• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:septembre 7, 2022
  • Post category:Les normes ISO
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:septembre 7, 2022
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Notez cette article

Qu’est-ce que la norme iso 9002 Définition ?

iso 9002

La norme ISO 9002 est une norme qui fournit des lignes directrices pour les systèmes de management de la qualité (SMQ) dans les organisations industrielles ou commerciales. Elle a été élaborée par l’entreprise internationale de normalisation ISO et publiée pour la première fois en 1994. Elle a été remplacée en 2000 par la norme ISO 9001, qui est toujours en vigueur.

Le but est d’aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits et services, à réduire les déchets et à augmenter la productivité. Elle prescrit des exigences relatives aux processus de production, aux contrôles de qualité et à la documentation. Elle est destinée à être utilisée par les entreprises dans le cadre d’un système de management de la qualité (SMQ).

Elle n’est pas obligatoire, mais les entreprises qui la respectent peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel. Les entreprises qui utilisent cette norme sont reconnues comme étant sérieuses au sujet de la qualité de leurs produits et services.

En outre, les clients et les fournisseurs des entreprises certifiées ISO 9002 sont souvent plus disposés à faire affaire avec elles. Elle fournit des lignes directrices pour la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente et ne prédifinit aucune approches obligatoires pour la mise en œuvred’un SMQ.

Les entreprises certifiées ISO 9002 doivent maintenir leur certification en suivant les exigences de la norme. La certification est renouvelée tous les trois ans. Les entreprises certifiées doivent soumettre leur documentation à un examen de conformité par un organisme de certification accrédité. Les entreprises certifiées ISO 9002 peuvent utiliser le logo de la norme sur leurs documents et produits.

Elle est largement adoptée dans le monde entier, mais elle est particulièrement populaire dans les pays industrialisés. Environ 50 % des entreprises certifiées ISO sont situées en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les pays d’Asie et du Pacifique comptent pour environ 20 % des entreprises certifiées.

ISO TS 9002 2016 Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015

Elle a été élaboré pour aider les utilisateurs à appliquer les exigences du système de management de la qualité de l’ISO 9001:2015 Systèmes de management de la qualité – Exigences, elle :

Fournit des conseils, avec une corrélation clause par clause, pour les clauses 4 à 10 de l’ISO 9001:2015, mais il ne fournit pas de conseils sur les annexes A et B de l’ISO 9001:2015.

Fournit des exemples de ce qu’un organisme peut faire, mais il n’ajoute pas de nouvelles exigences à l’ISO 9001.

Elle définit les exigences relatives à l’assistance après-vente.

Comprend des exemples, des descriptions et des options qui aident à la fois à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité et au renforcement de sa relation avec le système de management global d’un organisme.

Bien que les lignes directrices de cette norme soient cohérentes avec le modèle de système de management de la qualité, elles ne sont pas destinées à fournir des interprétations des exigences de L’ISO / TS 9001 ou à être utilisées à des fins d’audit ou d’évaluation.

En terme de compétence, elle exige de déterminer la compétence requise pour les emplois ou les activités de l’organisme qui peuvent affecter la conformité des produits et des services ou la satisfaction des clients, et de s’assurer que les personnes occupant ces emplois ou exerçant ces activités (par exemple, les dirigeants, les employés existants, les employés temporaires, les sous-traitants, les personnes externalisées) sont compétentes pour les exécuter

Quelle est la différence entre ISO 9000, ISO 9001, ISO 9002, ISO 9003, et ISO 9004 ?

Il est important de connaitre la différence entre les normes de la familles iso 9000 :

ISO 9000 indique la série globale des normes relatives aux systèmes de gestion de la qualité. ISO 9001 est le numéro de la norme réelle à laquelle une entreprise obtient la certification.

Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes pour désigner la certification.

Avant la révision 2000 de la norme ISO, il existait également la norme ISO 9002 pour les entreprises qui ne concevaient pas de produits, et la norme ISO 9003 pour les entreprises qui ne faisaient que de la distribution.

Les normes ISO 9002 et 9003 ont été abandonnées.

Désormais, il n’y a plus qu’une seule norme, et si certaines sections ne s’appliquent pas, les organisations peuvent prendre une « exclusion » pour ces sections.

ISO 9004 est un document d’orientation qui aide à expliquer les exigences de la norme 9001.

ISO 9000 elle-même est également un document d’appui relatif aux principes fondamentaux et au vocabulaire.

Quels types de normes ISO existe-t-il ?

Il existe à ce jour environ 22 000 normes ISO, couvrant divers secteurs d’activité. Mais parmi celles-ci, les trois principaux types sont :

ISO 9001 version 2015, une norme pour les systèmes de management de la qualité (SMQ) généraux des organisations, y compris la gestion des fournisseurs.

ISO 27001 version 2013, une norme pour les systèmes de gestion de la sécurité de l’information (SMSI).

ISO 14001 version 2015, une norme pour les systèmes de management environnemental.

Quels sont les avantages d’être certifié iso 9001 ?

La mise en place d’un système de gestion de la qualité conforme peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise, notamment :

– Une meilleure organisation et une plus grande efficacité
– La réduction des coûts liés à la gestion de la qualité
– Une meilleure gestion des risques
– Une amélioration de la satisfaction des clients

Lorsque vous obtenez la certification ISO 9001, votre entreprise peut bénéficier d’un large choix d’avantages pour rationaliser vos opérations, renforcer la confiance de vos clients et du grand public, et optimiser les conditions de travail de vos employés.

En tant que norme reconnue dans le monde entier, elle démontre à vos clients et partenaires commerciaux votre niveau d’excellence dans votre domaine.

De nombreux clients ne font affaire qu’avec des entreprises certifiées, ce qui leur permet d’avoir l’assurance que vos systèmes de gestion font l’objet d’une évaluation et d’une approbation constantes.

La mise en œuvre d’un SMQ robuste peut vous aider à développer diverses opérations tout en optimisant l’efficacité, les performances et la qualité de la production.

Avec une base solide, vous serez en mesure d’accroître vos bénéfices et votre productivité et d’augmenter vos taux d’acquisition et de fidélisation des clients.

Téléchrger iso 9002 version 2016 PDF

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état