• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:avril 9, 2022
  • Post category:six sigma
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:septembre 2, 2022
  • Temps de lecture :17 min de lecture
Notez cette article

C’est quoi green belt Six Sigma, projet green belt ?

Il est le Chef de Projet pour un «projet simple» (au sens technique, méthodologique, organisationnel, humain, etc.) d’amélioration de processus avec le cycle méthodologique DM AIC. Ce rôle l’occupe entre 15 et 30% de son temps.

On estime généralement que les gains d’un projet Green Belt en excèdent les coûts d’au moins 50 000 euros sur la première année.

Peu importe où vous en êtes dans vos recherches sur le lean six sigma ou l’amélioration des processus, vous vous poserez sans doute ou vous êtes déjà posé la question « qu’est-ce qu’une green belt six sigma ? ».

Cette courte introduction est l’endroit idéal pour commencer à vous faire une idée de ce que font les ceintures vertes et si ce rôle vous convient.

Nous examinons ce que sont les ceintures vertes, ce qu’elles font et comment elles font la différence sur le lieu de travail.

Nous présentons également 10 raisons pour lesquelles une formation pourrait faire progresser votre carrière et élargir vos possibilités dans votre rôle.

green belt

Green Belt et Black Belt désignent un degré avancé de savoir-faire en excellence opérationnelle dans le cadre du Lean Six Sigma.

Pourquoi devenir Black Belt ?

Appelez aussi pilote Six Sigma, il a pour rôle de piloter le groupe de travail. A cet effet, après l’avoir formé, il anime le projet en utilisant le Six Sigma.

On estime généralement que les gains d’un projet Black Belt en excèdent les coûts d’au moins 100 000 euros sur la première année. Il est affecté à plein temps à l’avancement des projets Six Sigma. Pour pouvoir l’être, il faut cumuler deux compétences : une compétence dans les outils de la qualité, plus particulièrement dans les outils statistiques, ainsi qu’une compétence dans le management d’une équipe.

La compétence dans les méthodes et outils de la qualité nécessaires pour une démarche Six Sigma est relativement rare dans les entreprises. Former un Black Belt demande en général que l’on mette en place une solide formation en statistique et en méthodes de résolution de problèmes. Il ne dispose pas de pouvoir hiérarchique sur l’équipe Six Sigma. Il doit cependant être capable de transmettre l’enthousiasme et de susciter l’implication de tous les membres du groupe.

Il a une responsabilité essentielle dans la conduite du projet Six Sigma, notamment dans le choix des outils à utiliser, le management des risques liés au projet et les résultats obtenus. Le nombre de ceinture noire nécessaires à la conduite du changement dans une entreprise est d’environ un pour 100 employés.

Dans certaines entreprises, il coordonne des Green Belts, pour qui il est le référent en matière de méthodologie. Les entreprises de taille modeste peuvent avoir un ceinture noiret externe intervenant à temps partiel.

Comprendre Lean 6 Six Sigma et les Belts : Une note rapide

Si vous souhaitez apprendre comment apporter des perfectionnements dans n’importe quelle fonction de l’entreprise et réaliser des économies durables, il n’est pas surprenant que vous ayez atterri sur cette page.

La pensée allégée et les processus Six Sigma deviennent de plus en plus importants dans une économie qui vise à faire plus avec moins.

Les Green Belts sont des acteurs clés dans cet environnement commercial prospère et rationalisé.

Pour comprendre ce que fait une green belt, il faut avoir une idée claire du Lean, du Six Sigma et de la façon dont elles sont combinées en un duo dynamique.

Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas lire notre article détaillé, « Qu’est-ce que Lean Six Sigma ?« , pour approfondir l’origine et les grandes lignes de ces méthodologies..

Pour les besoins de cet article, voici notre description la plus courte de 6 sigma :

  • Elle est axé sur l’identification et l’élimination des déchets.
  • Six sigma se concentre sur les statistiques pour réduire les variations et les défauts dans un processus.
  • Les deux méthodologies sont efficaces en tant que telles. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles sont transformationnelles.

Que sont six sigma belts (les ceintures Six Sigma) ?

Le système ‘belt’ system s’applique principalement à six sigma. Il s’agit d’un moyen de structurer le degré de connaissances, de contribution et de responsabilité de chaque praticien de six sigma.

Vous pouvez obtenir un aperçu complet des différents niveaux de belts (ceinture) et de leurs rôles dans le cadre du Lean Six Sigma : en lisant notre article intitulé « C’est quoi le lean 6 six sigma, et comment l’appliquer ? » ou l’article intitulé « Comment appliquer Six Sigma ? Exemples« .

Le Black Belt

Il est le Chef de Projet pour un projet complexe (au sens technique, méthodologique, organisationnel, humain, etc.) d’optimisation de processus avec le cycle méthodologique D MA IC. Ce rôle est exercé à plein temps dans certaines entreprises. Les leaders en Six Sigma y affectent même 1% de leur personnel.

Dans certaines entreprises, il coordonne des Green Belt, pour qui il sert de référent en matière de méthodologie. Les petites entreprises peuvent avoir un Black Belt externe intervenant à temps partiel.

Quelle est la différence entre Lean Six Sigma et Six Sigma Green Belt ?

Certaines certifications se concentrent uniquement sur la méthodologie six sigma et nomment donc leurs titres de compétences simplement « six sigma » plutôt que « lean six sigma ».

D’autres programmes et certifications, Green Belt, combinent les deux approches.

Nous avons choisi cette approche pour apprendre à la fois le lean et le six sigma, car elle permet à chaque praticien d’acquérir une connaissance complète de la façon de transformer un environnement d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une green belt ceinture verte Six Sigma définition ?

La meilleure façon de commencer à définir une ceinture verte Six Sigma est d’expliquer sa position dans le système de classement des ceintures Six Sigma.

Les green belt se situent au troisième place du système. Elles ont plus de connaissances et de compétences que les ceintures blanches et jaunes, mais ne sont pas aussi avancées ou expérimentées que les ceintures noires.

Un praticien green belt ou ceinture verte six sigma est une personne qui a une compréhension approfondie du Lean Six Sigma et qui est capable d’en appliquer les principes à des projets réels.

Les green belt jouent un rôle essentiel dans la progression de tout projet d’optimisation des processus. Ils travaillent en étroite collaboration avec les ceintures noires pour réaliser des perfectionnements et des économies significatives.

Pour en savoir plus sur ce rôle, lisez la section ci-dessous intitulée « Que fait une ceinture verte dans le cadre de Six Sigma ?

Que fait un green belt (ceinture verte) Six Sigma ?

Voici quelques-unes des ces caractéristiques et de ces activités fondamentales de son rôle :

Une ceinture verte est une personne qui participe activement à des projets, souvent sous la direction d’un praticien ceinture noire.

Ils peuvent planifier et gérer des initiatives d’optimisation des processus dans leur propre sphère d’influence.

Souvent, ils encadrent et guident les ceintures jaunes et blanches dans l’application des meilleures pratiques des techniques lean et six sigma.

Une certification Lss green Belt en vaut-elle la peine ? (10 raisons)

Oui, cette certification et les compétences et connaissances qui l’accompagnent valent certainement la peine d’être obtenues.

Il existe de nombreuses raisons de choisir de travailler en vue d’obtenir une certification ceinture verte.

Nous avons résumé ici 5 avantages pour votre carrière et 5 raisons pour lesquelles les ceintures vertes sont si précieuses pour toute organisation.

5 avantages pour votre carrière

1. Comprendre les outils et techniques LSS.

En suivant une formation de niveau ceinture verte, vous commencerez à développer le bon état d’esprit pour mettre en œuvre de meilleures solutions dans n’importe quel rôle.

2. Gagnez en confiance et en compétences pratiques

Lorsque vous choisissez une formation pratique et approfondie de ceinture verte L S S, vous gagnez beaucoup plus qu’avec un cours d’introduction plus court.

3. Améliorez votre potentiel de carrière

Comme vous pouvez le deviner d’après les avantages axés sur l’organisation ci-dessous, les ceintures vertes L S S sont très précieuses.

4. Une plus grande satisfaction au travail

De nombreux adeptes du L S S gravitent autour de ce type de rôle parce qu’ils sont des résolveurs de problèmes naturels.

5. Réaliser le potentiel d’une progression ultérieure

Devenir une ceinture noire Six Sigma est la progression naturelle des ceintures vertes une fois qu’elles ont acquis de l’expérience.

5 raisons pour lesquelles les ceintures vertes sont appréciées dans chaque organisation

1. Capacité à réduire le gaspillage

La capacité à identifier et à réduire les zones de gaspillage dans les processus d’entreprise a une valeur significative.

Les ceintures vertes L S S sont formées dans ces domaines et peuvent repérer les pertes de temps et de ressources à des endroits inattendus.

2. Amélioration de l’efficacité et des normes de qualité

L’amélioration des processus vise à créer des processus plus efficaces qui maintiennent ou améliorent le niveau de qualité existant.

3. Réaliser des économies durables

Les mises au point apportées par les professionnels du six sigma se traduisent presque toujours par des économies et une augmentation de la rentabilité.

Plutôt qu’un gain financier ponctuel, ces économies sont durables. Elles sont obtenues par un changement de processus, voire un changement culturel au sein de l’entreprise.

4. Gagner un avantage concurrentiel

Les processus plus élégants et plus efficaces mis en œuvre par une ceinture verte au sein de son service ou de son organisation lui permettront de gagner du temps et des ressources.

Ces ressources peuvent être utilisées pour explorer de nouvelles voies commerciales, perfectionner des produits et services clés et développer le potentiel de l’entreprise.

5. Promouvoir une culture de l’amélioration des processus

Une culture de l’amélioration des processus profite à tous.

Lorsque les choses fonctionnent bien et que les membres de l’équipe sont encouragés à trouver et à suggérer des améliorations, chacun se sent un peu plus heureux et plus motivé dans son rôle.

La présence d’une ceinture verte Six Sigma compétente et certifiée au sein de l’entreprise contribue à créer cette culture.

Que signifie être certifié ceinture verte Lean Six Sigma ?

L’obtention de cette certification reconnue et respectée est indispensable pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’amélioration des processus ou l’intégrer à un rôle existant.

La certification démontre deux choses aux clients, aux collègues et aux employeurs :

Vous avez consacré du temps et des efforts pour étudier l’amélioration des processus à un niveau professionnel.

Vous avez démontré le niveau de compétence requis pour obtenir votre certification.

Qu’est-ce que cela signifie d’être certifié ceinture verte ?

Ce niveau de crédibilité vous donne un avantage lorsque vous recherchez de nouveaux projets, des initiatives commerciales ou un emploi.

Comment obtenir une certification green belt – certificaat green ?

certifier green belt

Comment devenir ceinture verte ?

Il existe de nombreuses approches différentes pour devenir certifié ceinture verte.

Certaines offre de formation ont mis au point des cours qui combine l’apprentissage pratique et théorique dans un laps de temps ciblé et intensif.

Voici ce que vous devez savoir pour obtenir cette certification « ceinture verte » :

Quelle est la durée de la formation ?

La durée varie entre 3 et 6 mois.

Exemple : La formation professionaldevelopment Ceinture verte Six Sigma certifiée dure cinq jours au total. Chaque journée de formation commence à 9h30 et se termine à 17h00.

Il répartisse généralement la formation sur deux semaines, avec 3 jours la première semaine et 2 jours la semaine suivante. Vous pouvez consulter et réserver les dates à venir ci-dessous, sur le site https://www.professionaldevelopment.ie/ :

prix et date formation green belt

Vous aurez 8 semaines pour compléter et soumettre votre travail d’évaluation après les dates de formation. Ces travaux sont ensuite soumis à des processus de notation et de vérification.

Bien que vous receviez la notification de vos notes plus tôt, votre certificat physique sera délivré environ 3 à 4 mois après que vous ayez soumis votre travail d’évaluation.

Combien cela coûte-t-il ? Le prix

Les formations de professionaldevelopment est actuellement disponible au tarif réduit de 24 %, soit 835 €. Ce tarif comprend les frais de formation et de certification.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état