Comment obtenir la certification ISO 9001 pour votre entreprise ? PDF

Vous envisagez d’obtenir la certification ISO 9001 pour votre entreprise ? C’est une décision judicieuse qui démontre votre engagement envers la qualité et la satisfaction du client. La norme ISO 9001, reconnue mondialement, est un référentiel qui guide les entreprises dans l’implémentation d’un système de management de la qualité. Découvrez dans ce guide comment obtenir cette certification, les étapes à suivre, les avantages qu’elle offre et son coût. Un PDF détaillé est également disponible en téléchargement pour vous accompagner.

Quelle est la signification de iso 9001 ?

ISO est l’acronyme de l’Organisation internationale de normalisation. Les fondateurs ont choisi le nom ISO, qui vient du mot grec « isos », qui signifie égal. L’ISO vise à créer des normes mondiales basées sur le consensus. Toute norme ISO doit être approuvée par plusieurs organismes nationaux de normalisation.

La norme ISO 9001 concerne spécifiquement le système de gestion de la qualité (SMQ) d’un organisme. La norme ISO 9001 s’applique aux entreprises qui fournissent des produits ou des services, en les aidant à répondre aux attentes de leurs clients.  Elle décrit le système de gestion de la qualité et est la seule norme à laquelle un organisme peut être certifié.

La norme comporte dix articles, dont sept dispositions obligatoires pour un système de gestion de la qualité. Les trois premières clauses établissent le champ d’application du cadre et définissent les termes, tandis que les sept autres articles primaires sont les suivantes : Composantes clés de la norme ISO 9001 et correspondances avec la gouvernance d’entreprise :

  1. Contexte de l’organisation : Analyse du contexte, détermination des besoins des clients, champ d’application du système de gestion de la qualité, identification des processus relatifs au système, gestion des risques, processus de planification stratégique et opérationnele.
  2. – Leadership : Promotion de valeurs et d’un code de conduite, gestion des risques, politique et objectifs en matière de qualité, charte de service, orientation client, rôles et responsabilité au niveau organisationnel.
  3. – Planification : Gestion des risques et perspectives, objectifs de qualité et indicateurs de performance clefs, planification stratégique, opérationnelle et d’entreprise, politiques et directives, santé et sécurité au travail.
  4. – Support : Compétences, ressources humaines, infrastructure, environnement de travail, formation, savoir organisationnel, plans de communication, information étayées par des documen
  5. – Réalisation des activités opérationnelles : Approche processus, mise au point de produits et services, plans et documents relatifs aux projets, communication clients, fournisseurs externes, vérification/ validation, identification et traçabilité
  6. – Évaluation des performances : Examen de la gestion, évaluation de la satisfaction des clients, audits internes, analyse et évaluation des systèmes de gestion de la qualité,
  7. – Amélioration : Contrôle des produits non conformes, mesures correctives, amélioration continue.

La norme ISO 9001:2015 repose sur les sept principes de la qualié suivants :

  1. – Orientation client
  2. – Leadership
  3. – Implication du personnel
  4. – Approche processus
  5. – Amélioration
  6. – Prise de décision fondée sur des preuves
  7. – Management des relations avec les parties intéressées

Les 7 Principes : Management De La Qualité Iso 9001 Et 22000

Pionts essentiels sur la norme iso 9001 version 2015

  • 1. La famille des normes ISO 9000, notamment la norme ISO 9001, est utile en raison de sa portée internationale. Elle bénéficie de la reconnaissance et de l’adhésion d’organismes nationaux de normalisation de plus de 160 pays.
  • 2. La norme ISO 9001 version 2015 peut être appliquée à tous les types d’organisme du secteur public et privé, quelle que soit leur taille ou leur activité. Elle peut aider les organismes proposant des produits et des services à appliquer des normes en matière de qualité qui sont reconnues et respectées partout dans le monde.
  • 3. La norme ISO 9001 constitue un excellent outil de gestion pour mesurer en permanence les résultats des activités de gouvernance d’un organisme.

Définition de la Certification iso 9001 et enregistrement

La certification est le processus par lequel une entreprise prouve qu’elle respecte les exigences d’une norme spécifique, ici l’ISO 9001. Il s’agit d’une reconnaissance officielle, souvent délivrée par un organisme de certification indépendant, attestant de la conformité de l’entreprise à la norme.

En d’autres termes, obtenir une certification ISO 9001 signifie que l’entreprise a mis en place un système de management de la qualité (SMQ) répondant aux critères de cette norme internationale.

Cela implique une amélioration continue de la qualité des produits ou services, une meilleure satisfaction client et une efficacité accrue de l’organisation.

L’ISO indique qu’elle fait référence à la délivrance d’une assurance écrite (le certificat) par un organisme indépendant et externe d’évaluation de la conformité attestant
qu’il a procédé à l’audit d’un système de gestion et vérifié sa conformité aux exigences de la norme norme ISO 9001:2015.

L’enregistrement signifie que l’organisme d’audit a inscrit la certification dans son registre de clients. Ainsi, le système de gestion de l’organisme concerné est à la fois certifié et enregistré.

Quelles sont les exigences de la norme iso 9001 ?

Les exigences de la norme iso 9001 version 2015 sont complémentaires aux exigences relatives aux produits et services. Et cela en matière de système de management de la qualité.

La mise en œuvre du système de gestion de la qualité ISO 9001 est devenue une nécessité. Les avantages de la mise en œuvre du SMQ pour les entreprises sont :

La mise en œuvre du système de gestion de la qualité ISO 9001 est devenue une nécessité. Les avantages de la mise en œuvre du SMQ pour les entreprises sont :
D’abord, évaluer le contexte général de l’entreprise d’une entreprise ou d’un organisme. En outre pour énoncer les objectifs et découverte de nouvelles opportunités commerciales ( partie des exigences de L’iso 9001) .

Ensuite, répondre constamment aux attentes des clients, donc une augmentation des affaires et des affaires de nouveaux client.
Ensuite, de plus augmenter la productivité et l’efficacité, donc la réduction des coûts
internes.

Répondre aux exigences légales et réglementaires, la base des exigences de l’iso 9001 version 2015.
L’expansion sur de nouveaux marchés, car certains clients exigent la certification ISO 9001 version 2015.
Enfin, identifier et traiter les risques liés.

ISO 9001:2015 – Découvrez Ses Exigences Et Sa Certification

Certification Iso 9001

L’engagement de la haute direction est essentiel pour établir, mettre en œuvre maintenir et améliorer constamment l’efficacité du SMQ . La haute direction démontre son engagement par le leadership et la planification du SMQ. Le contexte de l’entreprise, le leadership et la planification sont regroupés en tant que processus de gestion.

La planification, la mise en œuvre, lévaluation et la remédiation des processus reposent toujours sur lutilisation du PDCA (Plan, Do, Check, Act).

Quels sont les avantages de la certification iso 9001 ?

La mise en œuvre d’un système de management de la qualité et l’obtention de la certification ISO 9001 apportent des bénéfices significatifs. Les avantages d’un système de gestion de la qualité peuvent être démontrés aux organisations liées à la qualité bien plus que la récompense des efforts et des ressources consacrés à son développement et à sa mise en œuvre.

  • Les principaux avantages des organisations dotées d’un système qualité bien établi sont :
  • Une approche processus qui favorise la séparation et offre une vision globale des activités de l’entreprise.
  • L’ISO 9001 à travers son approche processus renforce : la compréhension du personnel quant à l’importance de sa contribution et de son rôle ;
  • identifier les interfaces entre les différentes fonctions ;
  • définir les responsabilités nécessaires pour atteindre des objectifs communs et ainsi réduire les risques et les goulots d’étranglement.

C’est aussi une opportunité pour l’entreprise : de réduire les coûts grâce à des systèmes et des processus mieux conçus, d’augmenter la satisfaction des clients grâce à l’amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, de pénétrer de nouveaux marchés en garantissant la compatibilité des produits et des servicesde réduire leurs impacts environnementaux.

Comment faire pour être certifié iso 9001 ?

Pour obtenir la certification, votre entreprise doit mettre en place un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001, vérifier sa fonctionnalité et sa conformité au moyen d’un audit interne et se soumettre à un audit de certification réalisé par un registraire externe.

Réaliser des audits internes est une exigence de certaines normes comme ISO 9001, ISO14001, ISO 22000, etc. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence normative, nous avons remarqué qu’il s’agit là encore d’étapes fondamentales dans l’amélioration continue des entreprises et donc plus réalisables..

Pour cela Il convient de suivre les étapes suivantes pour choisir un organisme de certification:

  1. Évaluer plusieurs organismes de certification. L’évaluation ne devrait pas se fonder uniquement sur le coût. Elle devrait tenir compte de critères de qualité dont la compétence et la réputation (performance reconnue) dans des secteurs caractéristiques des systèmes
    de gestion de la qualité.
  2. Vérifier que l’organisme de certification appliquent les normes pertinentes du Comité pour l’évaluation de la conformité relevant du Conseil de l’ISO;
  3. Vérifier que ledit organisme est accrédité comme indiqué au paragraphe ci-dessus. Si la certification est délivrée par un organisme non accrédité, il ne sera pas possible d’utiliser le logo ou la marque d’un organisme accrédité.

Selon l’ISO le processus de certification devrait donner l’assurance que l’organisme dispose d’un système de gestion de la qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001. L’organisme est censé en particulier :

  • a) Avoir mis en place un système de gestion de la qualité qui soit adapté à ses produits et aux processus correspondants et approprié eu égard au champ d’application de la certification;
  • b) Analyser et comprendre les besoins et les attentes des clients, de même que les exigences légales et réglementaires liées à ses produits;
  • c) Veiller à ce que les caractéristiques des produits soient précisées de façon à répondre aux besoins des clients et aux exigences légales et réglementaires;
  • d) Avoir déterminé les processus nécessaires pour atteindre les résultats escomptés (produits conformes et meilleur niveau de satisfaction de la clientèle) et gérer ces processus;
  • e) S’être assuré qu’il dispose des ressources nécessaires au fonctionnement et à la surveillance de ces processus;
  • f) Surveiller et contrôler les caractéristiques définies des produits;
  • g) Faire le nécessaire pour empêcher la non-conformité et avoir mis en place des processus d’amélioration pour :
    • i) Corriger toute non-conformité avérée (y compris la non-conformité de produits détectée après livraison);
    • ii) Analyser la cause de la non-conformité et prendre les mesures nécessaires pour qu’elle ne se reproduise pas;
    • iii) Traiter les plaintes des clients;
  • h) Avoir mis en œuvre un processus efficace d’audit interne et de contrôle de la gestion; surveiller et mesurer l’efficacité de son système de gestion de la qualité pour l’améliorer constamment.

Après la certification, il est essentiel de continuer à respecter les normes ISO 9001 et à améliorer constamment le système de gestion de la qualité selon .

La certification est valide pendant trois ans et l’organisme certificateur effectuera des visites de surveillance annuelles pour vérifier la conformité et la documentation interne. Cette neuvième clé permet d’accéder à la finalité de toute démarche qualité en ouvrant la porte , La démarche qualité permet à une entreprise de se distinguer de ses concurrents en offrant une qualité de service et de produit supérieure.

Rappellons qu’il est essentiel que les organismes qui adoptent une démarche de gestion de la qualité se procurent des exemplaires des normes suivantes:

  • a) ISO 9000:2015, Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire;
  • b) ISO 9001:2015, Systèmes de management de la qualité – Exigences;
  • c) ISO 19011:2018, Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management.

Combien coûte la certification ?

Le coût de la certification ISO 9001 dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il dépend de la manière dont le coût total est défini. Pour obtenir la certification, vous devez mettre au point un système de gestion de la qualité qui réponde aux exigences de la norme ISO 9001. Les coûts de cette démarche varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Il est important d’allouer les ressources appropriées dans le cadre des exigences de la norme ISO 9001. Certaines entreprises peuvent également prendre en compte le temps et les efforts nécessaires à la création d’un système de gestion de la qualité dans ce coût. Les organisations font souvent appel à des consultants ou suivent des cours pour améliorer leur SMQ.

Le coût de l’audit et de la certification peut varier considérablement en fonction de la complexité du système de gestion de la qualité et du nombre d’employés concernés. Il est important de noter que chaque organisme de certification applique ses propres tarifs pour ses services.

Cout Certification Iso 9001

Télécharger 10 Clés pour réussir sa certification PDF

Claude pinet

10 Clés pour réussir sa certification iso 9001

10 Clés Pour Réussir Sa Certification Iso 9001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut