• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:septembre 18, 2022
  • Post category:Les normes ISO
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:septembre 18, 2022
  • Temps de lecture :10 min de lecture
Notez cette article

Les normes ISO pour les entreprises sont un ensemble de normes qui ont pour but de guider les entreprises dans leurs activités quotidiennes. Ces normes ont été élaborées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et sont mises à jour régulièrement. Elles sont apparues pour la première fois en 1987 et ont été mises à jour pour la dernière fois en 2016.

L’ISO est actuellement la plus grande organisation de normalisation au monde. Environ 22 000 normes internationales – ISO. Ils sont présents partout (linguistique, sécurité de l’environnement, etc.). ISO – norme pour les entreprises définit les normes utilisées pour la fabrication des produits et services de procédés.

Qu’est-ce que l’ISO ?

Les délégués de 25 pays du monde ont convenu en 1946 de créer une organisation mondiale pour la normalisation et l’harmonisation industrielles dans toutes les industries du monde. L’ISO est officiellement créée en 1947.

ISO : signification

La plupart d’entre nous se sont demandé pourquoi l’ISO représente l’ISO. Ils voulaient éviter un acronyme confus. C’est pourquoi ils ont adopté iso ce qui signifie égal.

À quoi sert une norme ?

Je pense que nous devons examiner les normes avant d’introduire une définition spécifique d’une norme ISO. Qu’est-ce que les normes? Le document est considéré comme officiel parce qu’il est compilé par des organismes agréés, officiellement appelés organismes de normalisation.

Ce procédé est appelé « fabrication normalisée ». En bref, il est possible que des normes internationales pour l’agriculture, telles que les normes environnementales et de sécurité, soient également applicables. La norme définit la meilleure méthode pour exécuter l’activité avec efficacité, sécurité et fiabilité. Comment pouvons-nous identifier et définir une ISO?

Définition Qu’est-ce qu’une Norme ISO ?

La norme est une méthode de manipulation des procédés, de fabrication des produits, de prestation de services ou d’équipement à l’échelle internationale. La norme vise à fournir un système de gestion complet qui comprend des thèmes spécifiques et quantifiables. L’ISO est synonyme de normalisation internationale.

Son objectif est d’élaborer des normes internationales avec des experts « intelligents et pertinents » et de soutenir l’innovation ainsi que de répondre à diverses préoccupations mondiales.

Comment est créée une norme ISO ?

L’ISO fournit des comités techniques sous la direction desquels un grand nombre d’experts techniques peuvent être constitués. Il comprend un certain nombre de représentants éminents de groupes de consommateurs, d’ONG, d’organismes gouvernementaux et d’universités. L’ISO répond aux besoins industriels.

Des groupes d’experts de différentes nations ont convenu de définir chaque mode possible de la norme à élaborer. Plusieurs étapes d’un vote sont alors nécessaires jusqu’à ce qu’une norme convenue entre en vigueur. Il peut s’écouler 3 à 5 ans avant la publication des normes. De plus amples informations sont fournies sur le site Internet de l’ISO.

Quels sont les avantages des normes ISO pour l’entreprise ?

La norme internationale de production permet de vendre des produits sûrs et de qualité dans le monde entier. La norme est en mesure d’améliorer l’efficacité des méthodes de production tout en maintenant la sécurité de ses travailleurs.

Son objectif est donc de faciliter les représentants de tous les secteurs pour la promotion et l’intégration des plates-formes commerciales. Un autre défi consistera à déterminer si les produits utilisés sont de haute qualité et sûrs pour les consommateurs.

Quelles sont les différentes normes les plus connues ?

Découvrez nos normes ISO 9001. Il existe des normes de contrôle de la qualité qui définissent les critères dans le système d’une organisation afin d’améliorer la qualité du service pour répondre aux attentes des clients.

Vous savez peut-être déjà que la norme ISO 22000 est une norme qui vise principalement à assurer la sécurité alimentaire. C’est la norme la plus largement acceptée dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et elle s’étend à de nombreux pays.

ISO 9001 – Management de la qualité

La famille la plus populaire est de loin celle des normes ISO 9000. Famille de normes de management de la qualité, elle en compte quatorze au total. Parmi celles-ci, la norme ISO 9001:2015 est la seule qui puisse être certifiée.

Elle a été publiée pour la première fois en 1987, et a depuis été mise à jour environ tous les 7 ans. La norme explique en détail comment mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) pour mieux préparer votre organisation à produire des produits et services de qualité.

Elle est axée sur le client et met l’accent sur l’amélioration continue et les processus de management de haut niveau qui s’étendent à toute l’organisation.

ISO 14001 – Management de l’environnement

normes iso 14001

L’ISO 14000 est une famille de normes relatives à l’environnement. Elle comprend de multiples normes, à l’instar d’ISO 9000. La norme ISO 14001:2015 est la plus populaire de la famille, et la seule pour laquelle une organisation peut être certifiée.

ISO 31000 – Management des risques

normes iso :gestion des risques ISO 31000

Il est très important pour une organisation, dans quelque domaine que ce soit, d’être en mesure de gérer efficacement les risques. La norme ISO 31000:2018 met en place un système de management du risque à cette fin.

Elle a été créée en 2009 et mis à jour en 2018 dans le but de créer un programme universellement reconnu pour réduire les risques, éliminant ainsi le besoin des nombreuses normes dans d’autres industries qui incluent les risques.

La norme permet à une entreprise de mieux identifier les menaces avant qu’elles ne se produisent, et d’allouer et d’utiliser efficacement les ressources pour le traitement des risques.

ISO 22000 – Management des denrées alimentaires

Cette norme est axée sur le développement et la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, et peut aider toute organisation qui travaille dans la chaîne alimentaire.

ISO 50001 – Management de l’énergie

L’une des normes les plus récentes, la norme énergétique ISO 50001:2015 (Art : Transition Iso 50001) prend néanmoins de plus en plus d’importance.

Publiée en 2011, la norme est destinée aux entreprises pour mettre en place un système de management de l’énergie (SME) dédié à l’amélioration de l’utilisation et de l’efficacité énergétique.

Il s’agit notamment de réduire l’empreinte énergétique d’une organisation en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le coût de l’énergie.

ISO 27001 – Management des systèmes d’information

Cette famille de normes concerne les technologies de l’information, dans le but d’améliorer la sécurité et de protéger les actifs de l’entreprise.

Lancées en 2005, les deux normes les plus populaires sont ISO 27001:2013 et 27002:2013. La norme 27001 est un système basé sur le management, tandis que la norme 27002 est un document technique, axé sur l’individu et la mise en place d’un code de conduite.

Comment obtenir des certifications ISO ?

Les entreprises certifiées ISO sont indépendantes des organismes internationaux de normalisation. Cette organisation vise à développer et à promouvoir un système de notation. Il peut y avoir des vérifications internes ou externes avant l’achèvement.

Il peut également être considéré comme une vérification par un vérificateur agréé. Vous devez renouveler votre certificat chaque fois qu’il répond aux critères.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état