Quels sont les équipements de protection individuels EPI ?

Les équipements de protection individuels (EPI) sont des dispositifs ou des produits destinés à être portés ou tenus par les travailleurs pour les aider à prévenir les risques liés à leur activité professionnelle. Les EPI comprennent, entre autres, des vêtements de protection, des gants, des lunettes et des masques.

Quels sont les équipements de protections collectifs et individuels ?

Chaussures de sécurité, bouchons d’oreille, masques et autres équipements de protection individuelle (EPI) peuvent être nécessaires pour protéger les travailleurs des risques en complément des mesures collectives, lorsque celles-ci ne sont pas suffisantes ou ne peuvent être mises en œuvre.

La protection collective, qu’est-ce que c’est ?

Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent une situation dangereuse des personnes pouvant potentiellement être exposées au même danger. Ils protègent toute personne se trouvant à proximité de la zone de danger. C’est une grande différence par rapport aux équipements de protection individuelle, qui ne sont destinés qu’à protéger un travailleur individuel contre les dommages.

La difficulté reste de bien choisir et d’utiliser correctement ces EPI et de disposer d’outils performants d’évaluation de ces dispositifs. Une des priorités pour les professionnels de la prévention est d’y contribuer.

Équipements de Protection Individuels Epi c’est quoi ?

Selon le Code du travail, ce type d’équipement désigne un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Les EPI diffèrent par leur nature.

On distingue, par exemple, les bouchons d’oreilles, les lunettes de protection, les appareils de protection respiratoire et les systèmes d’arrêt des chutes.

Les risques contre lesquels les EPI protègent sont également d’origines diverses : biologique (inhalation d’agents biologiques…), chimique (inhalation de vapeurs de solvants, contact des mains avec des produits chimiques…), mécanique (chocs à la tête, projections de particules dans les yeux…), électrique, thermique (travail en chambre froide, projections de métal fondu…), rayonnements ionisants ou non ionisants (laser, ultraviolet…), bruit…

Il est à noter que certains EPI protègent contre plusieurs risques, comme les cagoules de soudage protégeant à la fois contre l’inhalation de fumées et les rayonnements dangereux pour les yeux.

Quels sont les principaux moyens de protection ?

Les principes généraux de prévention de la loi sur le bien-être comprennent l’obligation de prévoir une signalisation de sécurité et de santé au travail adaptée, lorsque les risques ne peuvent être évités ou suffisamment limités par les moyens techniques de protection collective ou par des mesures, méthodes ou procédés d’organisation du travail.

Les quatre principes régissent les moyens de protection collective :

  • La protection par éloignement (balisage, déviation…)
  • La protection par obstacle (rambarde de sécurité…)
  • La protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation du local, aspiration de poussière, ventilation…)
  • La protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.

Les « principes généraux de prévention » (article L.230-2 du Code du Travail)

Une disposition de l’article 230-2 stipule que : L’obligation de l’employeur de protéger les équipements de protection individuelle est donc définie par le code du travail.

Quels sont les 3 différents types d’epi ?

Il existe trois principaux types d’équipements de protection individuelle (EPI) :

Protection de la tête – Le casque de protection :

La plupart des travaux de construction comportent des risques de lésions à la tête. Le port d’un casque de protection sur le chantier peut dès lors être considéré comme une sécurité de premier ordre.

Protection De La Tête – Le Casque De Protection :

Même si pour l’exécution d’une certaine activité, le port du casque de protection n’est pas explicitement obligatoire (par exemple travaux de peinture à l’intérieur), il faut tenir compte de la nature des risques que peuvent causer les autres postes de travail présents sur le chantier.

Protection des pieds

Vu la nature des activités, le risque de lésions aux pieds est considérable dans le secteur de la construction et les blessures sont la plupart du temps sérieuses. C’est pourquoi le port de chaussures de sécurité est une obligation dans la majeure partie des activités dans la construction.

Protection Des Pieds

Même si le port de chaussures de sécurité n’est pas explicitement nécessaire lors de l’accomplissement d’une certaine tâche, il faut tenir compte du fait que les travailleurs doivent se déplacer dans un milieu où il existe bel et bien des risques de blessures aux pieds.

Les chaussures sont réparties selon les critères suivants : Le degré de protection :

– Chaussure de sécurité : chaussure pourvue d’une coquille résistant à un impact de 200 joules, ce qui correspond à une masse de 20 kg qui tombe d’un mètre de hauteur sur les chaussures ;

– Chaussure de protection : chaussure pourvue d’une coquille résistant à un impact de 100 joules ;

– Chaussure de travail : chaussure non pourvue de coquille.

Protection des yeux et du visage :

La vue représente sans aucun doute pour l’homme un des sens les plus précieux mais elle est aussi très vulnérable. Dans la construction, divers risques menacent l’intégrité physique de ce précieux sens. Les risques face auxquels les EPI des yeux et du visage utilisés dans le secteur de la construction offrent une protection peuvent être répartis en trois catégories :

Protection Des Yeux Et Du Visage :
  • les risques mécaniques (projection d’éclats, de poussières, de particules incandescentes, chocs,… peuvent causer des lésions, des perforations de la cornée, déchirure de l’iris, cataracte) ;
  • les risques chimiques (projection de liquides, de substances solides, de gaz, de vapeurs,… peuvent causer des brûlures, des troubles de la cornée, des infections virales, des conjonctivites) ;
  • les risques physiques (rayonnements infrarouges et ultraviolets lors des travaux de soudure, rayonnements solaires, rayons lasers,… peuvent causer des brûlures de la rétine, la cataracte, la destruction de l’œil, ternissement de la cornée).

Principes généraux auxquels doivent répondre les EPI

L’employeur a pour obligation de déceler les risques et de prendre des mesures pour les prévenir. Il doit donner priorité aux mesures, méthodes, procédés d’organisation ou équipements de protection collective. Si les risques ne peuvent être éliminés à la source ou suffisamment limités par ces mesures, l’employeur doit mettre gratuitement des EPI à la disposition de ses travailleurs. Ces EPI doivent impérativement être marqués ‘CE’.

Epi Doivent Impérativement Être Marqués ‘Ce’

Ces EPI doivent :

  • être appropriés aux risques à prévenir, sans induire eux-mêmes un risque accru ;
  • répondre aux conditions existantes sur le lieu de travail ;
  • tenir compte des exigences ergonomiques, de confort et de santé du travailleur ;
  • convenir au porteur, après tout ajustement nécessaire.

En cas de risques multiples nécessitant le port simultané de plusieurs EPI, ces équipements sont compatibles et maintiennent leur efficacité par rapport aux risques correspondants.

Quand mettre en œuvre les équipements de protection individuelle ?

Avant de choisir un équipement de protection individuelle, l’autorité territoriale doit évaluer les risques auxquels sont soumis les agents pour chaque poste de travail.

Chaque fois que cela est possible, la priorité doit être donnée aux mesures de réduction des risques à la source et aux mesures de protection collective et organisationnelles.

Si celles-ci s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en place, on a alors recours aux protecteurs
individuels afin de prévenir les risques résiduels aux postes de travail.

Quelles sont les obligations des fabricants ?

Préalablement à la mise sur le marché, le fabricant établit et signe une déclaration CE de conformité attestant que l’équipement de protection individuelle concerné est conforme à des règles européennes d’hygiène et de sécurité.

Cette déclaration de conformité est remise à la collectivité par le fournisseur ainsi qu’une notice d’instructions rédigée en français contenant toutes données utiles concernant le stockage, les conditions d’emploi et d’entretien de l’équipement, le délai de péremption, la classe de protection, etc.

Le marquage CE apposé sur chaque exemplaire d’équipement de protection individuelle ou, si cela n’est pas possible compte tenu des caractéristiques de l’équipement, sur l’emballage, constitue la garantie de conformité par rapport aux exigences de sécurité.

Modèle De Marquage De Conformité Ce

Remarque : Le responsable doit le compléter par l’indication du nom et de l’adresse du fabricant ou de l’importateur et lieu de fabrication de l’EPI ainsi que par un spécimen du modèle à agréer.

Port des EPI : les obligations de l’employeur et du salarié

Port Des Équipements De Protection Individuels Epi : Les Obligations De L’employeur Et Du Salarié

L’employeur a l’obligation de mettre à disposition des salariés gratuitement et de façon personnelle les EPI nécessaires (article R4323-95 du Code du Travail).

Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l’article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.

L’utilisation des EPI

L’employeur, les travailleurs et les employés doivent respecter quelques règles quant à l’utilisation des EPI. Obligations de l’employeur :

• Il doit veiller à ce que les employés utilisent effectivement et correctement l’EPI en tenant compte des notices d’instructions ;

• Il doit prendre des mesures afin qu’un membre de la ligne hiérarchique ou un travailleur formé s’assure que l’EPI soit toujours conforme au code du travail ‘Utilisation des EPI’;

• Il doit écarter les EPI qui sont périmés ou abîmés ;

• Il doit assurer à ses frais l’entretien, le nettoyage, la désinfection, la réparation et le renouvellement de l’EPI pour en assurer un bon fonctionnement ;

• L’EPI est destiné à un usage personnel. Cependant, s’il y a un usage successif d’utilisateurs, l’employeur doit veiller à ce que les EPI soient nettoyés, dépoussiérés ou désinfectés.

Obligations des travailleurs :

• L’EPI ne peut être utilisé que pour l’objectif auquel il est destiné ;

• Les travailleurs doivent utiliser l’EPI suivant la notice d’information du fabricant et suivant les instructions reçues par l’employeur ;

• Les travailleurs ne peuvent pas emporter les EPI chez eux.

Quels sont les différents niveaux D’epi ?

Il existe différentes niveau d’EPI, selon la nature des risques contre lesquels ils protègent:

  • Niveau1 : risques mineurs : lunettes de protection, gants de manutention, vêtement de pluie,……
  • Niveau2 : risques intermédiaires : casque de chantier, masque-anti poussières,……
  • Niveau3 : risques graves ou mortels: harnais anti-chute, appareil respiratoire, gants d’électricien, gilet de sauvetage,………

« Ne recourir aux équipements de protection individuelle EPI que lorsque la mise en œuvre des protections collectives s’avère impossible ou d’efficacité insuffisance ».

Il est important de préciser que les équipements de protection individuelle ne doivent être utilisés qu’en dernier recours quand les autres moyens utilisés pour réduire le risque s’avèrent insuffisants ou impossibles à mettre en œuvre.

Comment sensibiliser le personnel au port des EPI ? Informations et formations

Chaque travailleur doit connaître les risques contre lesquels les Equipements de Protection Individuelle Epi les protègent, les conditions d’utilisation, notamment les consignes pour le stockage et l’entretien de ces équipements. L’employé doit aussi connaître ses responsabilités en cas de non respect des consignes d’utilisation.

La société a l’obligation d’assurer une formation auprès de ses employés, accompagnée d’un entraînement pratique au port d’équipement de protection individuelle de catégorie 3 qui permettra à l’employé d’utiliser son matériel en parfaite connaissance.

Une information des travailleurs utilisateurs est organisée à l’initiative de l’employeur. Elle porte sur :

  • les risques contre lesquels l’EPI les protège,
  • les conditions d’utilisation des EPI, notamment les usages auxquels ils sont réservés,
  • les instructions ou consignes concernant les EPI et les conditions de mise à disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité