• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:août 15, 2022
  • Post category:Les normes ISO
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:août 19, 2022
  • Temps de lecture :10 min de lecture
Notez cette article

Pourquoi se faire certifier ISO 9001 ? Vous hésitez à vous lancer dans une certification iso 9001 pour votre entreprise ? Pourquoi la certification iso 9001 Vous avez des doutes ? Des questions ? Lisez ce qui suit, et vous comprendrez, pourquoi, toute entreprise aurait intérêt à se lancer dans la démarche de certification iso 9001.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises agissant dans différents secteurs, ont pris conscience des défis qui les guettent et se sont inscrites dans cette démarche de mise à niveau.

Dans ce sens, elles ont placé la qualité comme une priorité stratégique et une condition indispensable pour accéder et se maintenir sur des marchés où sévit une concurrence nationale et internationale exacerbée.

Ainsi, se sont-elles lancées dans des démarches de qualité pour relever ces défis telles que le management total de la qualité (TQM : Total management quality), la gestion par activité (ABM : Activity Based Management) et la démarche qualité ISO 9001 etc.

Pourquoi se faire certifier ISO 9001

Pourquoi mettre en place une certification ?

La certification est une démarche par laquelle, une tierce partie accorde une assurance écrite à un produit ou à un système selon un référentiel généralement admis et ce sur la base des résultats d’analyses, de contrôles et d’audits. Celle-ci a pour but de donner confiance aux clients et d’améliorer l’image de l’entreprise. La certification existe en deux formes :

• La certification produits et services attestant la sécurité et la fiabilité des produits vis à vis des consommateurs.

• La certification entreprise qui démontre la conformité du système qualité de l’entreprise.

C’est sur cette dernière certification régie par les normes ISO 9000.

Quel est l’intérêt d’être certifié iso 9001 ?

Les entreprises de toutes tailles sont amenées de plus en plus à entreprendre une démarche qualité si elles veulent accéder à un marché de plus en plus planétaire. Ainsi, tant au niveau local qu’au niveau international, les clients exigent de leurs fournisseurs une certification ISO 9001.

Au-delà des exigences externes, un système qualité certifié ISO 9001 permet d’établir la confiance entre tous les acteurs interne à l’entreprise et de fédérer toutes les énergies autour d’un seul objectif : satisfaire le client.

Sur le plan externe, les clients choisissent en priorité les sociétés certifiées car celles-ci assurent à priori, un niveau de qualité élevé. Il s’agit alors, d’un puissant vecteur de différentiation sur les marchés nationaux et internationaux.

Sur le plan de l’organisation interne, la certification ISO 9001 est importante pour les entreprises car elle garantit que les actions correctives seront prises en cas de non-conformité. Elle permet de formaliser les procédures et introduit une culture de contrôle et une discipline dans l’application des directives et les procédures écrites.

En effet, la qualité est l’affaire de tous au sein d’une organisation et un véritable projet de l’entreprise. La certification est de nature à instaurer une communication interne et externe permettant à l’entreprise d’être réactive aux changements de l’environnement.

Pourquoi se faire certifier ISO 9001 ?

Pour un chef d’entreprise, se faire certifier ISO 9001 peut apporter plusieurs avantages : une meilleure organisation de l’entreprise, une reconnaissance par les clients, une différenciation par rapport à la concurrence.

Et en plus des exigences externes et de ces retombées sur l’organisation interne, la mise en place d’une démarche qualité certifiée ISO 9001 est généralement motivée par les bonnes raisons principales suivantes :

Evolution de l’entreprise

La mise en œuvre du projet de certification amène à revoir les processus internes et améliorer ainsi l’organisation. Vous mesurez les performances et les progrès réalisés.

Implication des équipes

Un projet collectif comme celui-ci permet de développer les compétences des collaborateurs et de les fédérer autour d’un objectif commun. Ils se sentent partie prenante et impliqués dans la réussite du projet. Une certification iso 9001 ne peut être valablement acquise qu’avec l’appui et le soutien effectif des collaborateurs.

Meilleure utilisation des ressources

Vous optimisez le fonctionnement grâce à l’amélioration continue et homogénéiser les pratiques. Votre compétitivité s’en trouve accrue.

Réduire les coûts de non qualité

Réduire les coûts de non qualité : Ces coûts cachés qui ne sont pas retracés dans les comptes, représentent plus de 15% du chiffre d’affaires, et pénalisent de ce fait, la rentabilité de l’entreprise (défaut de fabrication, frais d’expédition, coût financier dû au retard de livraison, coûts de traitement des réclamations des clients…) ;

La certification ISO 9001 permet de diminuer les coûts internes en mettant en place un système de management de la qualité efficace.

Evaluation des risques potentiels

A l’occasion des différentes étapes de la certification, vous pouvez détecter d’éventuels problématiques, liés directement ou non à la qualité. Ainsi vous pouvez les appréhender en amont et y apporter les remèdes nécessaires avant d’éventuels dégâts irréversibles.

Amélioration l’organisation et la satisfaction clients

L’amélioration de la qualité de vos services ou de vos produits ne peut qu’entraîner une satisfaction accrue de vos clients. De plus, une entreprise impliquée dans un objectif qualité renvoie une image très positive et dynamique. Les clients sont satisfaits et sont plus enclins à rester fidèles s’ils trouvent une réponse à leurs attentes.

Contribuer à améliorer l’organisation de l’entreprise : la certification passe par l’instauration d’une structure et des procédures normalisées et formalisées définissent les attributions et les liens hiérarchiques et fonctionnels de chaque intervenant.

Par ailleurs, ces procédures sont établies de manière à assurer un degré élevé de qualité et de contrôle qui permettrait à la société d’avoir une assurance raisonnable que les besoins des clients sont satisfaits en permanence.

Ouverture de nouveaux marchés

Un champ de nouveaux clients à conquérir peut s’ouvrir grâce à la certification iso 9001, notamment des entreprises exigeantes ne travaillant qu’avec des fournisseurs certifiés. La preuve de qualité donnée par la certification iso 9001 est un atout important.

Etre Reconu en internationale

La certification ISO 9001 est une reconnaissance internationale de la qualité d’un système de management de la qualité d’une entreprise. Cette certification est un gage de qualité et de fiabilité pour les clients et les fournisseurs

La norme iso 9001 vous permet de conquérir des marchés étrangers et d’y être reconnus.

La mise en place d’une certification qualité améliore l’image de marque de la société sur son marché : elle constitue une obligation pour l’accès à certains marchés et un facteur de promotion des ventes. Dans certains secteurs, la non certification constitue un désavantage concurrentiel qui mettra à l’écart les entreprises non certifiées.

Renforcement de la confiance

Etre capable de mener un projet de certification iso 9001 et obtenir le certificat rassure les différents partenaires, fournisseurs, clients et prospects sur le management et l’organisation de l’entreprise. Signe très positif donné à l’extérieur, il permet de donner confiance.

Amélioration de la valeur

Vous donnez de la valeur à votre entreprise

Naturellement, en améliorant les processus qualité de votre entreprise, vous apportez un vrai plus qui se traduit par une amélioration de la valeur de celle-ci. Vous pouvez notamment, selon votre stratégie commerciale, prétendre à une augmentation du prix de vos services ou produits en contrepartie des améliorations ainsi acquises.

La certification ISO 9001 est une démarche d’amélioration continue qui permet aux entreprises de développer et d’améliorer leurs processus.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état