Comment appliquer la méthode pdca ? fiches pratiques de mise en œuvre En PDF

La roue de Deming ou méthode PDCA (du nom de l’auteur qui l’a popularisée) est une démarche d’amélioration de la qualité et un outil de résolution de problèmes. Elle comprend quatre étapes: plan, do, check, act et porte également le nom de PDCA. Le schéma représente les différentes étapes à traverser pour faire progresser la roue (et l’entreprise dans la bonne direction) sur la pente du progrès en logique d’amélioration continue.

Méthode Pdca

Le PDCA pose les bases de ce qu’est l’amélioration continue. Mais celle-ci faisant partie d’une
culture d’entreprise, elle a été déclinée par certaines entreprises en méthodes organisationnelles orientées vers l’amélioration continue. Les plus connues sont le Lean Management provenant des usines Toyota, la méthode Six Sigma issue de l’entreprise Motorola, ainsi que la rencontre entre les deux méthodes : le Lean Six Sigma.

Histoire de la méthode PDCA Plan do check act

La méthode PDCA (Plan Do Check Act) est à l’origine de son inventeur William Edwards Deming est ce célèbre qualiticien américain né en 1900 et décédé en décembre 1993. Docteur ès sciences de l’université de Yale, en 1928, il se spécialise ensuite dans les statistiques sous l’influence de Shewhart, l’inventeur de la «carte de contrôle» et auteur du premier ouvrage sur la qualité, Economic Control of Quality of Manufactured Product.

De La Méthode Shewhart Au Cycle De Deming
De la méthode Shewhart au cycle de Deming

Deming insiste sur le fait qu’il est important de faire les choses avec méthode: «Le
meilleur enseignement pour gérer l’amélioration, à toutes les étapes, est de suivre la procédure mise en œuvre par Shewhart, pour les statistiques appliquées, car elle permet de trouver rapidement une cause spéciale de variation (cause assignable) détectée par un signal statistique.»

  • Préparer le programme statistique, PLAN.
  • Réaliser les tests, DO.
  • Étudier les résultats, study.
  • En déduire des enseignements, ACT.

Lors de ses nombreuses conférences aux dirigeants japonais, Deming se reportera systématiquement à la méthode Shewhart pour expliquer le cycle de l’amélioration continue.

Mais c’est l’un de ses élèves japonais, Kaoru Ishikawa , qui l’a mis sous cette forme reconnue, «PDCA», en remplaçant «study» par «check», plus adapté à la culture japonaise. Il l’a introduit en Occident en 1975, après l’avoir fait appliquer avec succès par les industries nippones.

Dès lors, on retiendra ce principe fondamental sous les différentes appellations : « Cycle de Deming» ou « Cycle PDCA» ou bien «Roue de Deming» ou encore «Roue du progrès».

Vingt-cinq ans plus tard, l’ISO reprendra ce concept, dans la norme ISO 9004 sur la gestion de la qualité, sous la forme de la «boucle de la qualité».

Qu’est-ce que le cycle PDCA ? Signification

PDCA signifie Planifier, Faire, Contrôler et Agir/Ajuster.
En conséquence, le concept de PDCA est lié à un processus d’amélioration continue qui doit être appliqué dans ces quatre étapes, de manière cyclique, dans le but d’améliorer les produits ou les processus et de les rendre plus rapides.

Pourquoi utiliser le pdca ?

Le PDCA (planifier, faire, vérifier, agir) est un processus itératif d’amélioration de la qualité et de la gestion en quatre étapes, généralement utilisé pour améliorer la stratégie de l’entreprise. Le PDCA est un cycle successif qui commence à petite échelle pour tester les effets potentiels sur les processus, puis conduit progressivement à des changements plus importants et plus ciblés.

La méthode PDCA offre de nombreux avantages pour les entreprises qui l’adoptent. Voici quelques-uns des principaux avantages :

1. Amélioration continue : La méthode PDCA permet d’obtenir une amélioration continue des processus et des performances, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la rentabilité.

2. Prise de décision basée sur des données : En collectant et en analysant des données précises, la méthode PDCA permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et fondées sur des faits plutôt que sur des suppositions.

3. Engagement des employés : En impliquant activement les employés dans le processus d’amélioration continue, la méthode PDCA favorise l’engagement et la motivation des équipes, ce qui se traduit par de meilleurs résultats.

4. Réduction des inefficacités : En identifiant et en éliminant les inefficacités, la méthode PDCA permet aux entreprises d’optimiser leurs processus et de réduire les coûts.

Comment Réaliser Une Démarche D’amélioration Continue ?

L’amélioration continue signifie l’utilisation d’un certain nombre d’outils basés sur l’objectif de l’exercice. Une technique symbolique Kaizen, le cycle PDCA illustre parfaitement le cycle des processus d’amélioration continue. Il s’agit d’une étape fondamentale :

1ère étape : Plan – Planifier : Consiste à exposer le problème à partir des données existantes ou à identifier. 

2e étape : Do – Réaliser : Les solutions proposés et décidées en première phase sont mises en œuvre, le plan d’action est appliqué et aboutit à des modifications et des améliorations.

3e étape : Check – Vérifier : Il s’agit de vérifier la conformité des résultats obtenus par rapport aux objectifs.

4e étape : Act – Réagir et améliorer : Le suivi des indicateurs du PDCA (Roue de Deming) va permettre d’obtenir des informations dont certaines auront pour effet de standardiser l’amélioration en faisant en sorte de maintenir le résultat, en instaurant des règles de travail, des procédures de contrôle, des audits ou des fiches d’instruction. On recherche les améliorations à apporter au projet.

Quels sont les 4 étapes de la roue de deming ?

Le modèle PDCA est une approche de résolution de problèmes qui comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux en capitalisant sur les connaissances acquises. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’un service, d’une organisation.

La première étape consiste à identifier le problème en menant une enquête à l’aide de la méthode QQOQC, en créant une fiche de problème, en recueillant des données, en mesurant, en analysant la situation et en formulant le problème.

La deuxième étape consiste à analyser les causes du problème à l’aide du diagramme 5M et du diagramme de Pareto, à reformuler toutes les causes possibles et à traiter les causes principales.

La troisième étape consiste à rechercher des solutions à l’aide d’un brainstorming, d’un diagramme d’Ishikawa, d’un tableau de vote pondéré et à collecter autant de solutions que possible avant de choisir la meilleure sur la base de critères spécifiques.

La quatrième et dernière étape consiste à définir le plan d’action en utilisant la méthode QQOQC, en spécifiant les actions, les parties responsables, les solutions, les indicateurs et les délais, et en communiquant le plan à toutes les parties concernées.

PDCA et la qualité iso 9001

La norme ISO 9001 utilise la roue de Deming comme un de ses principes d’action. Elle est d’ailleurs la logique de toute démarche de management de la qualité, basée donc sur l’obligation de résultats.

Même si elle semble très simple de concept, son utilisation nécessite beaucoup de rigueur : des objectifs chiffrés, cohérents avec la politique qualité énoncée par la direction, un plan d’action formalisé, une mise en œuvre sans faille, des points de contrôle et enfin un pilotage efficace.

Cette roue s’applique aussi bien au système qualité (atteinte des objectifs fixés dans la politique qualité), aux processus (atteinte des objectifs du processus), aux activités et même aux actions de progrès ponctuelles.

Comment mettre en place le pdca dans un système de management qualité ?

Plan :la planification. Le cycle commence par une phase de planification, la direction, après avoir pris connaissance des résultats de l’écoute client et du contexte interne et externe, détermine sa politique qualité et plus concrètement les objectifs mesurables en cohérence avec la stratégie. Cette phase de planification de la méthode PDCA est importante car elle détermine ce que l’entreprise attend d’un système qualité, comment elle va mesurer l’efficacité des dispositions mises en place. Une fois les objectifs fixés, l’étape de planification se termine quand le plan d’action pour les atteindre est formalisé. Ce plan d’action précise qui fera quoi et dans quel délai.

Do : la mise en œuvre. Les objectifs et les plans d’action étant définis, clarifiés, il est alors possible de démarrer la phase de mise en œuvre. C’est souvent l’étape la plus longue.

Check : le contrôle, la vérification. Il s’agit de vérifier que le plan d’action a été bien mis en œuvre, mais également que les résultats obtenus sont cohérents avec les objectifs fixés. Au cours de cette séquence, planifiée dans le temps, le responsable qualité utilise différents outils tels que le planning de Gantt actualisé, le tableau de bord, les contrôles produits, les audits internes, les indicateurs…

Act : l’ajustement. Il dépend des résultats de la phase de vérification. Si les résultats sont conformes aux objectifs fixés, cette dernière étape sera l’occasion de formaliser et de capitaliser, voire de généraliser, ce qui a été fait. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, la phase d’ajustement sera une phase de correction, de mise en œuvre d’actions curatives ou correctives, selon les cas.

Avantages de la méthode PDCA

Le cycle pdca permet de suivre l’évolution de l’application d’une stratégie d’amélioration continue. La roue de Deming présente l’avantage d’être adaptable à de nombreux contextes. Elle est très pédagogique et facilement applicable.

Cette méthode très utile pour la gestion des projets, car elle permet de définir les objectifs, de planifier les actions à entreprendre et de contrôler les résultats.

Méthode PDCA et performance durable Livre PDF

Pdca Et Performance Durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité