×

Chercher avec Google

×

Rechercher sur QualitExpert

×

-------------------------

Recherche

Chercher sur QualitExpert.

× iso 9001 2015

ISO 14040 : les principes d’une analyse du cycle de vie

Iso 14040

Qu’est-ce que la norme iso 14040 Life cycle assessment Lca

?

La norme ISO 14040, publiée en 2006, est un outil fondamental pour la réalisation d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Elle définit les principes et le cadre de réalisation des analyses du cycle de vie, à savoir : la définition des objectifs et du champ d’application de l’ACV, la phase d’inventaire du cycle de vie, la phase d’évaluation de l’impact du cycle de vie, la phase d’interprétation du cycle de vie, la communication et l’examen critique de l’ACV, les limites de l’ACV, la relation entre les phases de l’ACV et les conditions d’utilisation des choix de valeurs et des éléments facultatifs.

L’ISO 14040 et l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)

L’ACV consiste à évaluer tous les impacts environnementaux potentiels d’un système (produit, service voire procédé) assurant une (ou plusieurs) fonction(s), le long de son cycle de vie.

Le cadre méthodologique de l’ACV a été normalisé entre 1997et 2000 par la série de normes ISO 14040 à 14043. Selon ces normes, cette méthodologie se construit en quatre phases : objectifs, inventaire (bilan matière et énergie), analyse des impacts et interprétation. 

L’ACV traite les aspects environnementaux et les impacts environnementaux potentiels) (par exemple l’utilisation des ressources et les conséquences environnementales des émissions) tout au long du cycle de vie d’un produit, de l’acquisition des matières premières à sa production, son utilisation, son traitement en fin de vie, son recyclage et sa mise au rebut (à savoir, du berceau à la tombe).

Il y a quatre phases dans une étude d’ACV :

a) la phase de définition des objectifs et du champ de l’étude;
b) la phase d’inventaire;
c) la phase d’évaluation de l’impact; et
d) la phase d’interprétation.

Iso 14040 - Phases D'Une Acv
Phases d’une ACV

Alors que la norme ISO 14040 offre un cadre de référence pour la réalisation d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Elle fournit des directives claires sur les différentes phases de l’ACV, du choix des objectifs et du domaine d’application à l’interprétation des résultats. Voici les principales étapes de l’ACV selon l’ISO 14040 :

  • Définition des objectifs et du champ de l’étude ACV
  • Phase d’inventaire du cycle de vie (ICV)
  • Phase d’évaluation de l’impact du cycle de vie (ACVI)
  • Phase d’interprétation du cycle de vie

Ce processus est structuré de manière à garantir une analyse complète et exhaustive des impacts environnementaux d’un produit ou service, depuis sa création jusqu’à sa fin de vie. Cette norme est donc un outil précieux pour toute organisation soucieuse de réduire son empreinte environnementale.

Évaluation de l’impact environnemental du cycle de vie (ACVI) dans l’ISO 14040

La phase d’évaluation de l’impact d’une ACV consiste à évaluer la portée des impacts environnementaux potentiels en utilisant les résultats de l’ICV. En général, ce processus met en œuvre une association des données d’inventaire avec des catégories d’impacts environnementaux spécifiques et des indicateurs de catégorie, ainsi qu’un essai de compréhension de ces impacts. La phase d’évaluation de l’ACVI fournit également des informations pour la phase d’interprétation du cycle de vie.

L’évaluation de l’impact peut inclure un processus itératif de revue des objectifs et du champ de l’étude d’ACV afin de déterminer si les objectifs de l’étude ont été atteints ou pour modifier les objectifs et le domaine d’application lorsque l’évaluation indique qu’ils ne peuvent pas être atteints.

Les éléments de la phase d’ACVI sont représentés à la Figure :

Éléments De La Phase D'Acvi
Éléments de la phase d’ACVI

La division de la phase d’ACVI en différents éléments est nécessaire pour plusieurs des raisons suivantes :

  • a) Chaque élément de l’ACVI est distinct et peut être clairement défini;
  • b) La phase de définition des objectifs et du champ de l’étude d’une ACV peut considérer séparément chaque élément de l’ACVI;
  • c) Une évaluation de la qualité des méthodes, des hypothèses et d’autres décisions concernant l’ACVI peut être réalisée pour chaque élément de cette évaluation;
  • d) Les modes opératoires, les hypothèses et les autres opérations de l’ACVI au sein de chaque élément peuvent être rendus transparents pour la revue critique et la communication;
  • e) L’utilisation de valeurs et de subjectivité (auxquelles il est fait référence ici sous le terme de choix de valeurs), peut être rendue transparente pour la revue critique et la communication au sein de chaque élément.

Le niveau de détail, le choix des impacts évalués et les méthodologies utilisées dépendent des objectifs et du
champ de l’étude.

Quelle étape est requise pour une interprétation iso 14040 ?

L’interprétation dans le cadre de l’ISO 14040 est la dernière étape d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV),  les résultats d’un inventaire du cycle de vie ou d’une évaluation de l’impact du cycle de vie (ACVI) sont résumés et discutés pour dégager des conclusions, des recommandations et aboutir à une prise de décision conforme à la définition des objectifs et du champ de l’étude. 

 Elle a pour objectif de synthétiser les résultats récoltés lors des phases précédentes :

  • a) la définition des objectifs et du champ de l’étude ACV,
  • b) la phase d’inventaire du cycle de vie (ICV),
  • c) la phase d’évaluation de l’impact du cycle de vie (ACVI),

Il est essentiel de noter qu’une interprétation efficace requiert une compréhension claire des objectifs de l’étude, une connaissance approfondie des données utilisées et une appréciation précise des limites de l’ACV.

Comparaison entre ISO 14040 et ISO 14064

Alors que l’ISO 14040 est centrée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), visant à évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, l’ISO 14064 se focalise sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • L’ISO 14040 propose une méthodologie en quatre étapes afin de réaliser une ACV complète: définition des objectifs, inventaire, analyse des impacts et interprétation. Elle guide ainsi les organisations dans l’évaluation des impacts environnementaux de leurs produits ou services, de la production à l’élimination.
  • À l’opposé, l’ISO 14064 offre un cadre pour la quantification, la surveillance et la déclaration des émissions de GES des organisations. Elle définit les exigences relatives à la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre. La norme fournit des lignes directrices pour la quantification, la vérification et la communication des émissions de GES ainsi que leur compensation.

Ces deux normes répondent à des objectifs différents mais complémentaires dans la gestion environnementale, permettant aux organisations de mesurer et d’améliorer leur performance environnementale.

Application des normes ISO dans les ACV

Les applications prévues de l’ACV sont traitées en 4.2 de la norme iso 14040 de manière non exclusive et à titre d’exemple. Les applications de l’ACV en tant que telles se situent hors du domaine d’application de la présente Norme internationale.

Des applications supplémentaires dans le domaine des systèmes de management environnemental incluent, entre autres :

  • a) les systèmes de management environnemental et l’évaluation de la performance environnementale (ISO 14001, ISO 14004, ISO 14031 et ISO/TR 14032), par exemple identification des aspects environnementaux importants des produits et des services d’un organisme;
  • b) les écolabels et les déclarations environnementales (ISO 14020, ISO 14021 et ISO 14025);
  • c) l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit (conception pour l’environnement) (ISO/TR 14062);
  • d) l’introduction des aspects environnementaux dans les normes de produit (ISO Guide 64);
  • e) la communication environnementale (ISO 14063);
  • f) la quantification, la surveillance et le signalement des émissions et des rejets d’une entité ou d’un projet et la validation, la vérification et la certification des émissions de gaz à effet de serre [ISO 14064 (toutes les parties)]

Télécharger et lire le PDF de l’ISO 14040

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut