Notez cette article

Table des matières

Qu’est qu’un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation incendie est un diagramme indiquant les voies de sortie d’urgence les plus sûres d’une maison ou d’un bâtiment. Il vise à préparer les employés en leur fournissant des informations leur permettant d’évacuer un bâtiment aussi rapidement et sûrement que possible. Ces plans doivent couvrir tous les scénarios pertinents de situations d’urgence possibles pour que les employés soient suffisamment préparés. Les situations d’urgence peuvent être des catastrophes naturelles, des accidents industriels, des accidents de transport, des attaques militaires, des défaillances structurelles ou des incendies.

Chaque entreprise aura un plan d’évacuation incendie différent en raison des divers risques qui peuvent se présenter dans des environnements de travail spécifiques. Si l’entreprise compte plus de dix employés, le SST exige que le plan d’évacuation incendie soit rédigé par écrit. Le plan doit tout inclure, des spécifications du système d’alarme aux itinéraires d’évacuation d’urgence, en passant par la formation requise des employés, pour ne citer que quelques exemples.

L’ensemble de la signalétique et des schémas illustrés sur le plan d’évacuation incendie doivent répondre à la nouvelle norme NFX 08-070 qui a remplacé l’ancienne norme NFS 60-303. Cette norme définit les couleurs et symboles à employer, mais aussi les matières du plan d’évacuation, la taille de la signalisation ainsi que les conseils de disposition du plan de secours.

La mise en place d’un plan d’évacuation est relative à la signalisation de sécurité et d’incendie au travail. Si la norme NFX 08-070 vise à harmoniser l’ensemble des plans d’évacuation, les panneaux installés avant 2014 et conformes à la norme NF X 08-003 (relative au monde du travail) ou la norme NF EN ISO 700 en vigueur dans l’Union Européenne sont satisfaisants devant la loi, en termes de signalétique.

Voici quelques exemples de remplacement des logos :

Voici quelques exemples de remplacement des logos :

Quand doit-on mettre un plan d’évacuation ?

L’importance d’un plan d’évacuation en cas d’incendie

Quel que soit l’environnement et les locaux, le feu est un danger et des mesures doivent être prises pour gérer tout risque. Dans le cadre des mesures globales de prévention des incendies et de sécurité d’un bâtiment, un plan d’évacuation incendie doit être établi en priorité et tous les utilisateurs du bâtiment doivent être informés de son contenu. Nous examinons ici les éléments clés d’un plan d’évacuation en cas d’incendie et discutons de la manière de mieux le communiquer à tous les occupants du bâtiment afin qu’ils sachent quoi faire en cas d’incendie.

Les plans et équipements de sécurité incendie fonctionnent ensemble

Pour votre évaluation des risques d’incendie, vous devrez prendre en compte et mettre en place des systèmes de détection et d’alerte incendie, des équipements de lutte contre l’incendie et des voies et sorties de secours. Chacune de ces mesures de protection fonctionnera en parallèle pour sauver des vies, mais elles doivent être bien communiquées pour être efficaces. Un bâtiment peut être entièrement équipé du bon matériel et des sorties les mieux placées, mais si les gens ne comprennent pas où elles se trouvent ou comment les utiliser, elles deviennent inutiles.

Les plans d’évacuation doivent prévoir des passages clairs vers toutes les voies de sortie, des portes de secours qui s’ouvrent facilement et un éclairage de secours qui fonctionne en cas de besoin.

Échapper au feu : Les petits détails

Chaque plan d’évacuation incendie doit comporter plusieurs voies d’évacuation afin de disposer de plusieurs options si les flammes bloquent la sortie souhaitée. Marquez clairement les voies d’évacuation du bâtiment à l’aide d’une signalisation très importante qui guide et rassure les personnes qui se dirigent vers les sorties. Les panneaux de sortie de secours et les avis d’action en cas d’incendie alertent rapidement et clairement les personnes sur le chemin à emprunter pour se mettre en sécurité et leur indiquent les actions à entreprendre.

La signalisation de sécurité incendie est essentielle non seulement pour les personnes qui ne connaissent pas le bâtiment, mais aussi pour celles qui l’utilisent régulièrement, car elles peuvent être désorientées ou confuses sur le moment. La signalisation peut également aider les personnes à localiser les différents équipements de sécurité incendie, notamment les extincteurs, et leur indiquer comment les utiliser.

En cas d’incendie, un point de rassemblement prédéterminé sera le lieu de rencontre sûr pour toutes les personnes présentes dans le bâtiment.

point de rassemblement
Comment faire un plan d'évacuation incendie ? NF S 60-303 PDF 1

Comment faire un plan d’évacuation incendie ?

Conseils sur la façon de rédiger un plan d’évacuation en cas d’incendie pour votre entreprise

La partie la plus importante de la création et de la mise en œuvre d’un plan d’évacuation en cas d’incendie est que vous incluez vos employés. Ce sont eux qui gèrent votre entreprise au quotidien et qui seront probablement les plus présents en cas d’incendie. Il est essentiel qu’ils connaissent le plan de sécurité incendie, qu’ils soient à l’aise avec leur rôle dans le plan et qu’ils se l’approprient.

1 – Identifiez les risques potentiels d’incendie.

Inspectez les zones de votre bâtiment et prenez des notes comme : Votre propriété commerciale dispose-t-elle d’une cuisine ? Y a-t-il des micro-ondes dans certaines parties de votre bâtiment ? Les gens relient-ils leurs multiprises en guirlande ? Les employés utilisent-ils des chauffages personnels ou des mini-réfrigérateurs à leur bureau ? Une fois que vous avez identifié tous les risques d’incendie potentiels, créez et affichez des règles concernant l’utilisation sûre du micro-ondes, des multiprises et du réfrigérateur.

Envisagez d’interdire les plaques chauffantes et les appareils de cuisson non professionnels. Affichez des panneaux d’interdiction de fumer là où c’est possible ou envisagez de faire de votre campus un lieu sans fumée. Informez les employés des règles de prévention des incendies dans les courriels, les réunions et sur les panneaux de votre propriété commerciale.

2 – Qui doit faire un plan d’évacuation ?

Attribuez des rôles et des responsabilités dans le cadre du plan de préparation aux situations d’urgence.

Pendant un incendie, il est essentiel que certains employés soient affectés à des rôles de direction pour aider les autres à évacuer le bâtiment en toute sécurité. Les employés occupant ces rôles doivent assister à des réunions régulières sur la sécurité incendie, comprendre leur rôle, être capables de diriger les autres pendant les exercices d’incendie et se sentir en confiance dans leur rôle pendant un incendie réel. Voici quelques exemples de rôles à confier à vos employés :

  1. Responsable de la sécurité incendie. Le responsable du plan de sécurité incendie de l’entreprise.
  2. Le responsable adjoint de la sécurité incendie. La personne chargée d’appeler les pompiers, d’alerter les employés et de rassembler tous les rapports et documents nécessaires à la déclaration de sinistre.
  3. Guides d’itinéraire. Ces employés sont particulièrement importants si vous avez un grand bâtiment. Ces personnes s’assurent que les voies de sécurité sont claires et que les employés restent calmes tout en se dirigeant vers les sorties de manière ordonnée.
  4. Les surveillants d’étage. Chaque surveillant d’étage s’assure que toutes les personnes sont comptabilisées et ont quitté leur étage en toute sécurité avant de quitter le bâtiment lui-même.

3 – Réalisez un plan d’évacuation en cas d’incendie pour une évacuation d’urgence.

Utilisez ce modèle imprimable de plan d’évacuation en cas d’incendie comme point de départ pour créer le plan d’évacuation de votre entreprise. Dessinez chaque étage de votre entreprise, en indiquant les voies d’évacuation possibles, l’emplacement des extincteurs et des trousses de premiers secours, ainsi que le lieu de réunion. Choisissez un lieu de réunion éloigné de votre bâtiment ou d’autres zones de danger potentiel (comme un parking attenant). L’endroit doit être hors de portée des services d’urgence. Assurez-vous que vous disposez de voies d’évacuation d’urgence appropriées pour les employés à mobilité réduite.

Inspectez souvent votre propriété commerciale et veillez à l’entretien des équipements de sécurité : Vérifiez les extincteurs pour vous assurer qu’ils sont à jour, assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent et que votre système d’arrosage est en bon état. Gardez vos kits de sécurité d’urgence remplis de gel pour brûlures, de gaze, de ciseaux, de pansements et de produits contenant ou non de l’aspirine. Mettez votre plan à jour au fur et à mesure que votre entreprise et les conditions du bâtiment changent.

4 – Créez une véritable chaîne de communication d’urgence.

Lorsqu’un incendie se produit, il n’affecte pas seulement les personnes se trouvant entre les quatre murs de votre entreprise. Conservez une liste de contacts et leurs numéros de téléphone dans des endroits clés désignés. Ajoutez les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence à l’extérieur, comme les centres médicaux et les hôpitaux locaux. Mais ne limitez pas la liste aux services de police et d’incendie locaux. Ajoutez également les coordonnées de vos fournisseurs, distributeurs et clients (le cas échéant) pour que tout le monde soit informé. Veillez à ce que le paquet de numéros de téléphone puisse être saisi avant de sortir du bâtiment pour être utilisé par le responsable adjoint de la sécurité incendie de votre entreprise.

– 5 Pratiquez régulièrement votre plan d’évacuation incendie

En s’exerçant, vos employés prendront confiance dans leur rôle et apprendront les voies les plus sûres pour sortir du bâtiment en cas d’urgence. Si un incendie se produit, ils sont plus susceptibles de quitter le bâtiment dans le calme, l’ordre et, surtout, en toute sécurité. Cela permet aux employés jouant un rôle de leader en matière de sécurité incendie de pratiquer leurs rôles et aux autres employés de reconnaître ces leaders. Le fait de voir leurs pairs en action donnera également aux employés un plus grand sentiment de sécurité en leur montrant que votre entreprise est préparée.

En suivant ces conseils pour créer un plan de protection contre les incendies et un plan d’évacuation incendie, vous aidez vos employés à se sentir mieux formés, valorisés et en sécurité dans leur environnement de travail. Et si jamais votre propriété commerciale est victime d’un incendie, ils seront mieux préparés et plus en sécurité.

Comment créer une carte d’évacuation d’urgence pour votre entreprise ?

Disposer d’un plan d’évacuation incendie n’est pas seulement une bonne idée, c’est aussi une obligation légale pour répondre à la plupart des codes locaux de prévention des incendies. Il existe un certain nombre de clés et de bonnes pratiques pour réaliser un plan d’évacuation incendie correct …

1. Restez simple

Dans ce cas, moins il y a de détails, mieux c’est. Plus vite et plus facilement quelqu’un peut regarder votre carte et trouver ce qu’il a besoin de savoir, mieux c’est. En cas de crise, il n’est plus possible de réfléchir calmement. L’objectif est de sauver des vies et seuls les éléments importants doivent être affichés.

Pour que le plan soit d’une clarté immédiate lors d’une catastrophe, utilisez de simples lignes noires et blanches pour montrer la disposition architecturale (murs, portes, etc.). Soulignez en couleur les éléments importants du plan (points de sortie, emplacement des extincteurs, etc.). Ces éléments importants doivent être représentés à l’aide d’un graphique simple et d’un texte.

2. Éléments à faire figurer sur votre carte d’évacuation

  • La disposition de base de la propriété, y compris les murs et les portes. Montrez également l’extérieur de la propriété car vous devez indiquer un marshal ou une zone de rassemblement où les gens pourront se rendre en cas d’urgence.
  • Le point de départ. Il s’agit de l’emplacement de la carte (et donc de la personne qui la lit). Faites un gros point rouge et étiquetez-le « Vous êtes ici ».
  • La boussole. Montrez une boussole de base dans le coin de la carte en indiquant la direction du Nord avec la lettre « N ».
  • Les points de sortie. Mettez en évidence les portes extérieures et indiquez-les comme « Sortie » sur votre carte. Ces points de sortie doivent être clairs et accessibles à tout moment. Ils ne doivent pas non plus être verrouillés d’une manière qui nécessite une clé pour les ouvrir lors de la sortie.
  • La zone des maréchaux. C’est l’endroit où les évacués doivent se réunir. Il doit être situé à une distance sûre du bâtiment afin d’assurer une protection adéquate contre le feu et les dangers sur place, tels que les produits chimiques ou les matières explosives. Dessinez la zone de rassemblement sur votre carte à l’aide d’un cercle rouge et inscrivez-y la mention « Zone de rassemblement ».
  • Extincteurs d’incendie. Utilisez une petite icône d’extincteur et l’étiquette « Extincteur » pour indiquer l’emplacement de tous les extincteurs sur votre carte. S’il y a une caserne de pompiers sur la propriété, montrez-la également et indiquez  » Caserne de pompiers « .
  • Kits et postes de premiers secours. Utilisez une croix bleue et les étiquettes appropriées pour indiquer l’emplacement des trousses et des postes de premiers secours.
  • Autres éléments importants. Vous pouvez également indiquer certains éléments tels que les douches oculaires, les escaliers qui mènent à l’extérieur du bâtiment et d’autres postes de sécurité qui pourraient être spécifiques à votre secteur ou à votre entreprise.

3. Où placer le plan d’évacuation ? Afficher les cartes dans les zones à fort trafic

Pour qu’un plan d’évacuation soit utile, il doit être visible. Affichez-le sur un mur nu, bien en vue des environs. Si vous avez plusieurs cartes, créez une carte différente pour chaque lieu d’affichage avec un élément « Vous êtes ici » unique.

Il est également judicieux d’orienter chaque carte (la tourner) de manière à ce qu’elle corresponde au lieu d’affichage, afin que les utilisateurs puissent voir rapidement où ils se trouvent et comment sortir. La meilleure façon de comprendre cela est la suivante : si vous êtes face à la carte et que vous la retirez du mur et la posez à plat, les éléments à votre gauche seront à la gauche de votre emplacement marqué sur la carte.

Emplacement des plans d’intervention

Les plans d’intervention doivent être placés, par niveaux, à proximité des accès utilisables par les sapeurs-pompiers (voir également paragraphe 4.2.2 ). De plus, un plan général, regroupant la totalité des niveaux, doit être placé à chacun des accès de l’établissement.

NF S 60-303

4. Outils pour créer votre carte

La façon la plus simple de créer une carte d’évacuation est d’utiliser un simple stylo et du papier. Dans ce cas, utilisez des marqueurs à pointe fine pour les éléments colorés. Vous pouvez également utiliser les outils de dessin d’un programme comme Microsoft Word ou d’un programme de dessin comme Photoshop.

Un cadre ordinaire fera l’affaire pour afficher vos cartes, et vous pouvez vous procurer des cadres sans cadre dans n’importe quelle papeterie, qui ont un aspect propre et professionnel.

Voici un exemple de carte d’évacuation…

plan d'évacuation Incendie

Communiquer le plan

Il est extrêmement important de s’assurer que tout le monde connaît le plan d’évacuation incendie. Ils doivent non seulement savoir quand et comment donner l’alerte, mais aussi savoir où se trouvent les équipements de sauvetage. La meilleure façon de s’assurer que les gens comprennent la procédure est d’organiser des formations fréquentes et des exercices d’évacuation réguliers. Un responsable de la sécurité incendie peut être nommé pour maintenir un niveau élevé de précautions contre les incendies et superviser certains aspects, notamment la procédure d’exercice d’évacuation.

Réglementation : Article R4227-37 du Code du travail sur les lieux de l’affichage obligatoire consignes en cas d’incendie

Contexte de l’article R4227-37 sur les lieux de l’affichage obligatoire consignes en cas d’incendie selon le Code du travail

L’article R4227-37 du Code du travail figure dans la partie réglementaire, dans la quatrième partie intitulée santé et sécurité au travail. Il énumère les dispositions applicables aux lieux de travail, plus particulièrement les obligations employeurs pour l’utilisation des locaux de l’entreprise en vue de prévenir les risques, les explosions et évacuations. Il définit les moyens de prévention et de lutte contre l’incendie en imposant à l’employeur l’affichage obligatoire consignes en cas d’incendie, et précise quelles sont les entreprises concernées par l’affichage obligatoire. Par ailleurs, cet article indique également les lieux où devront être placés l’affichage.

Le texte de l’article R4227-37 :

Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

  • 1° Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;
  • 2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2.

Décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011, article 9 : Les dispositions du présent décret sont applicables :
1° Aux opérations de construction d’un bâtiment neuf ou de construction d’une partie neuve d’un bâtiment existant pour lesquelles une demande de permis de construire ou une déclaration préalable est déposée plus de six mois après la date de publication du présent décret ;
2° Aux opérations de construction d’un bâtiment neuf ou de construction d’une partie neuve d’un bâtiment existant ne nécessitant ni permis de construire ni déclaration préalable, dont le début des travaux est postérieur de plus de six mois à la date indiquée ci-dessus.

NF S 60-303 protection contre l’incendie plans et consignes affichés

La norme NF S 60-303 définit les principales caractéristiques auxquelles doivent répondre les consignes et plans de sécurité-incendie affichés. Elle s’applique aux plans et consignes destinés à être affichés dans tous les types de locaux et d’établissements quelle que soit leur destination. Elle fait référence à la norme NF ISO 6790 Symboles graphiques pour plans de protection contre l’incendie – Spécifications (indice de classement S 60-302).

Elle définit les termes suivant :

Consignes de sécurité-incendie affichées

Document affiché donnant des mesures de prévention et la conduite à tenir, en cas de sinistre, par les occupants du local ou de l’établissement.
3.2 Plans de sécurité-incendie affichés

Plan « renseigné » sur lequel figurent un certain nombre de données relatives à la sécurité-incendie. Le terme « plan » utilisé dans la présente norme n’exclut pas une représentation graphique de l’établissement en volume, notamment lorsqu’il comporte plusieurs niveaux. On distingue les plans d’évacuation et les plans d’intervention.

Plans d’évacuation

Plans du local ou de l’établissement sur lesquels sont illustrés les éléments nécessaires à l’évacuation des personnes et sur lesquels peuvent figurer les éléments nécessaires à la première intervention.

Plans d’intervention

Plans destinés à faciliter l’intervention par des services de secours extérieurs.

Eléments devant figurer sur les plans

Le nom et l’adresse du concepteur doivent apparaître sur les plans. La taille des caractères utilisés ne doit pas être supérieure à celle des caractères les plus petits du plan. La date de fabrication ou de mise à jour (mois, année) sera portée sur les plans. Les plans, quelle que soit leur nature, doivent comporter un repère mettant en évidence l’emplacement où se trouve le lecteur, avec l’inscription « vous êtes ici ». Les plans ne devront comporter aucun élément à caractère publicitaire.

Plans d’évacuation

Suivant la nature de l’établissement, les éléments suivants doivent figurer sur ces plans :

  • cheminements d’évacuation principaux vers les issues du niveau concerné et les cloisonnements fixes les délimitant,
  • fléchage des issues du niveau concerné. Les éléments suivants peuvent en outre figurer sur ces plans :
  • nature et emplacement des moyens de première intervention (boutons d’alarme, extincteurs, robin d’incendie armés (RIA), etc.).

Plans d’intervention

Les éléments devant figurer sur ces plans sont fonction du degré de précision requis, de la nature des locaux etc.

Ils doivent être fixés par accord entre les parties après avoir analysé, dans un concept global de sécurité incluant notamment la malveillance, les conséquences de l’affichage de certains éléments. L’accessibilité l’emplacement seront pris en compte pour cette étude.

La liste donnée ci-après constitue un récapitulatif (« aide mémoire ») destiné à aider les parties dans leur étude.

Suivant le cas considéré, l’emplacement et la nature de tout ou partie des éléments suivants pourront figurer sur le plan :

  • cloisonnements fixes avec indications des fenêtres, portes, soupiraux et autres ouvertures,
  • identification par fléchage des chemins d’évacuation,
  • dégagements, voies intérieures ou cours conduisant aux issues d’évacuation des immeubles,
  • ascenseurs et monte-charge, avec leurs accès,
  • raccordement à l’égout et tampon hermétique,
  • barrage-commande général de gaz – lequel doit être coté par rapport à deux plans,
  • barrages partiels de gaz,
  • organes de coupure de l’électricité, généraux et partiels,
  • contre-barrages, généraux et partiels, d’alimentation en eau,
  • barrages, généraux et partiels, de tous fluides autres que ceux cités ci-avant,
  • chaufferies, gaines pompiers, vanne-police,
  • dépôts de combustible, avec mention de leur nature et capacité,
  • stockage de produits dangereux (avec identification de la nature),
  • machineries d’ascenseurs ou de monte-charge, cabine haute-tension et transformateur.
  • groupe électrogène, avec sa cuve de fioul (emplacement et contenance).
  • groupes de climatisation et de ventilation,
  • locaux d’ordures et réceptacle s’il existe un vide ordure,
  • moyens de secours, notamment :
    • prises de colonnes sèches ou humides,
    • robinets d’incendie armés,
    • commandes de désenfumage et de ventilation,
    • tableau de signalisation de détection d’incendie,
    • commandes manuelles de systèmes d’extinction etc

Télécharger NF S 60-303 PDF

Laisser un commentaire

Comment faire un plan d’évacuation incendie ? NF S 60-303 PDF

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur chargé de la communication