ISO 45001 2018 : Qu’est-ce que c’est, comment ça marche et pourquoi l’utiliser ?

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) est un organisme international de normalisation. Fondée en 1947 en tant qu’organisation non gouvernementale indépendante, l’ISO est la plus grande organisation de normalisation avec plus de 160 membres. Chaque membre appartient à l’organisme national qui représente la normalisation dans son pays. Par l’intermédiaire de ses membres, l’ISO rassemble des experts qui partagent leurs connaissances et élaborent des normes pour apporter des solutions aux défis industriels et commerciaux (ISO, 2021).

Norme Iso 45001

C’est quoi la norme iso 45001 ?

La norme ISO 45001 2018, introduite en mars 2018, fait partie de la famille des normes ISO 45000. Les normes ISO 45000 guident les organisations vers l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. À l’instar des autres normes de la famille ISO,

la norme ISO 45000 ne comporte qu’une seule norme auditable, à savoir la norme ISO 45001. ISO 45001 est une norme internationalement reconnue qui définit les exigences relatives à la création, à la mise en œuvre, au maintien et à l’amélioration des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Le SMSST est un cadre proactif qui aide les organisations à protéger les personnes contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il est destiné à être utilisé par les organisations, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.

Quels sont les objectifs de la norme iso 45001 ?

L’ISO a classé les normes de systèmes de management en « type A » et « type B ». Les normes de type A contiennent des exigences auxquelles un organisme peut prétendre se conformer, tandis que les normes de type B ne spécifient pas d’exigences mais proposent généralement des définitions, des clarifications et des orientations sur la manière dont les exigences peuvent être satisfaites. La norme ISO 45001 est la seule norme de type A de la famille ISO 45000. Les normes de type B publiées à ce jour comprennent :

  • ISO 45002 2018 – Lignes directrices générales pour la mise en œuvre de l’ISO 45001 2018
  • ISO 45003:2021-Guidelines pour la gestion des risques psychologiques au travail
  • ISO 45005:2020-Guidelines for safe working during the COVID-19 pandemic (Lignes directrices pour un travail en toute sécurité pendant la pandémie de grippe aviaire)

Les entreprises ne peuvent obtenir la certification de leur système de management que sur la base de normes de type A. Par conséquent, pour être audités par un organisme de certification (OC) pour leur SMSST, les entreprises doivent respecter les exigences de la norme ISO 45001.

Toutefois, ils peuvent utiliser d’autres normes de cette famille comme guide pour la mise en œuvre de leur SMSST.

Les résultats suivants ont été pris en compte par les membres de l’ISO lors de l’élaboration de la norme ISO 45001 2018 :

Permettre aux organisations de fournir un environnement de travail sain et sûr en identifiant et en gérant leurs risques et en améliorant leurs performances en matière de SST.

  • Être applicable et pertinent pour tous les types et toutes les tailles d’organisations et d’industries, et s’adapter à des conditions géographiques, culturelles et sociales diverses.
  • Spécifier les exigences d’un SMSST efficace
  • Permettre aux organisations de démontrer leur conformité aux exigences
  • Pouvoir s’intégrer à d’autres systèmes de management, notamment le système de management de la qualité ISO 9001 et le système de gestion de l’environnement. le système de gestion de la qualité ISO 9001 et le système de management de l’environnement ISO 14001, entre autres

Les résultats escomptés du SMSST sont la prévention des blessures et des problèmes de santé liés au travail et la mise en place de lieux de travail sûrs et sains grâce à l’élimination des dangers et à la réduction des risques en matière de santé et de sécurité au travail. Il fournit les mécanismes nécessaires pour aider les organisations à rendre leurs lieux de travail plus sûrs et plus sains.

La mise en œuvre d’un SMSST basé sur les exigences de la norme ISO 45001 2018 peut également aider les organisations à mieux s’engager auprès de leurs travailleurs, à créer une culture d’amélioration continue et à améliorer la crédibilité de l’organisation.

En outre, l’obtention de la certification ISO 45001 présente d’autres avantages. De nombreuses organisations investissent dans des certifications ISO pour devenir plus compétitives sur leur marché et attirer de nouveaux clients.

Les appels d’offres publics et privés comportent souvent des critères liés à la santé et à la sécurité. La mise en œuvre d’un système de management de la santé et de la sécurité et son accréditation par un organisme de certification tiers peuvent faire la différence entre remporter un appel d’offres et le perdre au profit d’un concurrent.

Les organisations peuvent également éviter les pertes financières causées par des amendes ou des retards dus à des incidents en mettant en œuvre un SMSST efficace. « Si vous pensez que la sécurité coûte cher, essayez un accident », est une citation populaire attribuée à Stelios HajiIoannou, l’entrepreneur d’EasyJet. En outre, les organisations certifiées ISO 45001 bénéficient souvent de primes d’assurance moins élevées, car elles peuvent démontrer un engagement fort en faveur de la protection de leurs travailleurs.

Quel est le nouveau grand principe apporté par l’iso 45001 2018 Smsst ?

La norme ISO 45001 est basée sur la méthodologie « planifier-faire-vérifier-agir » (PDCA) (voir figure) et fournit une approche orientée processus pour documenter et examiner la structure, les responsabilités et les informations documentées nécessaires pour parvenir à une gestion efficace de la santé et de la sécurité au sein d’une organisation. La méthode PDCA repose sur le concept d’un cycle continu, dont l’objectif premier est d’apporter des améliorations.

Le Concept Pdca Dans La Norme Iso 45001:2018.
Le concept PDCA dans la norme ISO 45001 2018.
Approche Pdca Dans La Norme

Tableau : Clauses de la norme ISO 45001 2018

Clause 1Domaine d’application
Clause 2Références normatives
Clause 3Termes et définitions
Clause 4Contexte de l’organisme
Clause 5Leadership et participation des travailleurs
Clause 6Planification
Clause 7Support
Clause 8Réalisation des activités opérationnelles
Clause 9Évaluation des performances
Clause 10Amélioration
Clauses de la norme ISO 45001 2018

Quelles sont les exigences de la norme iso 45001 version 2018 ?

La norme ISO 45001 2018 contient dix clauses, comme le montre le tableau ci dessus. Les trois premières clauses sont introductives et les sept autres définissent les exigences de la norme ISO 45001 2018 et seront évaluées par les auditeurs de certification. Une brève introduction à ces sept clauses est présentée ci-dessous. Chaque clause sera ensuite examinée en détail dans les chapitres suivants.

Clause 4 – Contexte de l’organisation

Cette clause exige qu’un organisme identifie les facteurs internes et externes susceptibles d’affecter ses objectifs stratégiques, ainsi que les besoins et les attentes de ses parties intéressées, afin de mettre en œuvre un SMSST efficace. Il définit également les exigences permettant de déterminer le champ d’application, ainsi que la nécessité d’établir, de mettre en œuvre, de maintenir et d’améliorer continuellement un SMSST.

Clause 5 – Leadership et participation des travailleurs

L’un des principaux facteurs qui déterminent le succès ou l’échec d’une amélioration organisationnelle est l’engagement des dirigeants et des travailleurs à l’égard de cette amélioration.

Cette section vise à garantir l’implication de la direction générale, des cadres et des employés dans la mise en œuvre de la norme ISO. Les cadres supérieurs doivent faire preuve de leadership et d’engagement à l’égard du SMSST en étant responsables de l’efficacité du SMSST, en promouvant l’amélioration continue, en attribuant des rôles et des responsabilités et en communiquant la politique sst de SMSST.

Clause 6 – Planification

Cette clause définit les exigences relatives à la prise en compte des dangers, des risques, des opportunités, des exigences légales et autres, ainsi que des objectifs de SST et de la planification nécessaire pour les atteindre.

Clause 7 – Support

Pour garantir l’alignement du SMSST sur les autres activités de l’entreprise, les entreprises doivent s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour atteindre les résultats escomptés. Ces ressources peuvent comprendre des éléments tels que des personnes compétentes, des informations documentées de manière adéquate et des moyens de communication appropriés.

Clause 8 – Fonctionnement

Cette clause est axée sur la mise en place de contrôles opérationnels visant à éliminer les risques pour la santé et la sécurité au travail, sur la gestion des changements, ainsi que sur la préparation et la réaction aux situations d’urgence.

Clause 9 – Évaluation des performances

Les exigences de cette clause soulignent l’importance d’examiner quoi, comment et quand mesurer les performances du SGSSO et de déterminer les éléments qui influencent l’efficacité du système. Une fois les processus mis en place, les entreprises doivent déterminer les mécanismes de contrôle et de mesure des performances du SGSSO avec la participation de la direction générale.

Clause 10 – Amélioration

Cette clause décrit les exigences nécessaires pour améliorer le SMSST de l’entreprise au fil du temps en identifiant les problèmes et les non-conformités, en prenant des mesures correctives pour remédier à ces problèmes et en examinant et en éliminant les causes profondes des non-conformités afin d’éviter que ces problèmes ne se reproduisent.

L’amélioration continue est le résultat le plus agréable de tout système de management. Il s’agit d’un état d’esprit qui indique que, même si vous pensez que votre organisation est performante, il y a toujours des domaines à améliorer.

Pour plus de détails consulter l’article : ISO 45001 2018 Exigences : Définition Et Explication Des Chapitres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut