• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:juin 14, 2022
  • Post category:iso 45001
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:juin 15, 2022
  • Temps de lecture :12 min de lecture
Notez cette article

La certification ISO 45001 est la norme internationale pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST). Elle fournit une approche structurée pour aider les organisations à identifier et à gérer les risques liés à la santé et à la sécurité au travail. Elle est applicable à tous les types d’organisations et à toutes les tailles.

certification iso 45001 Télécharger ISO 45001 pdf version 2018

ISO 45001:2018 remplace OHSAS 18001

L’ISO 45001 fournit aux organisations une approche structurée pour améliorer de manière continue la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Elle s’appuie sur les meilleures pratiques en matière de gestion de la sécurité, notamment celles figurant dans la norme ISO 9001 sur les systèmes de management de la qualité. Elle incorpore également les principes énoncés dans la norme ISO 14001 sur les systèmes de management environnemental.

Elle s’inspire également de la dernière version de le référentiel OHSAS 18001, publiée en 2007. Toutefois, cette nouvelle norme présente plusieurs différences significatives par rapport à le référentiel OHSAS 18001. La plus importante est l’adoption du cadre de gestion de risques et d’opportunités de l’ISO 31000, qui est une approche fondée sur les risques pour gérer les incertitudes. Cette approche est plus cohérente avec les autres normes ISO sur la gestion des risques, y compris la norme ISO 9001.

Définition : C’est quoi la norme iso 45001 ?

Cette norme est la première norme internationale pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elle a pour but d’aider les organisations à réduire les risques liés au travail et à améliorer les performances en matière de santé et de sécurité au travail. La norme ISO 45001 est applicable à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur lieu d’implantation.

La certification est un moyen pour les organisations de démontrer leur engagement envers la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Elle peut être effectuée par un organisme de certification accrédité par l’Organisation internationale de normalisation.

Comment puis-je obtenir la certification ISO 45001 ?

La certification ISO 45001 est basée sur une approche processus qui permet une identification et une évaluation des risques et des opportunités. La certification ISO 45001 est obtenue en suivant un processus de certification normal. Cela implique de contacter un organisme de certification accrédité, de soumettre une demande de certification et de fournir des preuves que votre système de management n de la santé et de la sécurité au travail répond aux exigences de cette norme. L’organisme de certification effectuera ensuite une évaluation sur site avec un auditeur avant de délivrer la certification.

Quelles sont les exigences de la norme iso 45001 ?

Afin de mieux appréhender son environnement de travail, l’organisme doit savoir identifier les aspects significatifs internes et externes qui peuvent influer favorablement ou défavorablement sur son organisation.

Cette norme invite à réfléchir sur les acteurs de son écosystème qui pourraient influer sur ses activités ou être influencés par ces dernières. Il convient de les identifier et de prendre en compte leurs besoins et attentes comme des exigences auxquelles le Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail (SMSST) doit se conformer.

La mise en place d’un SMSST est une démarche volontaire qui suppose un engagement fort de la direction. Son rôle est de s’assurer que le SMSST est compatible avec la stratégie d’entreprise, définir les rôles et responsabilités ainsi que promouvoir une culture favorable à la Santé et Sécurité au Travail de chacun.

Selon la norme, la direction assume également la pleine et entière responsabilité de la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail. Les travailleurs faisant des remontées de situations dangereuses doivent également être protégés.

Consultation et participation des travailleurs notions présentes dans tous les § : Les travailleurs sont au centre de la démarche SST. Les exigences en matière de consultation et de participation des travailleurs sont fortement détaillées, notamment en ce qui concerne l’établissement et la mise en œuvre du SMSST (travailleurs encadrants et non encadrants), leur consultation pour la remontée d’information et leur participation aux prises de décision.

Sur la base du contexte général de l’organisme et des exigences des parties intéressées, la norme incite à identifier les dangers et évaluer les risques et opportunités pour la SST et le SMSST. L’organisme doit ensuite définir les actions à mettre en œuvre pour maîtriser et réduire ses risques et favoriser ses opportunités afin d’améliorer sa performance en SST.

Les exigences concernent tant les lieux de travail intra-entreprises qu’inter-entreprises, la hiérarchie des mesures de prévention, le pilotage du changement, les achats, les fournisseurs et l’externalisation.

L’organisme doit garder la maîtrise des fonctions et/ou processus externalisés, que cela touche un fournisseur, un sous-traitant, des intervenants extérieurs, les organismes de formation, la médecine du travail… afin de garantir leur conformité au système de management de la SST défini.

La surveillance, la mesure, l’analyse et l’évaluation de la performance doivent être définies et mises en œuvre au regard des exigences légales, des dangers, des risques et opportunités, de l’effectivité/efficacité du SM et des progrès vers l’atteinte des objectifs SST. Ces dispositions permettent à chaque organisme d’évaluer sa conformité aux exigences légales et autres exigences applicables.

La revue de direction prend en considération l’ensemble des évolutions de la norme : contexte, besoins et attentes des parties intéressées, risques et opportunités, participation et consultation des travailleurs, etc.

La notion d’« actions préventives » est remplacée par l’« approche risque ». Le processus de gestion des événements est plus détaillé. La norme demande de réagir aux incidents et non-conformités mais aussi d’examiner l’effectivité/efficacité de toute action mise en œuvre après évaluation et analyse des événements avec les travailleurs et l’implication d’autres parties intéressées pertinentes.

Quels sont les exigences de la certification ISO 45001 ?

C’est une norme internationale qui décrit les exigences pour un système de management de la sécurité et de la santé au travail. Ces exigences visent à aider les organisations à améliorer leur performance en matière de sécurité et de santé au travail, à réduire les risques pour leurs travailleurs et à améliorer leurs conditions de travail.

La certification ISO 45001 peut être demandée par les organisations pour montrer aux autorités, aux clients et au public qu’elles respectent les exigences de la norme.

Démarche de la certification iso 45001 version 2018 – Le process

Une fois que vous avez mis en place un système de gestion ISO 45001, la certification est assez simple. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) n’offre pas réellement de certification, donc si vous voulez être certifié, vous devrez passer par une tierce partie accréditée. Voici les étapes de base pour obtenir la certification ISO 45001 :

  1. Développer et mettre en œuvre un système de gestion ISO 45001
  2. Planifier un audit avec une tierce partie accréditée
  3. Un auditeur examinera vos processus et votre mise en œuvre pour s’assurer que vous êtes conforme.
  4. Si nécessaire, corrigez tout problème de conformité identifié lors de l’audit.
  5. Une fois que vous aurez satisfait à toutes les exigences, vous recevrez un certificat ISO 45001.

De nombreuses organisations choisissent d’engager un consultant pour les guider dans le processus de mise en œuvre et de certification ISO 45001. L’avantage de cette approche est que vous disposerez d’un conseiller de confiance qui connaît les tenants et les aboutissants de la norme et que vous n’aurez pas à vous débrouiller tout seul.

Consulter la démarche en détails dans l’article : La mise en place de la norme ISO 45001 en 3 étapes clés

Vous êtes déjà certifié en SST et souhaitez migrer vers l’iso 45001 ?

Une période de 3 ans a été accordée pour vous permettre de basculer. Faites-le au plus tôt pour profiter des avantages et bénéfices d’un système de management intégré !

Souhaitant s’adapter à vos échéances et à votre besoin, 2 approches peuvent être proposées :

  • Planifier votre audit ISO 45001 sur un audit de suivi ou de renouvellement avec votre interlocuteur AFNOR Certification.
  • Basculer en 2 étapes vers l’ISO 45001 : vous maintenez votre certificat OHSAS 18001 actuel et serez audité sur une partie des exigences l’année 1 et sur le reste l’année 2.

Et si l’audit ISO 45001 n’est pas favorable ? Rassurez-vous, si vous êtes toujours conforme au référentiel OHSAS 18001, votre certificat en cours sera maintenu. (AFNOR)

Avantages : Pourquoi se faire certifier iso 45001 ?

La certification ISO 45001 offre de nombreux avantages aux entreprises qui décident de se conformer à ses normes. En suivant les lignes directrices de la certification ISO 45001, les entreprises peuvent améliorer considérablement leurs pratiques en matière de SST, ce qui a pour effet d’accroître la productivité et la rentabilité. En outre, la certification ISO 45001 permet aux entreprises de mieux gérer les risques liés aux accidents du travail et à la maladie professionnelle, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur image de marque. Enfin, la certification ISO 45001 fournit aux entreprises une structure claire et concise leur permettant d’évaluer et d’améliorer constamment leur performance en matière de SST.

Le prix : Combien coûte la certification ISO 45001 ?

C’est la première norme internationale sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail (SST). Elle fournit une approche structurée pour aider les organisations à améliorer leurs performances SST et à réduire les risques pour leurs travailleurs. La certification ISO 45001 peut aider une organisation à démontrer son engagement envers la SST, à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, à réduire les coûts liés aux accidents du travail et à améliorer sa réputation.

Le coût de la certification varie en fonction du nombre d’employés de l’organisation, de la taille de son site et du niveau de documentation de son système de gestion de la SST. Les organisations qui ont déjà mis en place un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001 peuvent réaliser des économies significatives en certifiant leur système de gestion intégré.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état