×

Chercher avec Google

×

Rechercher sur QualitExpert

×

-------------------------

Recherche

Chercher sur QualitExpert.

× iso 9001 2015

Black belt lean six sigma – Formations et certifications

La Black Belt est une personne qui a atteint un niveau d’expertise élevé dans un domaine donné. En termes de Six Sigma, cela signifie que la Black Belt est une personne qui a une excellente compréhension des outils et des techniques de Six Sigma et peut les appliquer à toutes les situations.

Black Belt

Qu’est-ce que la méthode six sigma ?

Six Sigma est une stratégie de gestion qui utilise des outils statistiques et le travail par projet pour atteindre une rentabilité révolutionnaire et des gains de qualité substantiels. Il s’agit également d’un processus très discipliné qui vise à développer et à fournir des produits et des services quasi parfaits de manière constante.

Ainsi, elle devient une approche d’amélioration de l’entreprise qui cherche à trouver et à éliminer les causes des erreurs et des défauts dans les processus en se concentrant sur les résultats qui sont d’une importance cruciale pour les clients.

C’est quoi le lean six sigma Black belt ?

Un professionnel certifié Lean Six Sigma Black Belt est l’expert qui prépare et forme les autres tout en démontrant la maîtrise de son métier. Il s’agit de personnes qui ont étudié et démontré leurs compétences dans la mise en œuvre des principes, pratiques et techniques de Six Sigma pour une réduction maximale des coûts et une amélioration des bénéfices et de la conduite de projet lean.

Les black belts sont des experts en résolution de problèmes opérationnels et sont capables d’identifier les causes profondes des problèmes et de mettre en place des solutions efficaces.

Ils jouent un rôle essentiel dans l’infrastructure et la culture Six Sigma. Leurs rôles principaux rôles sont importants à bien des égards.

Les Ceintures Noires apportent de la valeur au sein de l’organisation Six Sigma de l’organisation de diverses manières.

  1. En dirigeant des projets Black Belt Six Sigma et en apportant des optimisations et améliorations aux processus
  2. En déployant le programme Six Sigma de leur organisation
  3. En travaillant avec les responsables de processus pour s’assurer que les gains du projet sont durables.
  4. Diffusion de la culture Six Sigma au sein de l’entreprise
  5. Partage des meilleures pratiques au sein de l’organisation
  6. C’est un expert en pilotage de la performance

Les niveaux de la certification Six Sigma

Black Belt Aveta Business Institute

La possession d’une certification Six Sigma prouve qu’une personne a démontré des applications pratiques et une connaissance de Six Sigma. Certaines organisations proposent des processus de certification en interne.

La plupart des gens cherchent à obtenir une certification en s’inscrivant à un cours de formation Six Sigma en ligne ou sur place.

La plupart des organisations qui proposent des formations Six Sigma offrent également une voie vers la certification. Vous pouvez suivre des cours de certification à différents niveaux ; les niveaux Six Sigma sont différenciés par le niveau de ceinture.

White Belt (ceinture blanche) : une personne certifiée

White Belt est familier avec les principes de base de la méthodologie Six Sigma, bien qu’il ne soit pas souvent un membre régulier des équipes d’amélioration des processus.

La formation Ceinture blanche est une bonne introduction à Six Sigma pour les membres du personnel auxiliaire d’une organisation et peut fournir les informations nécessaires pour comprendre pourquoi les équipes de projet font ce qu’elles font.

La formation permet aux employés d’examiner les processus de projet, de comprendre les informations présentées lors des réunions d’étape et de mieux participer aux processus de sélection des projets.

La formation White Belt peut également être utilisée à tous les niveaux d’employés lorsque les organisations tentent de mettre en œuvre une culture Six Sigma.

Il convient de noter que la formation White Belt ne fournit généralement qu’une introduction et un aperçu très basiques de Six Sigma, à tel point que tous les professionnels du Six Sigma ne la reconnaissent pas comme une véritable certification Six Sigma.

Yellow belt (Ceinture jaune)

La certification Ceinture jaune est un cran au-dessus de la Ceinture blanche : elle est toujours considérée comme une introduction de base aux concepts du Six Sigma, mais une Ceinture jaune apprend des informations de base sur la méthode DMAIC souvent utilisée pour améliorer les processus. Les concepts suivants sont souvent inclus dans la formation ceinture jaune Six Sigma :

-Les rôles de Six Sigma.

-Développement et gestion de l’équipe

Outils de qualité de base tels que les diagrammes de Pareto, les diagrammes d’exécution, les diagrammes de dispersion et les histogrammes

– Mesures Six Sigma courantes

– Collecte de données

– Analyse du système de mesure

– Analyse des causes profondes

– Une introduction aux tests d’hypothèses.

Au niveau de la ceinture jaune, la formation est souvent axée sur la compréhension de la méthodologie globale et la collecte de données de base.

Les ceintures jaunes n’ont pas besoin de savoir comment effectuer des tests d’hypothèse, mais elles doivent comprendre le langage des tests d’hypothèse et les conclusions qui sont tirées de ces tests.

Les ceintures jaunes sont souvent des employés qui ont besoin de connaître le processus global et la raison pour laquelle il est mis en œuvre.

Green belt Ceinture verte – C’est quoi

Les ceintures vertes certifiées travaillent au sein d’équipes Six Sigma, généralement sous la supervision d’une ceinture noire ou d’un maître ceinture noire. Dans certains cas, les ceintures vertes peuvent diriger ou gérer des projets plus petits de manière autonome.

Les Ceinture verte sont généralement dotées de capacités d’analyse statistique intermédiaires ; elles peuvent répondre à des problèmes de données et d’analyse, aider les Ceinture noire à appliquer les outils Six Sigma à un projet, ou enseigner à d’autres personnes au sein d’une organisation la méthodologie Six Sigma dans son ensemble.

Les Green Belts peuvent être des cadres intermédiaires, des analystes d’entreprise, des chefs de projet et d’autres personnes qui ont une raison de participer régulièrement à des initiatives d’amélioration des processus, mais qui ne sont pas nécessairement des experts Six Sigma à plein temps au sein d’une organisation.

Les Green Belts sont parfois considérés comme les abeilles ouvrières de la méthodologie Six Sigma, car ils se chargent de la plupart des collectes et analyses de données statistiques sous la supervision de Black Belts certifiés. Les concepts suivants sont souvent inclus dans la formation Ceinture verte :

– Toutes les informations énumérées pour la certification Yellow Belt.

– Analyse des modes de défaillance et de leurs effets

– Gestion de projet et d’équipe

– Les probabilités et le théorème de la limite centrale

– Les distributions statistiques

– Statistiques descriptives

– Comment effectuer des tests d’hypothèse de base

– Élimination des déchets et Kaizen – Cartes de contrôle de base

Quelles sont les exigences pour devenir six sigma black belt ?

Un Black Belt Six Sigma certifié travaille généralement en tant que chef de projet sur des projets d’amélioration des processus.

C’est une personne qui coordonne les équipes pluridisciplinaires dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Il peut également jouer un rôle de gestionnaire, d’analyste ou de planificateur au sein d’une entreprise.

Les exigences minimales communes pour la certification de black belt comprennent tout ce qui est énuméré pour les ceintures jaunes et vertes, en plus :

Compétences avancées en gestion de projet et d’équipe

– Connaissance de la liste étendue des outils de brainstorming et de projet Six Sigma – Statistiques de niveau intermédiaire à avancé

– Connaissance d’autres programmes d’amélioration des processus et de la qualité, notamment Lean et Total Quality Management.

– Une capacité à concevoir des processus

– Des capacités avancées de diagramme des processus, y compris les organigrammes et les cartes de flux de valeur.

– Utilisation de logiciels pour effectuer des analyses, tels qu’Excel ou Minitab.

Master Black Belt

Le niveau de certification le plus élevé pour Six Sigma est celui de Master Black Belt. Au sein d’une entreprise organisation, les Master Black Belt gèrent généralement les Ceintures noires et les Ceintures vertes. sur des projets particulièrement difficiles, offrent des conseils et une formation sur des concepts statistiques difficiles et forment d’autres personnes à la méthodologie Six Sigma. d’autres personnes à la méthodologie Six Sigma.

Comment Devenir black belt ?

Les Six Sigma sont une méthodologie qui visent à améliorer la qualité des produits et des processus. Pour en devenir, il faut d’abord passer par le niveau jaune, puis vert.

Pour atteindre le niveau noir, il faut avoir une expérience de plus de 10 ans dans la gestion de la qualité et de processus. Les experts noirs six sigma sont généralement des consultants experts dans le domaine de l’amélioration continue.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir la certification Black Belt Six Sigma ?

Le Black Belt six sigma est une certification qui exige une solide compréhension de la méthodologie Six Sigma ainsi que des outils et des techniques associés. Les candidats doivent également démontrer une aptitude à appliquer ces connaissances à des projets en milieu de travail.

Enfin, les candidats doivent être en mesure de présenter les résultats de leurs projets à un auditoire.

Expérience requise :

Doit réaliser 2 projets d’amélioration complets si elle n’a pas d’expérience professionnelle dans le corps de connaissances Six Sigma ou 1 projet d’amélioration et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines du corps de connaissances Six Sigma.

L’expérience professionnelle doit être acquise dans des postes rémunérés à temps plein. Ne s’applique pas aux stages, aux apprentissages ou aux projets de cours.

Examen de certification :

Chaque candidat doit passer un examen écrit composé de questions à choix multiples qui mesure la compréhension de l’ensemble des connaissances. L’examen comporte 150 questions, d’une durée de 4 heures, et est proposé deux fois par an (le premier samedi de mars et d’octobre de chaque année).

L’examen peut être passé en anglais ou en espagnol. Le matériel de cours est en anglais.

Recertification : La validité de la certification est de 3 ans. Après cette période, une nouvelle certification doit être demandée. Il existe deux méthodes :

  • A- Obtenir un minimum de 18 unités recertifiables (UR) pendant la période de certification de 3 ans (http://asq.org/cert/recertification/rucredits/index).
  • B- Refaire le test.

Quels sont les avantages de la ceinture noire six sigma pour votre entreprise ?

Les sociétés qui ont un processus de fabrication ou un service qui est critique pour leur business model sont celles qui ont le plus à gagner d’un Black Belt.

Les avantages sont nombreux, mais voici quelques-uns des plus remarquables

– Efficacité accrue – L’un des principaux avantages est qu’elle peut contribuer à accroître l’efficacité des entreprises et des organisations. En effet, la méthodologie peut aider à rationaliser les processus et à éliminer les déchets, ce qui se traduit par un fonctionnement plus efficace dans l’ensemble.

– Amélioration de la qualité – Un autre avantage est qu’elle peut également contribuer à améliorer la qualité des produits et des services. En effet, la méthodologie se concentre sur l’analyse des causes profondes et l’amélioration continue, ce qui signifie que tout problème de qualité peut être rapidement identifié et corrigé.

– Satisfaction accrue des clients – Enfin, la ceinture noire Six Sigma peut également contribuer à accroître le niveau de satisfaction des clients. En effet, la méthodologie permet de s’assurer que les produits et services répondent aux attentes des clients et que tout problème est rapidement résolu.

Le programme de ceinture noire de GE General electric vise à former les employés dans les domaines de l’amélioration continue et du six Sigma.

Formation six sigma

La formation Ceinture blanche Six Sigma est un niveau débutant idéal pour ceux qui cherchent simplement à comprendre les bases de Six Sigma.

Elle convient parfaitement aux employés qui ne sont pas familiers avec Six Sigma et qui souhaitent en savoir plus sur la méthodologie et sur l’impact qu’elle peut avoir sur une organisation.

Pour une durée limitée, le site AVETA BUSINESS INSTITUTE propose une formation White Belt gratuite et permettons au public d’obtenir sans frais une certification officielle Six Sigma White Belt.

Cette certification « Six Sigma » est également disponible dans une édition « Lean Six Sigma » et dans 23 versions différentes adaptées à l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut