×

Chercher avec Google

×

Rechercher sur QualitExpert

×

Accéder à GPT-4

Recherche

Chercher sur QualitExpert.

Qu’est-ce que la carte mentale et comment la créer ?

La carte mentale est une technique de représentation visuelle et intuitive des concepts et des idées. Elle peut être utilisée pour organiser et structurer des informations, comprendre des idées complexes et stimuler la créativité. La carte mentale est un outil précieux pour vous aider à mieux comprendre et à mémoriser des informations.

la carte mentale et comment la créer
Qu'est-ce que la carte mentale et comment la créer ? 1

Qu’est-ce qu’une carte mentale ou carte heuristique ? Definition

La carte mentale ( carte heuristique ou mind map) est un formidable outil visuel de productivite formalise dans les annees soixante-dix par le psychologue anglais Tony Buzan.

C’est un diagramme qui est élaboré pour représenter des idées, des tâches, ou d’autres concepts ayant un lien avec un mot-clé ou une idée centrale, et qui se trouvent radialement tout autour de celui ou de celle-ci. Son principe repose sur la similarite entre le fonctionnement du cerveau et la representation concrete des idees sur la feuille.

Le concept mapping, en français « carte conceptuelle », est un schéma en réseau qui va comporter des liens hiérarchiques, relationnels et étiquetés entre différents concepts.

Quel est le but d’une carte mentale ?

L’objectif de la carte mentale c’est de générer, visualiser et classer les idées de façon taxonomique, et aussi elle est utile pour l’organisation des idées. 

La carte mentale permet de produire rapidement des idees en liberant le cerveau du carcan de la pensee lineaire. Elle permet d’explorer un sujet de maniere
globale, ce qui facilite les associations libres.

La réalisation de la carte mentale a une grande importance pour l’apprenant et pour l’enseignant, ainsi pour n’importe quelle personne, ou chercheur. La carte mentale peut aider à :

1. Lister les différentes composantes d’un thème donné, et organiser cescomposantes.
2. Pour préparer un exposé autour d’un thème, ou pour raconter un événement.
3. Pour parler d’un ouvrage, ou pour résumer un livre.
4. Pour structurer des projets, ou pour prendre des remarques.
5. Pour apprendre du vocabulaire, ou pour visualiser des idées complexes.

L’utilisation de la carte mentale permet :

  • de créer et de s’organiser les idées.
  • De penser et de concentrer.
  • D’identifier les points importants, et de découvrir des relations entre des éléments distants.
  • Permet de faciliter l’apprentissage et l’appropriation de concepts difficiles.
  • Permet de fournir une image plus parlante pour l’esprit.

Quelles sont les composantes de la carte heuristique

L’image : L’image est une représentation d’une personne ou d’une chose par la peinture, la sculpture, le dessin, ou la photographie. Elle occupe une place intéressante dans la réalisation de la carte heuristique, cependant l’image apparait toujours comme quelque chose qui indique et désigne une quelque chose d’autre. Même dans la définition la plus ancienne donnée par Platon l’image est « d’abord les ambres ensuite les reflets qu’on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre. »

Le dessin : Le dessin est une technique qui consiste à représenter visuellement en deux dimensions personnages, paysages ou objets. Il est défini selon le dictionnaire de Larousse : « comme représentation sur une surface de la forme, et éventuellement des valeurs de lumière et d’ombre d’un objet, d’une figure, etc. plutôt que leur couleurs. ».

Le dessin est l’une parmi les composantes de la carte heuristique, est un art qui attire l’intérêt des élèves et facilite l’apprentissage d’une langue étrangère par des formes ou des contours. 

 les couleurs:  Pour la réalisation de la carte heuristique, il faut bien utiliser les couleurs, puisque elles sont un moyen de captation et de reconnaissances des signes linguistiques, elles attirent l’attention des élèves.  La couleur pour l’apprenant est la première accroche visuelle ; qu’elle va l’attirer directement. Les couleurs constituent essentiellement un moyen d’expression pour traduire les sentiments ressenties, elles sont donc indispensables dans les messages visuelles. 

Les symboles : Pendant la réalisation de la carte heuristique, il est évident d’utiliser des images, des couleurs, et des dessins, et aussi de mettre des symboles qui favorisent la compréhension et simplifier les choses. Le symbole est considérer comme une image ou une figure qui sert à désigner une chose le plus souvent abstraite, il est définit comme suit : « être ou un objet qui représente une chose abstrait, qui est l’image d’une chose : la blanche est le symbole de la justice. » 

Comment utiliser la carte mentale ?

L’utilisation des cartes mentales est très facile pour les professionnels et les experts de cette méthode de travail. Cependant, pour les débutants, cette tâche peut être un peu difficile. Pour apprendre à l’utiliser et profiter pleinement de ses biens faits, il est important de suivre une formation en mind mapping.

Qu'est-ce que la carte mentale et comment la créer ?
La Carte mentale de bse

1 Se préparer :

Avant de commencer à créer votre carte mentale, vous devez rassembler le matériel nécessaire. Ce sont du papier et un crayon, indispensables et suffisants pour concevoir une carte mentale (vous pouvez aussi utiliser un tableau noir ou un ordinateur, notamment un logiciel de traitement de texte ou d’écriture). C’est aussi une bonne idée d’apporter des crayons, des feutres ou des marqueurs pour mettre en évidence les détails de certaines idées pendant que vous réfléchissez.

Une exigence supplémentaire est que la feuille utilisée pour la cartographie doit également être en orientation paysage. Ce placement tend à être associé à la vision horizontale humaine.

2 Définir une idée centrale

Une idée centrale est l’idée, le sujet ou le sujet dont traite votre carte mentale. Vous devez définir et vous assurer que c’est vraiment l’idée centrale. Avec le papier disposé horizontalement, l’idée principale doit être centrée sur la feuille.

C’est parce que toutes les idées principales et les sous idées commencent là. Notez cependant qu’il n’est pas obligé de faire des dessins d’art. Le but d’une
opération est de réaliser une représentation schématique d’une idée ou d’un projet.

3 Ajouter des branches

la carte mentale
Qu'est-ce que la carte mentale et comment la créer ? 2

Les branches représentent l’idée principale et sont directement connectées à l’idée centrale. Chaque branche contient des mots-clés liés à l’idée ou au sujet central en cours de discussion. Le succès et la compréhension des cartes mentales dépendent de l’attention portée à leur structure. Cela devrait faciliter la lecture et la mémorisation des informations. Pour ce faire, vous devez entrer une idée (en majuscule) pour chaque industrie. La couleur doit également être utilisée à bon escient car elle peut aider à rendre votre présentation plus attrayante, engageante et ludique. Chaque branche a besoin de sa propre couleur,
et il vaut mieux préférer une présentation aérée à une carte mentale dense, difficile à lire/difficile à utiliser.

4 Ajouter des rameaux

Les branches sont des branches ou des idées secondaires. Elles suivent les mêmes principes que les branches principales. Ils expriment des idées secondaires liées à l’idée principale. Chaque branche latérale doit être de la même couleur que la branche principale sur laquelle elle est basée. Une telle disposition facilite la mémoire. Les branches secondaires continuent de fournir des cartes mentales et d’apporter des détails à l’idée principale.

La disposition souhaitée de la carte mentale devrait pouvoir stimuler davantage de remueméninges. Le résultat final doit présenter une image mentale cohérente, claire et mémorable à travers des images et des illustrations.

5 Prendre des notes

La prise de notes peut se faire de façon classique. Mais il est recommandé d’utiliser la méthode du Mind map qui facilite la mémorisation et la rédaction des notes de synthèse.

La création d’une carte mentale en 5 points

1. Sujet d’attention au centre de la page, illustré par une image, une photographie.
2. Les idées irradient à partir de l’ idée centrale, sous forme de branches courbes, colorées.
3. Les idées sont exprimées sous forme de mots clés, de préférence.
4. Ne pas hésiter à insérer des images afin de favoriser les évocations et ancrer la mémoire.
5. Les idées sont hiérarchisées par l’utilisation d’un code de couleur, la taille des caractères (du plus gros au plus petit du centre vers la périphérie), un classement numérique ou alphabétique, l’utilisation d’icônes…

ORDRE DE LECTURE : Si beaucoup de cartes mentales se lisent dans le sens des aiguilles d’une montre, d’autres sont découpées en deux parties, et se lisent d’abord à droite, ensuite à gauche.

Les Avantages de la Mind Map pour Apprendre et Développer ses Idées

Le rapport « production d’idees »/« temps invest! » est remarquable.

La carte mentale donne une approche systemique des problemes.
Elle concourt a une meilleure exploitation des productions collectives, type brainstorming.

Utilisation des cartes mentales pour la brainstorming et la créativité

Les cartes mentales sont particulièrement utiles pour la brainstorming et la stimulation de la créativité. Voici comment vous pouvez les utiliser pour générer des idées nouvelles et originales :

1. Commencez par un thème : choisissez un thème ou un sujet sur lequel vous souhaitez générer des idées. Écrivez-le au centre de votre carte mentale.

2. Générez des idées principales : utilisez des branches principales pour générer

Carte mentale en ligne Quelques meilleurs logiciels de Mind Mapping

iMindMap

iMindMap a été développé par Tony Buzan. Ce logiciel est conçu pour être visuellement stimulant, avec des lignes courbes, des couleurs vives et des images nettes pour vous aider à libérer votre créativité. Vous pouvez prendre le contrôle total de votre carte grâce à une expérience de dessin personnalisable, ou laisser iMindMap créer toute la carte pour vous. Les options de dessin à main levée, de style et de texte vous permettent de créer un projet unique.

MindManager

MindManager est un puissant outil de mind mapping qui vous permet d’organiser facilement vos idées. L’ajout d’images, de vidéos, d’hyperliens et de pièces jointes est très simple, et les outils de planification de projet permettent de transformer facilement vos idées en actions. MindManager fonctionne avec les outils de Microsoft Office et d’Apple comme Outlook et Entourage.

XMind

XMind est un outil de mind mapping open source permettant de gérer des informations complexes, d’organiser et de faire du brainstorming. Vous pouvez rassembler vos idées et les organiser dans une structure logique pour aider à identifier les informations essentielles, découvrir des modèles, des relations, des
priorités et des tendances. XMind vous permet aussi d’exporter dans divers formats, notamment PDF, TXT, HTML, PNG, JPEG et autres. En plus d’une structure de carte mentale, XMind propose également des diagrammes en arbre, en logique et en arête de poisson, avec un correcteur d’orthographe intégré, une fonction de recherche, un cryptage et même des notes audio.

Des exemples sur la carte mentale

Il existe plusieurs modèles de la carte mentale, nous allons présenter un exemples parmi eux :

La Carte mentalee représentant les différentes catégories grammaticales
Exemple Carte heuristique représentant les différentes catégories grammaticales


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut