Notez cette article

Les diagrammes de Pareto : pour mieux comprendre le principe 80/20

Un diagramme de Pareto (voir Figure) est un outil permettant de choisir un nombre limité de tâches qui produiront un effet global significatif. Il utilise le principe de Pareto (également connu sous le nom de loi des 80/20) qui correspond à l’idée que 80 % des problèmes sont produits par 20 % des causes et qu’en faisant 20 % du travail, 80 % des bénéfices peuvent être générés.

diagramme pareto

L’outil de pareto fait partie des : Outils de la qualité : 7 outils de base du contrôle de la qualité

Définition du modèle –  Loi de Pareto, règle de Pareto, principe des 80/20

La théorie de Pareto résulte d’une observation selon laquelle 20 % des causes sont responsables de 80 % des effets. Autrement dit, dans le monde du business, 20 % des clients sont responsables de 80 % du chiffre d’affaires. Ainsi, en identifiant ces 20 %, qui correspondent aux clients les plus importants, les entreprises peuvent y apporter plus d’attention et, ce faisant, gagner du temps et de l’argent.

Selon Joseph Juran, la loi de Pareto a une application universelle dans le domaine de l’entreprise et peut se retrouver dans tous les secteurs d’une société. Il est possible même de retrouver cette loi dans la plupart des domaines de la vie quotidienne. Nous verrons cependant que, tant en entreprise que dans les autres domaines, ce ratio 80/20 n’est pas toujours respecté, mais donne malgré tout une idée de la réalité.

Pareto comme outil de contrôle qualité

Utilisée par Joseph Juran, notamment dans contrôle et de la gestion de la qualité dans la chaîne de production. Si 20 % des défauts occasionnent 80 % des problèmes, alors la société a tout intérêt à concentrer ses efforts pour régler les défauts en question afin d’améliorer la qualité. Autres applications du même type sont également valables :

  • 20 % du temps de réglage des machines règle 80 % des problèmes ;
  • 20 % de la chaîne de production produit 80 % du produit final.

Raison(s) de son efficacité ? 

Selon le principe de Pareto, « 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ». Ce ratio permet d’identifier rapidement la partie essentielle d’une activité. Le modèle se retrouve dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, dont le monde de l’entreprise, par exemple lorsque celle-ci souhaite identifier les clients qui génèrent le plus de revenus. Si le ratio 80/20 est respecté, l’entreprise peut se consacrer aux 20 % des clients qui génèrent 80 % de son chiffre d’affaires afin de les fidéliser pour les conserver.

Comment faire un diagramme de Pareto ?

La création d’un diagramme de Pareto pour le choix des causes à traiter comprend les étapes suivantes:

  • identifier les problèmes et en dresser une liste;
  • identifier la cause de chaque problème;
  • regrouper les problèmes selon leur cause commune;
  • additionner les scores pour chaque groupe;
  • dessiner un diagramme en colonnes qui représente les causes, en faisant apparaître en premier celles qui ont le score le plus élevé.

Exemple de mise en pratique

Mise en forme de la base de données

La première étape consiste à préparer une base de données. Étant donné qu’il est nécessaire de trouver les 20 % les plus importants, il est conseillé de classer les données par ordre décroissant pour déceler immédiatement les éléments intéressants.

Dans la première colonne, il convient d’inscrire une liste de facteurs à observer, par exemple une liste de clients. Dans la seconde doivent se trouver les variables qui y correspondent, par exemple le montant des achats effectués par les différents clients.

Calcul du pourcentage cumulé

Ensuite, il est nécessaire de calculer le pourcentage de chaque objet (dans ce cas, de chaque client), ainsi que le pourcentage cumulé. Ce dernier pourcentage nous servira à tracer une ligne de pourcentages cumulés dans le graphe de Pareto. En additionnant alors l’ensemble des données, le seuil des 80 % se dessinera distinctement.

En simplifiant les choses, vous devriez obtenir une base de données comme celle-ci :

tableau ligne de pourcentages

Cet exemple fictif regroupe un total de 15 clients, identifiés de la lettre « A » à la lettre « O » et classés par ordre décroissant en fonction du montant des achats effectués (données contenues dans la deuxième colonne). Il peut par exemple s’agir des résultats d’un vendeur à domicile et de son portefeuille de clients. La troisième colonne correspond, quant à elle, au pourcentage des achats de chaque client par rapport au montant total et la quatrième calcule le pourcentage cumulé, c’est-à-dire l’addition de tous les pourcentages. L’ensemble des clients nous donne donc forcément 100 % des ventes.

Les données en rouge correspondent à la tranche des 80 % recherchée dans le principe de Pareto.Nous avons en effet environ 27 % des clients (4 clients/15) qui rapportent environ 76 % du chiffre d’affaires. Ce sont sur ces données que le vendeur devra concentrer son attention.

Remarquez qu’il est possible d’appliquer la règle ABC dans notre cas, puis qu’il existe une catégorie intermédiaire profitable pour le vendeur. Les clients concernés (E, F, G, H, I et J)représentent 40 % des consommateurs et génèrent 20 % du chiffre d’affaires : la couleur bleue les caractérise.

Construire le diagramme – création du graphique

Il faut maintenant élaborer le graphique (sur le logiciel Excel, par exemple). Le graphique habituellement utilisé est l’histogramme combiné avec une courbe de valeurs représentant la dernière colonne de notre tableau. Cette démarche est bien entendu optionnelle : il est déjà possible de commenter les résultats sur un simple tableau.

Voici le graphique correspondant aux données :

diagramme  de pareto

L’axe des abscisses reprend les clients et l’axe des ordonnées correspond aux montants des ventes. Les bâtonnets bleus représentent l’ensemble de ce qui a été dépensé par les clients du porte feuille du vendeur, tandis que la ligne rouge représente le pourcentage cumulé des ventes(dont les données sont reprises en pourcentage sur la droite). Et nous interpréterons ces résultats comme suit.

Retrouvez en bas de l’article la méthode détaillée pour créer un diagramme pareto sur une feuille de calcul excel.

Identification des 20% les plus importants

En guise de troisième étape, nous interpréterons le graphique (et/ou le tableau) afin d’identifier les 20 % les plus importants. Dans le cas de clients, nous pouvons aisément distinguer le total des ventes affectées à tel ou tel client. Le résultat ne correspondra pas nécessairement à la règle des 80/20, mais il est important de savoir quels sont les facteurs qui agissent sur le domaine étudié.

Premières constatations :

Environ 27 % des clients (A, B, C et D) rapportent 76 % du chiffre d’affaires (ratio le plus proche de celui de Pareto).

La majeure partie de l’attention du vendeur doit être consacrée à la fidélisation de ces clients importants.

La méthode ABC permet de ne pas négliger les intermédiaires qui, dans ce cas-ci,constituent près de 20 % du CA.

Quel est le principe du diagramme de pareto ?

La loi de Pareto est un principe d’analyse et d’aide à la décision énoncé par Vilfredo Pareto(1848-1923) à la fin du xixe siècle, plus précisément en 1897. Cet économiste et sociologue italien, qui a étudié à l’École polytechnique de Turin en Italie, est considéré comme le père fondateur de ce qu’on appelle aujourd’hui « le principe de Pareto ». C’est en étudiant les richesses de son pays qu’il constate que seuls 20 % des habitants possèdent 80 % des richesses totales.

Il applique ensuite cette loi à d’autres États tels que la Russie, la France et la Suisse, et obtient les mêmes résultats. Ce n’est pourtant qu’au cours des années quarante que Joseph Juran (1904-2008), un ingénieur américain travaillant sur la gestion de la qualité, reconnaît la théorie du 80/20 et l’attribue à Vilfredo Pareto.

Le principe de Pareto s’applique au nombre de problèmes et ne tient pas compte de leur importance. C’est-à-dire que des problèmes ayant de graves conséquences peuvent ne pas être associés aux causes les plus courantes de problèmes moins graves. Pour compenser, une pondération peut être apportée en affectant un score aux problèmes en fonction de leurs conséquences.

Une analyse de Pareto est une approche ascendante et peut fournir des résultats quantitatifs. Bien que l’application de cette technique ne nécessite aucun outil sophistiqué, ni aucune formation ou compétence particulière, une certaine expérience est très utile pour éviter les limites et les erreurs courantes.

Règle 80/20

Les chiffres de 80 % et 20 % sont donnés à titre d’illustration: le principe de Pareto représente le manque de symétrie qui apparaît souvent entre le travail fourni et les résultats obtenus. Par exemple, 13 % du travail pourraient générer 87 % du rendement. Ou 70 % des problèmes pourraient être résolus en traitant 30 % des causes.

Pourquoi utiliser un diagramme de pareto ?

L’analyse de Pareto est utile au niveau opérationnel, lorsque de nombreux plans d’action sont en concurrence. Elle peut s’appliquer lorsqu’une forme de hiérarchisation est nécessaire. Par exemple, elle peut être utilisée pour aider à décider quelles causes sont les plus importantes à traiter ou quels traitements du risque sont les plus avantageux.

Comment lire un diagramme de pareto ?

La représentation habituelle d’une analyse de Pareto est un diagramme en barres, où l’axe horizontal représente les catégories considérées (par exemple, les types de matériaux, les dimensions, les codes de rejet, les centres de traitement), plutôt qu’une échelle continue (par exemple, de 0 à 100). Les catégories sont souvent les « défauts », les sources de défauts, ou les entrées dans un processus.

L’axe vertical représente un type de comptage ou de fréquence (par exemple, faits, incidents, pièces, temps). Une courbe des pourcentages cumulés est ensuite tracée.Les catégories à gauche de l’endroit où le cumul des pourcentages croise le repère des 80 %sont celles qui sont traitées.

Entrées

Données à analyser, par exemple, les données liées aux réussites et aux échecs passés,ainsi qu’à leurs causes.

Résultats

Le résultat est un diagramme de Pareto qui démontre quelles catégories sont les plus significatives, de manière à pouvoir concentrer les efforts sur les zones où les améliorations seront les plus grandes. Un diagramme de Pareto peut aider à déterminer visuellement
quelles catégories sont les « quelques éléments essentiels » et lesquelles sont les « nombreux éléments sans importance ». Bien que l’analyse soit quantitative, le résultat est une catégorisation des problèmes, des causes, etc. par ordre d’importance.

Si la première analyse contient de nombreux problèmes peu importants ou rares, ils peuvent être regroupés dans la catégorie « autres ». Ce groupe apparaît en dernier sur le diagramme de Pareto (même s’il ne s’agit pas de la barre la plus courte). La courbe des contributions en pourcentage cumulé (la somme consécutive des contributions de chaque catégorie sous la forme d’une fraction du total) peut également y figurer.

Comment faire un diagramme pareto sur excel – Exemple?

Pour créer un diagramme de Pareto dans Excel 2010, exécutez les étapes suivantes :

Cet exemple vous apprend à créer un diagramme de Pareto dans Excel. Le principe de Pareto stipule que, pour de nombreux événements, environ 80% des effets proviennent de 20% des causes. Dans cet exemple, nous verrons qu’environ 80% des plaintes proviennent de 20% des types de plaintes.

1 – Tout d’abord, sélectionnez un nombre dans la colonne B.

feuille de calcule excel

2 – Ensuite, triez vos données par ordre décroissant. Dans l’onglet Données, dans le groupe Tri et filtre, cliquez sur ZA.

élément excel

3 – Calculez le nombre cumulé. Entrez la formule ci-dessous dans la cellule C5 et faites-la glisser vers le bas.

feuille de calcule excel

4 – Calculez le % cumulé. Entrez la formule ci-dessous dans la cellule D4 et faites-la glisser vers le bas.

Comment faire un diagramme de pareto et l'interpréter ? Exemples

Remarque : la cellule C13 contient le nombre total de plaintes. Lorsque nous faisons glisser cette formule vers le bas, la référence absolue ($C$13) reste la même, tandis que la référence relative (C4) devient C5, C6, C7, etc.

5 – Sélectionnez les données des colonnes A, B et D. Pour ce faire, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez chaque plage.

feuille de calcule excel

6 – Dans l’onglet Insertion, dans le groupe Graphiques, cliquez sur le symbole Colonne.

sélection du type de graphique

7 – Cliquez sur Colonne en grappe ( Histogramme groupé).

le résultat du diagramme excel

8 – Faites un clic droit sur les barres orange (% cumulatif) et cliquez sur Changer le type de graphique de la série…

modification du type de graphe excel

La boîte de dialogue Modifier le type de graphique apparaît.

9 – Pour la série Cumulative %, choisissez Ligne avec marqueurs comme type de graphique.

10 – Cliquez sur OK.

résultat final diagramme de pareto

Conclusion : le diagramme de Pareto montre que 80 % des plaintes proviennent de 20 % des types de plaintes (prix excessif et petites portions). En d’autres termes, le principe de Pareto s’applique.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état