Analyse Stratégique : des outils pour optimiser votre entreprise

Les nombreux ouvrages publiés sur l’analyse stratégique montrent qu’il existe une multitude d’outils qui permettent de positionner un organisme par rapport à ses concurrents et de justifier la pertinence de ses projets.

Dans le cadre d’un projet, il est important de bien connaître :

  • la position du produit dans son cycle de vie
  • la matrice du Boston Consulting Group
  • les matrices atouts/attraits
  • le diagramme de Porter
  • les stratégies génériques de Porter
  • l’analyse SWOT ou matrice des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces

La décision de lancer un projet dépend essentiellement de cette analyse stratégique
qu’il est indispensable d’effectuer dès l’avant-projet et, bien sûr, d’actualiser autant que
nécessaire durant toute la vie du projet.

Qu’est-ce que l’analyse stratégique ?

L’analyse stratégique est un processus qui consiste à étudier l’environnement commercial d’une organisation au sein duquel elle opère. L’analyse stratégique est essentielle pour formuler une planification stratégique en vue de la prise de décision et du bon fonctionnement de l’organisation. Avec l’aide de la planification stratégique, l’objectif ou les buts fixés par l’organisation peuvent être atteints.

Dans un souci constant d’amélioration, les organisations doivent procéder périodiquement à une analyse stratégique qui les aidera à déterminer les domaines à améliorer et ceux qui fonctionnent déjà bien. Pour qu’une organisation fonctionne efficacement, il est important de réfléchir à la manière dont des changements positifs doivent être mis en œuvre.

L’analyse stratégique est essentielle si une entreprise se fixe un objectif et une mission. Toutes les organisations de premier plan qui sont connues pour leurs réalisations ont des années de planification stratégique mise en œuvre à différents stades. La planification stratégique est une tâche à long terme qui implique une planification continue et systématique ainsi qu’un investissement en ressources.

Analyse stratégique de CROZIER et FRIEDBERG (1977)

La méthode d’analyse stratégique consiste à se servir des données recueillies lors des entretiens pour définir les stratégies futures probables que les acteurs vont poursuivre les uns à l’égard des autres.

Les conditions et modalités des jeux à travers lesquels les acteurs parviennent à trouver leur coopération font peser des contraintes spécifiques sur les capacités d ’action, de développement et de changement d ’un ensemble, comme de chacun de ses membres.

Pour identifier le poids des règles : « il faut découvrir les caractéristiques, la nature et les règles des jeux qui structurent les relations entre les acteurs et conditionnent leur stratégie »

L’acteur et le système .Michel crozier et Friedberg

Types et Outils d’Analyse Stratégique pour améliorer votre entreprise

Une analyse stratégique est une méthode utilisée pour comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui affectent l’entreprise. Elle permet aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques et d’orienter l’entreprise vers le succès. Les outils stratégiques d’analyse sont le SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), le modèle PESTEL (politique, économie, social, technologie, environnement et législation), et le modèle 5 forces de Porter.

Analyse stratégique interne – (Force faiblesse opportunité menace) 

Comme son nom l’indique, cette analyse permet aux organisations de se pencher sur elles-mêmes ou à l’intérieur de l’organisation, d’identifier les points positifs et négatifs et d’établir l’ensemble des ressources qui peuvent être utilisées pour améliorer l’image de l’entreprise sur le marché. L’analyse interne commence par l’évaluation des performances de l’organisation. Elle comprend l’évaluation du potentiel d’une organisation et de sa capacité à se développer.

L’analyse des points forts de l’entreprise doit être orientée vers le marché, en se concentrant sur le client. Les points forts n’ont de sens que s’ils aident l’entreprise à répondre aux besoins des clients. Lors d’une analyse stratégique interne, il convient également de connaître les faiblesses et les limites auxquelles l’entreprise est confrontée, que ce soit sur le plan existentiel ou dans le futur.

Quel est le but de l’analyse swot ?

L’analyse SWOT est l’une des techniques les plus réputées pour l’analyse stratégique interne. Il n’y a pas de meilleure façon de tirer profit d’une analyse stratégique que de l’utiliser pour détecter les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces qui pèsent sur votre projet.

L’a matrice SWOT vous aidera à créer une vision forte et à long terme grâce à la planification stratégique de votre organisation. L’important est d’évaluer en permanence l’environnement dans lequel l’entreprise opère et d’agir en conséquence. Il est essentiel pour une organisation de prendre en compte le principe de la matrice SWOT afin de pouvoir planifier efficacement. Grâce à une analyse SWOT approfondie, les entreprises seront en mesure de prévenir un certain nombre de problèmes qui peuvent survenir en l’absence d’une analyse systématique.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Comment faire une analyse SWOT (Diagramme) iso 14001

Matrice swot

Analyse stratégique externe – Pestel

Une fois que l’organisation a mené à bien son analyse interne, elle doit connaître les facteurs externes susceptibles d’entraver sa croissance. Pour ce faire, elle doit savoir comment fonctionne le marché et comment les consommateurs réagissent ou se comportent face à certains produits ou services. La mesure de la satisfaction des clients est une méthode d’analyse externe courante. L’analyse PESTEL est l’une des techniques d’analyse externe les plus utilisées. Le processus que l’on est le plus susceptible d’adopter lorsqu’on utilise une technique PESTLE est relativement simple.

L’analyse PESTLE (politique, économique, sociale, juridique et environnementale) décrit un cadre de facteurs macro-environnementaux utilisés dans la composante « analyse de l’environnement » de l’analyse stratégique externe. Le modèle a été élargi en ajoutant les facteurs éthiques et démographiques. Il fait partie de l’analyse externe lors de la réalisation d’une analyse stratégique ou d’une étude de marché et donne une vue d’ensemble des différents facteurs macro-environnementaux que l’organisation doit prendre en considération.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Analyse Méthode PESTEL Exemple Pour Application

Figure 1 : Illustration D’un Modèle Pestel (Johnson Et Al., 2005)
Modèle PESTEL (Johnson et al., 2005)

Modèle des 5 Forces de Michael PORTER

Le Modèle des 5 Forces de Porter est un outil d’analyse stratégique et commerciale permettant d’analyser l’influence de facteurs extérieurs sur l’entreprise ou sur un Domaine d’Activité Stratégique. Il permet également de mieux comprendre la valeur, l’attractivité de l’entreprise ou du DAS et de son secteur.

Porter considère que la concurrence dans un secteur donné est déterminée par 5 forces fondamentales qui influencent la manière dont l’entreprise devrait se comporter face à la concurrence.

Il s’agit de :

  1. L’entrée de nouveaux concurrents (new entrants): peut constituer une menace pour une entreprise installée dans un secteur donné et donc susceptible d’intensifier la concurrence : Est-il facile ou difficile pour de nouveaux entrants de venir concurrencer le secteur, quelles sont les barrières à l’entrée ?
  2. Menace des produits de substitution (substituts): L’existence ou non de produit de substitution peut modifier la concurrence dans secteur donné. Il s’agit alors de savoir avec quelle facilité un nouveau produit ou service peut-il se substituer aux produits et services existants, particulièrement en étant meilleur marché, plus performants, d’un accès plus aisé, … 
  3. Pouvoir de négociation des clients (buyers): Dans certaines conditions, les clients peuvent avoir un pouvoir de négociation dur l’entreprise. L’entreprise doit alors savoir si ses clients sont en position de force pour négocier.
  4. Pouvoir de négociation des fournisseurs. (suppliers) Les fournisseurs peuvent également influencer les conditions de la concurrence en agissant sur les prix, les délais, etc. L’entreprise doit alors savoir s’ils sont en position de force pour négocier; Existe-t-il beaucoup de fournisseurs potentiels ou pas ?
  5. Rivalité parmi les acteurs existants du marché. (existing firms) : La concurrence intra-sectorielle est dépend de l’intensité de la rivalité entre les firmes existantes.
Schéma Des 5 Forces De La Concurrence De M. Porter
Schéma des 5 forces de la concurrence de M. Porter

 Analyse stratégique et étude de marché

L’étude de marché peut vous fournir les informations nécessaires pour connaître les différents scénarios du marché et suggérer des stratégies pour augmenter les ventes. Les études de marché peuvent être qualitatives ou quantitatives. L’étude de marché peut vous fournir les informations nécessaires pour connaître les différents scénarios du marché et proposer des stratégies pour augmenter les ventes. Par exemple, grâce à l’étude de marché, une organisation peut connaître le degré de reconnaissance de sa marque et planifier correctement sa campagne de marketing.

Les organisations peuvent également miser efficacement sur l’introduction d’un nouveau produit sur le marché ou innover grâce aux nouvelles idées des clients. Poser les bonnes questions aux clients et obtenir leur avis. Les données fournies par l’enquête vous aideront à planifier correctement ce que vous devez faire, par exemple, au cas où vos concurrents baisseraient leurs prix, ou s’il y avait des changements dans le comportement de vos consommateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut