Comment évaluer la performance financiere de votre entreprises ?

« Comment évaluer et gérer efficacement la performance financière de votre entreprise ? ».

Pour pouvoir répondre à la problématique initiale, il serait nécessaire de poser d’autres questions secondaires :

Qu’est-ce que la performance financière d’une entreprise et quelles sont ses indicateurs ?
Quelle sont les outils de pilotage de la performance financière ?
Comment évaluer la performance financière ?.

Définition de la performance financière

Il s’agit de mesurer les résultats financiers de l’entreprise. Pour cela, il faut être attentif aux coûts, aux marges, au niveau d’endettement (qui doit être faible) et à la capacité d’autofinancement (qui doit être la plus élevée possible).

Résultat par action, croissance du résultat par action, ROE ou Return On Equity (taux de rentabilité financière), free cash flows, croissance des cash flows, ROA (Return on Assets) et ROI sont les indicateurs privilégiés de mesure de la performance financière. Ces mesures posent toutefois des problèmes :

  • Elles ne prennent pas en compte le coût du capital.
  • Elles sont influencées par les règles de la comptabilité financière et sont soumises au
  • calendrier comptable ou budgétaire annuel (problème des cut off).
  • Elles sous-estiment les éléments immatériels.
  • Elles sont faiblement corrélées avec la performance boursière de l’entreprise. Ainsi, les ventes sont un piètre indicateur de création de valeur.
Performance Financiere
Performance = efficacité + efficience

Pourquoi mesurer la performance financière ?

La mesure de la performance vise en une multitude d’objectifs et de buts. La mesure de performance doit permettre de : 

  • Piloter : C’est un instrument d’aide à la réflexion qui permet d’avoir une vision globale d’un système, dans la mesure où il en est une représentation réduite
  • Animer : C’est une bonne occasion pour développer une réflexion collective
  • Organiser : Par son effet miroir, c’est un reflet du niveau de performance d’un service. Les indicateurs alertent sur les domaines problématiques.
  • Aide à la réflexion : C’est un support d’information qui permet d’orienter l’action. Elle
    ne dit pas comment agir mais incite à se poser les bonnes questions.
  • Permet d’avoir un recul : Parce qu’elle offre les possibilités de se distancier des événements vécus. Elle développe au contraire une compréhension plus globale du
    fonctionnement du système.

Comment mesurer sa performance financière ?

L’évaluation de la performance se mesure grâce à des indicateurs de performance spécifiques à chacune de ces dimensions.

Il existe plusieurs indicateurs de performance KPI pour mesurer la performance financière d’une entreprise, tels que le chiffre d’affaires, la marge bénéficiaire, le retour sur investissement, le ratio d’endettement, retour sur les capitaux employés (ROCE) etc. Il est important de choisir les indicateurs pertinents en fonction de l’objectif de mesure et de les suivre régulièrement pour évaluer la santé financière de l’entreprise.

ROCE > CMPC entreprise créant de la valeur ROCE < CMPC entreprise détruisant de la valeur

Quels sont les indicateurs de la performance financière ?

Les entreprises utilisent souvent des indicateurs de performance financière pour mesurer leur succès et leur croissance.

Les indicateurs de moyen

Les indicateurs de moyens indiquent le niveau des ressources consommées, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières. Grâce à ces ratios nous pourrons comprendre quelle a été la disponibilité et l’affectation des ressources de notre entreprise allouées à la réussite de votre objectif.

Les indicateurs de résultats

Comme leur nom l’indique, ils expriment le niveau de performance atteint grâce aux moyens et aux ressources alloués durant la période mesurée. Ils peuvent également être appelés indicateurs de réalisation.

Les indicateurs de contexte

Les indicateurs de contexte sont des indicateurs externes à l’entreprise. Ils peuvent indiquer une cause de baisse ou de hausse des indicateurs de moyens et des indicateurs de résultats. Les indicateurs de la performance sont nombreux nous pouvons citer : la rentabilité, la profitabilité et l’autofinancement.

La rentabilité

La rentabilité est un indicateur qui représente la capacité d’une entreprise à réaliser des
bénéfices à partir des moyens mis en œuvre.

« la rentabilité est l’aptitude de l’entreprise à accroitre la valeur des capitaux investis, autrement dit à dégager un certain niveau de résultat ou de revenu pour un montant donné de ressources engagées dans l’entreprise ».

La rentabilité représente l’évaluation de la performance des ressources investies par des apporteurs de capitaux. C’est donc l’outil d’évaluation privilégié par l’analyse financière. On distingue deux types de rentabilité : la rentabilité économique et la rentabilité financière.

La finalité de l’analyse financière est d’établir un diagnostic financier qui consiste à recenser les forces et les faiblesses de l’entreprise afin de porter un jugement sur sa performance et sa situation financière.

Plus concrètement, l’analyse financière est une étude de l’activité, de la rentabilité, de la structure financière, de la solvabilité et de la liquidité de l’entreprise.

Méthodes D'Analyse Finacière
Méthodes d’analyse finacière


La rentabilité économique se calcul comme suite :

La rentabilité économique :

Rentabilité économique = (résultat d’exploitation — impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière)

Le résultat d’exploitation permet d’apprécier la performance de l’entreprise indépendamment des facteurs de productions employés que sont le capital, le travail et le mode de financement. La rentabilité économique dépend du taux de profitabilité économique et du taux de rotation des capitaux investis.

La rentabilité financière et l’effet de levier financier :

La rentabilité financière mesure la capacité de la société à rémunérer ses actionnaires.
Elle se calcul en faisant le rapport du résultat obtenu lors de l’exercice sur les capitaux propres de la société. Ce ratio correspond à ce que la comptabilité anglo-saxonne appelle le « Return on equity » ou encore « ROE »

Le taux de rentabilité financière permet d’apprécier l’efficience de l’entreprise dans l’utilisation des ressources apportés par les actionnaires.

Si la rentabilité financière est supérieure à la rentabilité économique, alors on dira que
l’entreprise bénéficie d’un effet de levier.

: Interconnexion Des Rentabilités Dans Le Cycle D’exploitation
: Interconnexion des rentabilités dans le cycle d’exploitation

La profitabilité

La profitabilité d’une entreprise est sa capacité à générer des profits à partir de ses ventes. Elle compare le résultat net comptable (bénéfice ou perte) au chiffre d’affaires hors taxes de l’exercice comptable.

Taux de profitabilité = (résultat net comptable/chiffre d’affaires) × 100

la profitabilité peut être défini comme l’aptitude de l’entreprise à sécréter un certain niveau de résultat ou revenu pour un volume d’affaire donné.

Dividendes et autofinancement

L’autofinancement représente les ressources interne laissées à la disposition de l’entreprise après avoir rémunéré les associes (les dividendes). La politique de distribution de dividende affecte donc l’autofinancement.

L’autofinancement sert à financer les investissements, le remboursement des emprunts et
à renforcer le fond de roulement. L’autofinancement se détermine par la relation suivante :

Autofinancement = Capacité d’autofinancement-Dividendes payés en (N)

On distingue :

L’autofinancement d’expansion qui permet d’augmenter le patrimoine et le niveau de production. Néanmoins, un autofinancement d’expansion excessif peut mécontenter l’associé. L’autofinancement de maintien qui permet de conserver le patrimoine et le niveau d’activité.

Les outils et méthode d’évaluation de la performance financière

Pour connaitre la qualité de leurs décisions, la rentabilité de leur activité et leur
efficience, les dirigeants doivent mesurer et gérer la performance financière de leur
entreprise.

Les outils de pilotage de la performance financière

Dans notre article les outils de mesure en termes d’objectifs atteints que nous allons utiliser le budget, les états financiers et les ratios de mesure de la performance financière.

Le budget : Le budget est un outil de pilotage de l’entreprise qui permet de faciliter l’estimation des risques prévisibles et de préparer les décisions opérationnelles.
Il se présente sous forme d’un état prévisionnel des recettes et des dépenses de
l’organisation pour une période donnée (trimestre, semestre, année etc.).

Les états financiers : Les états financiers présenté sont composés : du bilan, du compte de résultat, du Tableau Financier des Ressources et des Emplois (TFRE), et de l’état annexé. Ces documents décrivent de façon régulière et sincère les événements, opérations et situations de l’entreprise pour donner une image fidèle, de la situation financière, du résultat de l’exercice et de l’évolution de cette situation financière durant l’exercice.

Le compte de résultat : Il permet de faire un diagnostic de la rentabilité de l’entreprise. En présentant l’ensemble des charges et des produits, il aide à comprendre la formation de résultat et de mesurer la variation du patrimoine de l’entreprise.

La variation de trésorerie et le tableau de flux :

La variation de trésorerie se lit dans le tableau des flux de trésorerie, qui est un état financier
synthétique montrant les entrées et les sorties de flux monétaires sur une période. La variation de trésorerie entre deux périodes est expliquée par les opérations liées à l’activité, à l’investissement et au financement. Cette synthèse permet de déterminer le cash flow disponible (CFD), indicateur de plus en plus utilisé dans les groupes.

Les ratios de mesure de la performance financière : Les indicateurs de mesure de la performance financière sont des ratios issus de deux grandeurs généralement calculés entre deux masses fonctionnelles du bilan ou du compte de résultat. Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l’équilibre financier, etc.

Ils permettent d’évaluer la situation financière d’une entreprise, d’en apprécier l’évolution d’une année sur l’autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur.

Les étapes d’une mission d’évaluation d’une entreprise

L’évaluation d’une entreprise répond à un processus rigoureux qui repose sur un certain formalisme plus ou moins complexe en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité ou du mode de consolidation des filiales au sein d’un groupe. La valeur finale d’une entreprise n’est que la conclusion de ce processus. Malgré tout, les principes et la méthodologie générale restent assez similaires. On peut identifier sept étapes-clés nécessaires au bon déroulement d’une mission d’évaluation.

Étape 1 : Collecter l’information

La première étape consiste à réunir l’ensemble de l’information disponible sur la société, ses produits, ses marchés et ses concurrents, à partir de données publiques (comptes publiés, rapport de gestion, articles de presse) ou privées (études sectorielles, notes d’analystes financiers). Cette phase de prise de connaissance générale de l’entreprise est généralement complétée par des entrevues avec la direction générale et le management opérationnel, ainsi que par des visites de sites sur le terrain.

Étape 2 : Effectuer un diagnostic économique

Le diagnostic économique sert avant tout à comprendre le business model d’une entreprise ou d’un groupe d’un point de vue stratégique et financier. L’analyse stratégique permet de porter un regard sur la situation concurrentielle de l’entreprise, les opportunités offertes sur son marché et de caractériser ses forces et ses faiblesses. Le diagnostic financier permet d’identifier les déterminants de la performance économique et financière de l’entreprise sur le long terme, d’analyser sa structure de financement et d’évaluer sa solidité
financière.

Étape 3 : Choisir la bonne méthode d’évaluation et de calcul

Ce double diagnostic, préalable à toute évaluation, est d’autant plus important qu’il conditionne le choix de la méthode d’évaluation.

Les quatre méthodes les plus couramment utilisées :

  • L’approche patrimoniale : fondée sur la réévaluation des actifs et le calcul de la rente de goodwill.
  • La méthode analogique : fondée sur les multiples de sociétés ou de transactions comparables.
  • La méthode actuarielle fondée sur l’actualisation des dividendes au coût des capitaux propres ou l’actualisation des flux de trésorerie disponibles ou cash-flow au coût du capital.
  • L’approche par les options réelles : fondée sur l’hypothèse que les actionnaires détiennent une option de vente dont le sous-jacent est fondé sur les actifs de l’entreprise.

Le choix de telle ou telle méthode dépend : des caractéristiques de l’entreprise, de l’objectif des repreneurs et l’horizon d’investissement. Mais ce choix dépend également de la disponibilité des données ou des conditions de marché au moment de l’évaluation.

Comment améliorer la performance commerciale et financière de son entreprise ?

Pour améliorer la performance financière de votre entreprise, il est important de d’abord identifier les zones de friction et d’inefficacité et de traiter leurs causes. Ensuite, vous pouvez envisager les actions suivantes :

  • Établissez un budget réaliste et suivez-le attentivement.
  • Analysez vos coûts et cherchez des moyens de les réduire.
  • Augmentez vos revenus en explorant de nouvelles sources de revenus ou en augmentant vos prix.
  • Gérez efficacement votre trésorerie en prévoyant les flux de trésorerie et en évitant les dettes excessives.
  • Investissez dans des technologies et des formations pour améliorer l’efficacité et la productivité de votre entreprise.
  • Analyser les documents comptables et les indicateurs financiers, de préférence avec l’aide d’un comptable ou d’un analyste financier.
  • Disposer d’un tableau de bord : c’est l’outil synthétique dans lequel vous retrouverez vos KPI, ainsi que toutes les données essentielles au suivi de la performance financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité