La nouvelle norme iso 14004 est une norme internationale qui fournit des lignes directrices pour la mise en place et l’amélioration continue de systèmes de gestion environnementale.Elle fait suite à la révision de l’ISO 14001
Elle offre aux organisations un cadre pour développer et mettre en œuvre des stratégies environnementales efficaces.
Elle fournit également des conseils sur la documentation, la communication, l’évaluation des performances environnementales et la gestion des changements.
Qu’est-ce que la norme ISO 14004 vesrion 2016 – Définition PDF gratuit ?
Selon l’Organisation internationale de normalisation, la famille de normes ISO 14000 fournit des lignes directrices sur les systèmes et procédures de management environnemental.
Les normes encouragent une approche intégrée du management environnemental, qui peut aider les organismes à identifier et à maîtriser leur impact sur l’environnement et à améliorer leur performance environnementale.
Elle fournit spécifiquement des lignes directrices sur les systèmes et les procédures de management environnemental.
Elle est conçue pour aider les organismes à développer et à mettre en œuvre des systèmes de management environnemental compatibles avec leurs objectifs et politiques environnementaux.
La norme peut être utilisée par des organisations de toutes tailles et de tous types, y compris des entreprises, des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif. Elle n’est pas spécifique à une industrie ou un secteur.
Son domaine d’aplication
Les lignes directrices fournies sont destinées à un organisme cherchant à gérer ses responsabilités environnementales de manière systématique afin de contribuer au pilier environnemental du développement durable.
La présente norme internationale donne à un organisme des lignes directrices concernant l’établissement, la mise en œuvre, la mise à jour et l’amélioration d’un système de management environnemental robuste, crédible et fiable.
La présente norme internationale aide un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, qui fournit de la valeur pour l’environnement, l’organisme lui-même et les parties intéressées.
En cohérence avec la politique environnementale de l’organisme, les résultats escomptés d’un système de management environnemental comprennent :
- — l’amélioration de la performance environnementale;
- — le respect des obligations de conformité;
- — l’atteinte des objectifs environnementaux.
Les lignes directrices de la présente norme internationale peuvent aider un organisme à améliorer sa performance environnementale et permettent d’intégrer les éléments du système de management environnemental dans son processus métier de base.
Bien que le système de management environnemental n’ait pas pour objet de traiter des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail, ces dernières peuvent être incluses lorsque l’organisme cherche à mettre en œuvre un système de management intégré de l’environnement et de la santé et la sécurité au travail.
La présente Norme internationale est applicable à tout organisme, indépendamment de sa taille, de son type et de sa nature, et s’applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l’organisme considère pouvoir maîtriser ou influencer, en adoptant une perspective de cycle de vie.
Les lignes directrices de la présente Norme internationale peuvent être utilisées dans leur totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental.
Elles servent à fournir une explication complémentaire des concepts et des exigences. Les lignes directrices de la présente Norme internationale sont cohérentes avec le modèle de systèmes de management environnemental de l’ISO 14001, mais n’ont pas pour objet de fournir une interprétation des exigences de l’ISO 14001.
Quelques normes de la famille ISO 14000
ISO 14001 – mise en œuvre de l’Argentine au Zimbabwe – est le cadre le plus largement reconnu dans le monde pour les systèmes de management environnemental (SME). Elle aide les entreprises à la fois à mieux gérer l’impact de leurs activités sur leur environnement et à démontrer une gestion environnementale saine.
Une nome complémentaire, ISO 14004, fournit des lignes directrices et des explications utiles pour l’application d’ISO 14001.
La norme relative à l’audit, ISO 19011, est utile tant pour les audits de SME que les systèmes de management de la qualité. Elle fournit des lignes directrices sur les principes de l’audit, les programmes de gestion des audits, la conduite des audits et la compétence des auditeurs.
ISO 14031 donne des lignes directrices sur l’évaluation de la performance environnementale.
La norme spécifie un choix d’indicateurs de performance permettant à l’entreprise ou l’organisation d’évaluer sa performance en fonction de critères définis par la direction.
La série ISO 14020 concerne une série d’approches différentes des étiquettes et déclarations environnementales, y compris les écolabels, les autodéclarations environnementales, et les informations environnementales chiffrées sur les produits et les services.
ISO 14001 ne concerne pas seulement les aspects environnementaux des processus de l’organisation, elle s’intéresse également à ceux de ses produits et services.
ISO 14040 donne des lignes directrices sur les principes et la conduite de l’analyse du cycle de vie qui permet à l’entreprise de déceler comment réduire l’impact d’ensemble de ses produits et services sur l’environnement.
La norme ISO 14064, parties 1, 2 et 3 concerne la quantification et la vérification des gaz à effet de serre (GES). Elle spécifie un ensemble clair et vérifiable d’exigences pour aider les entreprises et les auteurs de projets à réduire les émissions de GES.
L’analyse du cycle de vie (ACV)
L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil pour identifier et évaluer les aspects environnementaux des produits et services « du berceau à la tombe » (des ressources d’entrée à la mise au rebut du produit et aux déchets occasionnés).
ISO 14040 donne des lignes directrices sur les principes et la conduite de l’analyse du cycle de vie qui permet à l’entreprise de déceler comment réduire l’impact d’ensemble de ses produits et services
sur l’environnement.
La famille des normes ISO 14000 reflète un consensus international sur les bonnes
pratiques environnementales et les bonnes pratiques économiques qui peuvent être
appliquées par les entreprises du monde entier dans leur contexte spécifique.
Quels sont les avantages de la mise en œuvre de la norme ISO 14004 ?
Les avantages de la mise en œuvre de la norme ISO 14004 sont nombreux, notamment :
- 1. Améliorer la performance environnementale et réduire continuellement les impacts environnementaux
- 2. Faciliter la communication et la coopération entre les différents services et les parties prenantes sur les questions environnementales.
- 3. Mettre en place une approche systématique pour fixer et atteindre les buts et objectifs environnementaux.
- 4. Identifier les possibilités rentables d’améliorer les performances environnementales
- 5. Améliorer la réputation de l’entreprise et son avantage concurrentiel
- 6. Créer une plate-forme pour l’amélioration continue de la gestion environnementale
Quelles sont les exigences pour la mise en œuvre de la norme ISO 14001 version 2015 ?
■ Le paragraphe décrivant les exigences du système de management environnemental est l’essence même de la norme :
Certaines de ces exigences méritent un rapide commentaire.
● La politique environnementale : c’est le fondement du système. Elle ne comprend pas moins de six exigences toutes très importantes. Notons simplement qu’elle doit être rédigée et communiquée à tout le personnel et être à la disposition du public.
● L’alinéa consacré à la planification est parfaitement représenté sur la figure 1.
● L’alinéa relatif à la mise en œuvre et au fonctionnement du système de management environnemental comporte tous les éléments du système de management qualité (figure 1) avec quelques nouveaux points :
— la communication : la norme n’exige qu’un système de communication interne et, en communication externe, un système de réponse aux demandes des parties intéressées.
— les exigences relatives à la maîtrise opérationnelle font une référence explicite aux aspects environnementaux significatifs liés aux fournisseurs et prestataires de service auxquels l’organisme doit communiquer ses procédures et exigences (sans toutefois exiger de contrôle sur les leurs) ;
● L’alinéa Contrôle et action corrective est aussi assez voisin de la norme ISO 9000. Il faut cependant remarquer qu’implicitement les non-conformités comprennent aussi les déviations par rapport à la réglementation y compris pour le traitement de ces dernières.
● La revue de direction est à la fois le point ultime du système de management mais aussi le volant qui lui donne l’énergie pour le maintenir en action, le corriger éventuellement dans la perspective de l’amélioration continue.
Tandis que :
Premièrement : l’ISO 14004 fournit des exigences et des lignes directrices pour un système de management environnemental qu’un organisme peut utiliser pour améliorer sa performance environnementale. Un organisme de toute taille ou de tout type peut utiliser l’ISO 14004:2004, indépendamment de son profil environnemental.
Deixièment : elleest applicable à tout organisme qui souhaite établir un système de management environnemental, ou qui souhaite comprendre comment l’intégrer à d’autres exigences de management, telles que celles relatives à la qualité (ISO 9001), à la santé et la sécurité au travail (OHSAS 18001) et au management de l’énergie (ISO 50001).
Quels sont les coûts associés à la mise en œuvre de la norme ISO 14004 ?
Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car les coûts associés à la mise en œuvre de la norme ISO 14004 varient en fonction de la taille et de la portée de l’organisation, ainsi que des exigences spécifiques de la norme.
Cependant, certains des coûts généraux qui peuvent être associés à la mise en œuvre de la norme ISO 14004 comprennent les coûts de formation des employés, les coûts de développement et de mise en œuvre des systèmes de management environnemental et les coûts d’audit.