Découvrez le Lean Management sous un nouvel angle grâce à ce livre gratuit. Comprendre la méthode Lean, ses cinq principes de base et comment éviter les sept gaspillages – voilà ce qui vous attend. Ce livre vous accompagne dans la mise en place de cette démarche visant à optimiser la performance par l’amélioration continue et l’élimination du gaspillage. Préparez-vous à découvrir la valeur du Lean du point de vue des clients et des processus techniques.
C’est quoi la méthode lean ?
Le Lean ou méthode lean (en anglais the lean) a pris une ampleur significative ; il est de plus en plus connu et appliqué. À l’origine, il s’est développé dans l’automobile, puis il a trouvé des applications dans la plupart des domaines industriels.
Ayant gagné progressivement d’autres secteurs d’activité, le mot Lean a été associé à de nouvelles méthodes, ce qui a fait apparaître une multitude d’appellations et définitions, des plus globales au plus ciblées.
Lean manufacturing, Lean management, Lean process, Lean Six Sigma, Lean design, Lean office, Lean services, Lean IT, Lean start-up, etc. D’autres approches ont vu le jour, qui, bien que n’utilisant pas dans leurs définitions ce mot, comportent de nombreux points communs sur le plan de la philosophie ou des outils. C’est le cas des méthodes Agiles, largement utilisées dans les développements d’applications informatiques.
Le Lean est maintenant largement répandu et appliqué. Mais que savons nous de ses origines, de ses multiples racines ? Comment ses concepts ont-ils été façonnés au fil du temps et des soubresauts de l’histoire ? Et d’abord, comment le définit-on ?
Mais est-il pour autant bien compris ? Ceux qui le pratiquent obtiennent-ils les résultats qu’ils escomptent ? Quels sont les enjeux du Lean ? Existe-t-il des
bonnes pratiques, des attitudes à adopter pour obtenir des résultats et les rendre robustes et pérennes ?
Comment fonctionne le Lean Management ?
Le fonctionnement du Lean Management s’articule autour de l’optimisation des processus d’une organisation pour éliminer les gaspillages, améliorer l’efficacité opérationnelle et apporter une valeur ajoutée aux clients.
- Au cœur de cette démarche se trouve la culture d’amélioration continue partagée par tous les employés.
- Il s’appuie sur l’implication des salariés dans les modifications de l’organisation, favorisant le travail en équipe, la polyvalence et la résolution des problèmes.
- Il prône également la mise en place d’un système de production en flux, où chaque élément est produit au moment où il est nécessaire, réduisant ainsi les délais et les coûts.
- Enfin, le Lean Management met l’accent sur l’apport de valeur au client comme objectif premier, intégré à chaque niveau de l’organisation.
Le fonctionnement du Lean Management peut varier en fonction de l’organisation et du contexte, ce qui nécessite une approche adaptée et flexible.
Les 4 principes de base du Lean Management
Pour ce faire, le Lean s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
La compréhension des besoins clients
La réduction du temps de production
L’analyse, la compréhension et la résolution des problématiques
La fédération et la sensibilisation des collaborateurs
Quels sont les 7 gaspillages du lean ?
Ohno identifie sept types de gaspillages rencontrées habituellement dans les activités de production, mais qui ont leur équivalent dans tous les
domaines, y compris au bureau : (muda = gaspillage en japonais).
- le Muda de surproduction – produire plus que le besoin, ou trop tôt par rapport au moment du besoin ; le plus important des Muda, car générateur d’autres types de gaspillages ;
- le Muda d’attente – toute ressource à l’arrêt, inactive, en attente de « quelque chose » (personnel, machine, matière…) ;
- le Muda de transport – tout déplacement de ressources (personnel, matière, information…) ;
- le Muda de stock – accumulation de plus de matières que le minimum raisonnable pour effectuer le travail ;
- le Muda de mouvement – tous les gestes inutiles, pénibles ou dangereux effectués par le personnel ;
- le Muda de défaut – toute perte entraînée par une activité qui ne répond pas à l’exigence « bon du premier coup » : rebut, réparation, tri, blocage, reprise ;
- le Muda de processus – action superflue ou excessive, complexité inutile.