Qu’est-ce que le BRC V9 ? Le PDF Version 9 Français

Restez au courant des dernières normes et exigences du BRC V9. Ce guide donne un aperçu des nouveaux processus et des nouvelles attentes.

Depuis sa création et sa publication initiale en 1998, la Norme a été régulièrement mise à jour, afin de refléter les dernières considérations en matière de sécurité des denrées alimentaires et d’encourager son adoption dans le monde entier. La Norme encadre les fabricants de produits alimentaires en les aidant à produire des aliments sans danger pour la consommation, authentiques et légaux, et à gérer la qualité des produits pour répondre aux exigences des clients.

La certification de conformité à la Norme est mondialement reconnue par de nombreux détaillants, entreprises de restauration, entreprises de passation de marchés, agents et courtiers, et fabricants de produits alimentaires lorsqu’ils évaluent les compétences de leurs fournisseurs. Pour répondre à la demande internationale, la Norme a été traduite dans de nombreuses langues pour faciliter sa mise en œuvre aux entreprises de produits alimentaires du monde entier.

La Norme BRC V9 a été conçue pour définir les critères de sécurité sanitaire, d’authenticité, de qualité et de fonctionnement en matière alimentaire. Ces derniers doivent être appliqués par les entreprises de fabrication de produits alimentaires pour répondre à des exigences ayant trait au respect de la loi et à la protection du consommateur. Le format et le contenu de la Norme sont conçus de manière à ce qu’un tiers compétent (l’organisme de certification) puisse évaluer les locaux d’une entreprise, ses systèmes opérationnels et ses procédures au regard des exigences de la Norme.

Du draft à la version finale Les nouveautés de la Brcgs food Version 9

Le processus de révision à permis de suivre l’évolution des attentes, des exigences réglementaires et des besoins des consommateurs. Il a donnée l’occasion de tirer parti de la valeur que les clients et parties prenantes retirent de l’utilisation de ces normes.

La Version 9 a été élaborée suite à une vaste consultation, visant à comprendre les exigences des parties prenantes, et à une étude des problèmes émergents dans l’industrie alimentaire.
Les informations ont été développées et examinées par des groupes de travail composés de parties prenantes internationales représentant les fabricants de produits alimentaires, les détaillants, les entreprises de restauration, les organismes de certification et les experts techniques indépendants.

Brc participate

L’édition BRC v9 a été lancée le 1er août 2022. Les sites certifiés peuvent accéder à une copie gratuite via BRCGS Participate ou l’acheter sur le BRCGS Store. Vous pouvez également être intéressé par la directive d’interprétation.

Les changements de la Brcgs v9 

Pour cette version, l’accent a été mis sur les points suivants :

  • encourager la compréhension et le développement plus poussé d’une culture de sécurité des denrées alimentaires
  • garantir que cette version est applicable au niveau mondial, compatible avec les Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex Alimentarius et conforme aux exigences de l’analyse comparative de la Global Food Safety Initiative (GFSI)
  • accroître les options d’audit pour inclure l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • mettre à jour les exigences relatives aux activités essentielles de sécurité des produits, telles que les audits internes, l’analyse des causes fondamentales, les actions préventives et la gestion des incidents
  • apporter davantage de clarté concernant les sites effectuant la conversion primaire des animaux et les sites de fabrication d’aliments pour animaux.
  • Au point 2.12, le projet de version inclut l’obligation de valider le plan HACCP et d’établir des procédures de vérification.

Les exigences de la BRC v9 marquent une évolution par rapport aux versions précédentes tout en continuant d’insister sur l’engagement de la direction, un plan de sécurité des denrées alimentaires (reposant sur l’HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point)) et soutenu par un système de gestion de la qualité. L’objectif continu est d’orienter l’audit vers la mise en place de bonnes pratiques de fabrication.

Modules supplémentaires de la norme brc v9

La Version 9 perpétue les principes élaborés dans la Version 7 qui permet l’intégration de modules supplémentaires. Ces modules donnent aux sites la possibilité d’inclure des exigences supplémentaires lors de leur audit, afin de répondre aux besoins de clients, de régions ou de programmes particuliers et de réduire le nombre d’audits par site.

Le BRCGS poursuivra le développement de ces modules et les rendra disponibles sur leur site Internet en fonction de la demande du marché.

Téléchargez le PDF du référentiel BRC V9 version française

Téléchargez Le Pdf Du Référentiel Brc V9 Version Finale
Téléchargez le PDF du référentiel BRC V9 version française

Une partie du contenue est issue du référentiel : Brc V9.

Consulter les autres norme brc et IFS : Norme BRC : l’essentiel pour des produits alimentaires de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut