La certification et l’accrĂ©ditation sont deux processus qui ont pour but de vĂ©rifier la conformitĂ© d’un produit, d’un service ou d’un système. Ces deux processus sont souvent confondus, mais ils ont des caractĂ©ristiques et des objectifs diffĂ©rents. DĂ©couvrez les diffĂ©rences entre certification et accrĂ©ditation.
Qu’est-ce qu’une accrĂ©ditation par le COFRAC DĂ©finition ?
L’accrĂ©ditation française COFRAC est le rĂ©seau de l’État qui accrĂ©dite les entreprises, les organisations et les organisations qui cherchent Ă reconnaĂ®tre leurs capacitĂ©s et leur intĂ©gritĂ©. Une Ă©cole qui souhaite obtenir l’accrĂ©ditation doit fournir un dĂ©pĂ´t et une exigence pour obtenir l’accrĂ©ditation.
Les organismes d’accrĂ©ditation peuvent dĂ©livrer une accrĂ©ditation ou non. Par exemple, dans un laboratoire clinique, un laboratoire biologique peut s’appliquer conformĂ©ment Ă la norme ISO 15189. Un laboratoire d’Ă©talonnage peut s’appliquer conformĂ©ment Ă la norme ISO 15185, p. ex. mĂ©tĂ©orologie, tempĂ©rature.
C’est quoi la norme iso 15189 ?
BassĂ©e sur l’ISO/cei 17025 et le système de management de la qualitĂ© ISO 9001, elle spĂ©cifie les exigences de compĂ©tence et de qualitĂ© qui sont propres aux laboratoires mĂ©dicaux.
Domaine d’application : Accréditation
Les réglementatons et exigences locales s’appliquent
Les services fournis par les LBM sont essentiel pour les soins prodigués aux patients ;ils doiventdonc satisfaire auxbesoins à la fois du patient et des cliniciens responsables des soins prodigués au patient.
C’est quoi la norme iso/cei 17025 ?
La norme ISO 17025 spĂ©cifie les exigences gĂ©nĂ©rales relatives Ă la compĂ©tence, Ă l’impartialitĂ© et au fonctionnement cohĂ©rent des laboratoires d’essais ainssi de biologie mĂ©dicale.
La norme ISO 17025 est applicable à toutes les organisations exerçant des activités de laboratoire, quel que soit le nombre de leurs employés.
Nous avons un article plus détaillé sur cette norme : Cliquez ici
Quel est l’organisme d’accrĂ©ditation en France ?
Un organisme d’accrĂ©ditation est un organisme faisant autoritĂ© qui procède Ă l’accrĂ©ditation. Dans certains cas, son autoritĂ© est dĂ©rivĂ©e du gouvernement.
Sa fonction première est d’Ă©valuer, par rapport Ă des normes internationalement reconnues, les organisations qui fournissent des services de certification, d’essai, d’inspection et d’Ă©talonnage (collectivement appelĂ©es organismes d’Ă©valuation de la conformitĂ©). DĂ©livrĂ©e en France par le Cofrac, l’accrĂ©ditation dĂ©montre la compĂ©tence, l’impartialitĂ© et la capacitĂ© de performance de ces organisations.
Pour qui ?
Le Cofrac ou ComitĂ© Français d’AccrĂ©ditation est conçu pour servir les laboratoires qui effectuent des essais et des Ă©talonnages, pour fournir des services d’essais pour l’Ă©quipement et les services de laboratoire vĂ©tĂ©rinaire et pour assurer la qualitĂ© et la conformitĂ© aux normes internationales et nationales.
Le processus d’octroi de l’accrĂ©ditation consiste en des tests rigoureux. L’acquisition d’une entreprise vise Ă amĂ©liorer son taux de croissance. Les accrĂ©ditations sont importantes pour renforcer la confiance et crĂ©er un atout distinct pour les entitĂ©s qui les utilisent.
Tout sur le Cofrac
Cofrac logos Cofrac ou les comitĂ©s d’accrĂ©ditation français sont des associations qui donnent ou rĂ©glementent volontairement l’accrĂ©ditation Ă l’organisme d’Ă©valuation de la conformitĂ©. Il veille Ă ce qu’un produit, un service ou un système de produits soit compatible avec des besoins spĂ©cifiques.
Que faut-il faire pour obtenir son accréditation par le COFRAC ?
En substance, les accrĂ©ditations sont des mĂ©thodes analytiques permettant de reconnaĂ®tre les compĂ©tences et les connaissances d’une personne ou d’une entreprise. Le travail de l’organisme indĂ©pendant a l’expĂ©rience nĂ©cessaire. Comment une personne peut-elle obtenir l’accrĂ©ditation Cofrac?
L’accrĂ©ditation et la certification : en quoi se distinguent-elles?
L’accrĂ©ditation reconnaĂ®t les compĂ©tences techniques et organisationnelles des organismes d’Ă©valuation de la conformitĂ©. Un certificat valide qu’une personne a respectĂ© les conditions spĂ©cifiĂ©es et que le certificat doit ĂŞtre obtenu.
AccrĂ©ditation et certification diffĂ©rence : de quoi s’agit-il/parle-t-on exactement ?
L’accrĂ©ditation fait rĂ©fĂ©rence Ă la certification dĂ©livrĂ©e par un tiers par un organisme de conformitĂ©. La reconnaissance officielle de la capacitĂ© de ce dernier Ă mener certaines activitĂ©s de vĂ©rification conformes a eu lieu.
La certification signifie la certification par un tiers des procédés, systèmes ou personnes du produit. Les accréditations ne sont pas non plus effectuées à un niveau différent de celui des certifications.
D’une manière gĂ©nĂ©rale, le troisième a l’autoritĂ© d’approbation, mais c’est aux organismes d’accrĂ©ditation qu’incombe la responsabilitĂ© de superviser les organismes de contrĂ´le. Un certificat est donc un Ă©lĂ©ment distinct d’une chaĂ®ne d’Ă©valuation de la conformitĂ© plus large.
Quelle différence y A-t-il entre organismes agréés et organismes accrédités ?
Lorsque vous accrĂ©ditez une personne, vous l’Ă©valuez et lui attribuez une note, voire un certificat. Aujourd’hui, les institutions sont accrĂ©ditĂ©es par des organismes spĂ©ciaux. L’accrĂ©ditation est assortie d’une date d’expiration, et l’institution devra ĂŞtre Ă nouveau accrĂ©ditĂ©e pour conserver son statut. (Les individus ne sont gĂ©nĂ©ralement pas accrĂ©ditĂ©s, ils sont Ă©valuĂ©s).
L’accrĂ©ditation signifie l’octroi d’une permission Ă une personne par le dĂ©partement/agent concernĂ©, en particulier pour entrer dans une zone restreinte, et sa validitĂ© est limitĂ©e.
Ex : L’attachĂ© de presse a Ă©tĂ© autorisĂ© Ă entrer dans la salle de rĂ©union après vĂ©rification de sa carte d’accrĂ©ditation.
L’agrĂ©ment est l’autorisation accordĂ©e par l’autoritĂ© compĂ©tente pour une tâche particulière et permanente.
Ex : AgrĂ©ment pour la construction d’une maison.
Accréditation = Confirmation et reconnaissance de la compétence technique
Confirmation par une agence externe confirmant officiellement que les organismes d’Ă©valuation de la conformitĂ© sont compĂ©tents pour exĂ©cuter des tâches d’Ă©valuation de la conformitĂ© spĂ©cifiĂ©es.