Le nouveau Protocole de certification FSSC 22000 V5

Le Nouveau Protocole De Certification Fssc 22000 V5

Qu’est-ce que fssc 22000 ?

La certification FSSC 22000 est une norme mondialement reconnue pour la gestion de la sécurité des aliments. Elle est basée sur le système de management de la sécurité des aliments (HACCP analyse des risques et maîtrise des points critiques) et le système de management de la qualité ISO 22000. 

Le système FSSC 22000 a été conçu pour fournir aux entreprises de l’industrie alimentaire une certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires basée sur la norme ISO et reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI). La reconnaissance par la GFSI permet aux commerce de détail et aux fabricants des aliments d’être reconnus et acceptés dans le monde entier. 

La norme FSSC 22000 définit les exigences relatives aux processus intégrés qui fonctionnent ensemble pour contrôler et minimiser les risques liés à la sécurité alimentaire.

Se système s’intègre parfaitement à d’autres systèmes de management tels que les normes ISO 9001 et ISO 14001, cette intégration comprend l’alignement sur la structure de haut niveau hls des normes ISO.

Quelles sont les exigences de la norme iso 22000 ?

La norme ISO 22000 exige que les entreprises alimentaires mettent en place un système de gestion de la sécurité des aliments pour garantir la sécurité et la qualité des produits alimentaires.

Elle exige également une communication efficace tout au long de la chaîne d’approvisionnement et la mise en place de mesures de prévention et de contrôle des risques.

Protocole de certification fssc 22000

Le protocole définit les exigences relatives à l’audit et à la certification des systèmes de management de la sécurité des aliments (SMSDA) ou des SMSDA et des systèmes de management de la qualité (SMQ) des organisations de la filière agroalimentaire.

Ce certificat confirme que les SMSDA (FSSC 22000) ou les SMSDA et SMG (module FSSC-Qualité) des organisations sont conformes aux exigences du Protocole de certification.

Télécharger le Protocole de certification fssc 22000 version 5.1 en français pdf

Il est fondé sur les normes/spécifications techniques accessibles au public :

• les exigences de l’ISO 22000 pour toute organisation de la filière agroalimentaire ;
• les exigences de l’ISO 9001 (si le FSSC-Qualité est exigé) ;
• les programmes prérequis adaptés (PRP) fondés sur les spécifications techniques pour le
secteur (p. ex. ISO/TS 22002-x ; PAS xyz) ; et
• les exigences supplémentaires du FSSC 22000 telles que définies par nos parties
prenantes.

Le système de certification et les exigences sont définis dans trois documents :

  • FSSC 22000 : Part 2 Requirements for organizations that require certification Ce document peut être téléchargé gratuitement à l’adresse suivante : www.fssc22000.com
  • ISO 22000:2018 : Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
  • Exigences pour tout organisme de la chaîne alimentaire.

fssc 22000 exigences pour les prérequis

Le document que vous utilisez pour les programmes préalables dépend de votre champ d’application.

Les entreprises de transformation des aliments utilisent l’ISO/TS 22002-1 : Programmes préalables relatifs à la sécurité des denrées alimentaires – Partie 1 : Fabrication des denrées alimentaires.

Les fabricants d’emballages alimentaires utilisent l’ISO/TS 22002-4 – Programmes préalables et exigences de conception relatives à la sécurité des denrées alimentaires dans la fabrication et la fourniture d’emballages alimentaires.

Les fabricants ou fournisseurs de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux ou d’ingrédients utilisent la norme PAS 222 – Programmes préalables pour la fabrication de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux.

Quels sont les avantages de la certification Food Safety System Certification ?

Les principales raisons invoquées par les organismes pour rechercher et obtenir la certification sont les suivantes :

Gestion des risques

Avant tout, Sa mise en place permettra à votre entreprise de gérer efficacement les risques liés à la sécurité alimentaire en créant un environnement capable de produire des produits sûrs et un système de management permettant de gérer, de surveiller, de valider et d’améliorer le système en permanence.

Assurer la confiance des clients actuels

Les statistiques montrent qu’environ une entreprise certifiée sur quatre demande à ses fournisseurs d’obtenir la certification. Il y a fort à parier que si on ne vous l’a pas encore demandé, on vous le demandera dans un avenir proche.

L’obtention de la certification peut vous aider à rester compétitif et qualifié pour travailler avec vos clients actuels ainsi que pour accéder à de nouveaux clients.

Augmenter votre portée sur le marché

Les grands détaillants et les fabricants ou transformateurs multinationaux exigent également la certification de leurs fournisseurs. La dite certification signifie que vous êtes qualifié pour approvisionner ces organisations ou leurs fournisseurs, ce qui ouvre un vaste marché pour vos produits.

Se préparer aux changements réglementaires à venir

Les pays du monde entier modifient leurs réglementations en matière de sécurité alimentaire, la certification FSSC 22000 garantit la conformité légale et la sécurité des produits alimentaires, ce qui en fait un système de gestion de qualité très efficace.

Comment obtenir un certificat GFSI grâce à la certification FSSC 22000 ?

En bref, voici une liste des démarches à effectuer pour obtenir la certification FSSC 22000.

Acheter la norme :

ISO 22000:018 Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire Organisation internationale de normalisation.

FSSC 22000 Partie I (Téléchargement gratuit) – Exigences pour les organismes qui requièrent une certification. 

et UN des éléments suivants :

ISO/TS 22001-1 Programmes préalables relatifs à la sécurité des denrées alimentaires – Partie 1 : Fabrication de denrées alimentaires (si vous êtes un fabricant/transformateur de denrées alimentaires).

ISO/TS 22001-4 Programmes préalables relatifs à la sécurité des denrées alimentaires – Partie 4 : Fabrication d’emballages alimentaires (si vous fabriquez des emballages pour des produits alimentaires).

Enfin, choisir un organisme de certification.

Puis commencer la mise en œuvre :

  • Désignez et formez votre chef d’équip pour la sécurité alimentaire.
  • Désignez des équipes chargées de concevoir, de documenter et de mettre en œuvre les processus requis et les principes fondamentaux de la sécurité alimentaire.
  • La formation fssc 22000 de votre équipe d’audit interne.
  • Exécutez votre système de management, collectez les enregistrements, effectuez des audits internes, des revues de direction et des réunions de l’équipe de sécurité alimentaire.
  • Apporter des corrections et des améliorations à votre système.
  • Programmer et réaliser vos audits

Quel est le cycle de certification de ce référentiel ?

ce référentiel est établi pour une durée de 3 ans, avec des audits de surveillance
annuels. 

Comment obtenir la FSSC 22000 – Quality ?

Les organisations reconnaissant la valeur de la certification du système de management de la sécurité des denrées alimentaires FSSC 22000 ont continuellement manifesté un vif intérêt pour la possibilité d’intégrer le management de la qualité des denrées alimentaires dans le cadrage de leur certification FSSC 22000.

Pour répondre à la demande, un audit complet ISO 9001:2015 a été ajouté au système FSSC 22000 existant, ce qui permet d’offrir une certification combinée des deux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut