuaire
BRCGS.

Partie IV Gestion et gouvernance

Décrit les systèmes de gestion et de gouvernance existants pour la Norme et pour la gestion des organismes de
certification enregistrés pour mettre le programme en application.

Annexes

Les annexes apportent d’autres informations utiles comme les exigences relatives aux compétences des auditeurs, les
catégories de produits et un glossaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut