systèmes de détection d’incendie : Un Bref Guide

Les systèmes de détection d’incendie SDI sont conçus pour détecter les incendies à un stade précoce, lorsque les personnes ont encore le temps d’évacuer les lieux en toute sécurité.

La détection des départs de feu permet de réduire les pertes matérielles et les activités des entreprises peuvent se poursuivre avec moins de temps d’arrêt, car les efforts de lutte contre l’incendie peuvent commencer alors que le feu est encore petit. De nombreux systèmes de détection d’incendie fournissent aux intervenants d’urgence des informations sur le lieu de l’incendie, ce qui accélère le processus d’extinction.

Systèmes De Détection D'Incendie

Qu’est-ce qu’un système de détection d’incendie (SDI)? 

Un système de détection d’incendie (SDI) est un élément du système de sécurité incendie (SSI). Le système de détection d’incendie nous alerte en cas d’urgence, afin que nous puissions nous protéger, protéger le personnel et le public.

Dans sa configuration la plus complexe, un Système de Sécurité Incendie SSI comprend deux sous systèmes fonctionnels :

– Le système de détection d’incendie (SDI) ;
– Le système de mise en sécurité incendie (SMSI).

Le système de détection d’incendie comprend au moins

Un équipement de contrôle et de signalisation ecs, également appelé panneau de contrôle ou panneau de signalisation (PS).

Détecteurs automatiques d’incendie : ils détectent automatiquement le début d’un incendie et transmettent l’information au FDS. Il existe différents types de détecteurs et le choix dépend d’un certain nombre de conditions.

Il existe également

Des déclencheurs manuels : il s’agit d’appareils qui envoient des informations au système de détection d’incendie sur la base d’une action manuelle.

Les appareils d’entrée/sortie, également appelés transpondeurs,

Indicateurs d’action (IA) : ils sont utilisés pour afficher et localiser rapidement les détecteurs en alarme dans les zones difficiles d’accès (par exemple, les greniers).

Panneaux répétiteurs : pour la signalisation visuelle et sonore à distance des différents états du SCE.

Diffuseurs sonores : pour informer les personnes de la nécessité d’évacuer.

Le SMSI- Système de mise en sécurité incendie

Le Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie Partie intégrante du SMSI qui permet d’ANALYSER et de gérer la mise en sécurité aussi bien des ordres manuels qu’électrique. Système constitué de l’ensemble des équipement, assurent les fonctions de mise e sécurité d’un bâtiment en cas de détection incendie.

Il est constitué de :

  • Le centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI),
    • Intégré à la centrale ou séparé, il déclenche automatiquement les fonctions d’évacuation, de compartimentage et de désenfumage. ( DAS)
  • L’alimentation électrique de sécurité (AES)
    • Alimente les asservissements en cas de coupure de l’alimentation principale
  • L’ UNITE DE COMMANDE MANUELLE CENTRALISEE (UCMC)
    • Ce sont les boutons sur lesquels il faut appuyer pour forcer le déclenchement des D.A.S. en cas de dysfonctionnement
  • L’UNITE DE SIGNALISATION (US)
    • Permet de visualiser les DAS. déclenchés ou non

Quand un ssi est obligatoire ?

Organisée principalement autour du « CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION – articles L123-2 pour la partie législative et R123-1 à R123-55 pour la partie réglementaire », la réglementation relative à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public a pour objectif principal de définir un ensemble de mesures générales et particulières visant à la protection des personnes.

Celle-ci est basée sur le principe d’une association de moyens passifs de lutte (conception architecturale) et de moyens actifs (extincteurs portatifs, détection incendie, etc).

Parmi les moyens actifs et outre le fait de privilégier une intervention rapide des services de sécurité (alerte), l’implantation d’un système de sécurité incendie (SSI) permet la conjugaison des deux actions principales suivantes :

informer d’une façon fiable les occupants des locaux pour leur permettre d’évacuer les lieux sans panique (alarme) ; la fonction évacuation générale est réalisée à partir de l’équipement d’alarme (EA) ;
limiter l’évolution toujours possible de l’incendie et favoriser la lutte (mise en sécurité) par la mise en œuvre des fonctions de compartimentage ou/et de désenfumage

Le règlement de sécurité contre l’incendie est applicable dans les établissements classés, on distingue :

  • les immeubles d’habitation,
  • les établissements recevant du public du premier groupe (de la 1 ère à la 4 ème catégorie),
  • les établissements recevant du public du second groupe (5 ème catégorie),
  • les immeubles de grande hauteur.

Rôle d’un Système de Sécurité Incendie dans un ERP

Dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) la sécurité des usagers est primordiale. Le risque d’incendie représente un des dangers les plus graves. La conception du système de sécurité doit répondre à des obligations de fiabilité et garantir un fonctionnement optimal de ses composants durant le temps nécessaire à l’évacuation.

Pour l’application du présent chapitre, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.

Code de la construction et de l’habitation – Article R*123-2

Objectifs d’une installation de détection indcendie

Une installation de détection incendie a pour objectif de déceler et signaler, le plus tôt possible, d’une manière fiable, la naissance d’un incendie, afin de réduire le délai de mise en oeuvre de mesures adéquates de lutte contre l’incendie.

Comment fonctionne les systèmes de détection d’incendie ? 

L’objectif est de détecter un incendie de manière précoce par l’intermédiaire de capteurs. Ces capteurs sont appelés détecteurs automatiques d’incendie. Ils utilisent différentes technologies qui permettent de chercher les phénomènes liés à l’incendie : chaleur, fumée, flamme, gaz de combustion, etc..

Schéma De Principe Detection Incendie
Schéma de Principe

Lors d’un incendie, le détecteur est activé, il envoie un signal à la centrale incendie. Ce signal est traduit d’une part en une information claire pour l’utilisateur et d’autre part, dans le cadre d’un Système de Sécurité Incendie (SSI), il met en œuvre les automatismes à commander pour protéger les personnes et les biens.

Types de système de détection d’incendie

Les systèmes de détection d’incendie se répartissent en quatre grands types ;

  • conventionnels
  • adressables
  • intelligents
  • sans fil (WiFi)

La technologie conventionnelle :

Dans un système de détection d’incendie conventionnel, le câblage physique est utilisé pour interconnecter plusieurs points d’appel et détecteurs, dont les signaux sont renvoyés à la centrale principale.

Les points d’appel et les détecteurs sont répartis en « zones » afin de simplifier la localisation de la cause de l’incendie, ce qui est important à la fois pour les pompiers et pour la gestion générale du bâtiment.

Chaque zone est indiquée au niveau de la centrale d’alarme incendie soit par une lampe témoin, soit par un affichage textuel ou, dans certains cas, par les deux à la fois.

Il est logique que plus un bâtiment est divisé en zones, plus la localisation du déclencheur d’alarme est précise.

Le panneau de contrôle est relié à un minimum de deux circuits de sonnerie qui peuvent contenir des cloches, des sonneries électroniques ou d’autres appareils de détection d’incendie audibles.

Ce sont ces appareils qui déclenchent l’alarme lorsqu’ils sont activés.

La technologie adressable

Le principe de détection d’un système adressable est similaire à celui d’un système conventionnel. Cependant, chaque détecteur se voit attribuer une adresse spécifique (généralement par le biais d’un commutateur DIP). Par la suite, la centrale peut identifier le détecteur précis ou le point d’appel qui a déclenché l’alarme.

La Technologie Adressable

Le circuit de détection est câblé en boucle avec la possibilité de connecter jusqu’à 99 appareils à chaque boucle.

Il est courant d’installer des modules d’isolation de boucle pour diviser la boucle et éviter qu’une petite partie du système ne soit perdue à cause d’un court-circuit ou d’un défaut unique, tout en permettant au reste du système de fonctionner normalement.

Dans les deux systèmes précédents, le « système de détection d’incendie conventionnel » et le « système de détection d’incendie adressable », les détecteurs ne sont pas considérés comme « intelligents » car ils ne peuvent émettre que des signaux de sortie représentant la valeur des phénomènes détectés.

C’est l’unité de contrôle qui décide s’il y a un incendie, un défaut, une pré-alarme ou autre.

La technologie interactive

Cependant, dans notre système suivant, qui est un système de détection d’incendie intelligent, chaque détecteur possède son propre ordinateur qui évalue l’environnement et indique au panneau de contrôle s’il y a un incendie, un défaut ou si la tête du détecteur a besoin d’être nettoyée.

La Technologie Interactive

Les systèmes intelligents sont plus complexes et comportent davantage de fonctions que les systèmes conventionnels ou adressables. L’objectif premier de ces systèmes est d’éviter les fausses alarmes.

Les systèmes de détection d’incendie intelligents existent en versions à 2, 4 et 8 boucles. Cela signifie que vous pouvez surveiller de grands bâtiments à partir d’un seul panneau.

Systèmes de détection d’incendie sans fil

Le dernier type de système que nous examinerons est le système de détection d’incendie sans fil.

Ces systèmes constituent une alternative efficace aux systèmes de détection d’incendie câblés traditionnels pour toutes les applications. Ils utilisent des communications radio sécurisées et sans licence pour interconnecter les capteurs et les appareils avec les contrôleurs.

Systèmes De Détection D'Incendie Sans Fil

Il s’agit d’un concept simple, qui offre de nombreux avantages uniques et constitue un système de détection d’incendie intelligent complet sans nécessiter de câblage.

Dans cet article, nous avons appris que les systèmes de détection d’incendie équipent de nombreux bâtiments que nous rencontrons tous les jours et qu’ils sont utilisés pour avertir les personnes à l’intérieur du bâtiment d’une situation d’urgence liée à un incendie.

En France, l’APSAD a formulé la règle R7 pour l’installation, l’exploitation et la maintenance afin de garantir l’efficacité du SDI.

D’un point de vue réglementaire, la mise en place du Système de Détection Incendie ou de Sécurité Incendie nécessaire dépend de la classification du bâtiment dans le Code de la Construction et de l’Habitat, en fonction du type d’Établissement Recevant du Public (ex : type L, M, N), et de sa catégorie ou capacité (1er, 2ème, etc.), qui varie en fonction du nombre de visiteurs qu’il peut accueillir simultanément. L’installation est également régie par les normes NFS 61 931 à NFS 61970.

Quels sont les différents détecteurs d’incendie ?

Les appareils de détection sont au cœur du système de détection d’incendie. Qu’il s’agisse de détecteurs de fumée intelligents et sophistiqués ou de simples bris de glace à commande manuelle, il en existe un large éventail de types différents, que l’on peut toutefois classer en plusieurs catégories :

  1. Détecteurs de chaleur
  2. Détecteurs de fumée
  3. Détecteurs de monoxyde de carbone
  4. Détecteurs multi-capteurs
  5. Points d’appel manuels
Quels Sont Les Différents Détecteurs D'Incendie ?

Le détecteur d’incendie a pour but de détecter à temps tout début d’incendie et de transmettre l’information à l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS).

Les détecteurs automatiques d’incendie (DAI) sont l’un des éléments du système de protection contre l’incendie. Il en existe de nombreux et ils fonctionnent tous différemment.

Pour y voir plus clair, passez à la loupe chaque détecteur automatique d’incendie article : Les différents types de détecteur incendie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut