Comment élaborer un plan d’assurance qualité PAQ ? Modèle et exemple concrets

Un plan d’assurance qualité est un document détaillé qui définit les politiques et procédures de contrôle qualité pour un produit ou un service donné. Il est conçu pour s’assurer que les produits et services fournis sont conformes aux normes de qualité requises. Le plan d’assurance qualité couvre tous les aspects du processus, des matières premières à la livraison du produit final.

Les normes ISO et leur importance pour l’assurance qualité

Intuitivement, la qualité correspond à « la valeur » d’une chose, mais la qualité est l’aptitude d’un produit à satisfaire ses utilisateurs (déf. AFNOR)
Déf. ISO plus complète: Ensemble des propriétés et caractéristiques d’un service ou d’un produit qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites de tous les utilisateurs.

Maîtrise et Assurance de la Qualité (A.Q.) :

Depuis 1985, de nombreuses entreprises s’engagent volontairement dans une démarche d’assurance qualité, pour pouvoir obtenir un certificat attestant que l’organisation de leur assurance qualité est conforme à un modèle donné (une norme). Un but fort des normes de qualité, notamment ISO 9000, c’est la prévention et le repérage des produits non conformes, pour donner confiance aux clients.

La mise en place de l’AQ. permet aussi de mobiliser les acteurs de l’entreprise et d’optimiser les processus (économies). L’objectif de ce cours n’est pas de former des auditeurs ISO 9000 compétents, mais de faire comprendre la signification et l’intérêt d’une démarche d’AQ.

La démarche d’AQ. demande un travail important à l’entreprise (environ deux ans). Beaucoup d’entreprises peuvent « faire de la qualité » sans avoir de certification. Inversement, les produits d’une entreprise certifiée ne sont pas forcément meilleurs que les autres, mais on a l’assurance qu’ils sont conformes aux objectifs de l’entreprise: c’est elle qui définit ce qu’elle veut comme « qualité » (ex: si l’objectif c’est des tomates vertes, l’AQ assure qu’elles seront vertes.). 

C’est quoi un plan d’assurance qualité ? définition

Le Plan d’Assurance Qualité est un document décrivant comment mettre en œuvre les moyens permettant d’obtenir la qualité nécessaire à la bonne réalisation du projet. Il précise également les dispositions relatives à la conception et à la maîtrise de la qualité pour l’ensemble du cycle de vie d’un système. Le but de ce document est de définir la politique qualité del’entreprise au niveau projet. Le PAQ décrit donc les méthodes à employer dans les différents cas de figure pouvant se présenter lors d’un projet.

Le plan d’assurance qualité (PAQ) : Objectifs

Dans le cadre de la gestion de projets d’une certaine importance ou dans le cadre de la réalisation d’une prestation auprès d’un client externe, il est souvent nécessaire de bien définir, dès le lancement du projet, les « règles » de fonctionnement du projet. C’est l’objectif de la mise en place Plan d’Assurance Qualité (PAQ). Le Plan Assurance Qualité (PAQ) définit les dispositions spécifiques prises par l’équipe projet et le client pour garantir la conformité des produits livrés avec les exigences spécifiées dans le cadre de la réalisation du projet.

Rôle du PAQ

Le rôle du Plan Assurance Qualité (PAQ) consiste à décrire :

  1. Ce que l’on veut faire (les objectifs),
  2. Le périmètre et les limites de la prestation,
  3. Comment le faire,
  4. Quand le faire,
  5. Qui en a la responsabilité,
  6. Qui va le faire,
  7. Les moyens humains et matériels à mettre en œuvre,
  8. Comment mesurer les résultats.

Le Plan Assurance Qualité est régulièrement actualisé en fonction des remarques et constatations faites au cours de la mise en pratique des procédures. Il n’est pas un document figé, mais un cadre organisationnel destiné à servir de document de référence à l’ensemble des intervenants, et à soutenir en permanence la gestion de la qualité.

Le Plan Assurance Qualité est un élément constitutif de la réalisation du projet. Les versions ultérieures, une fois approuvées l’équipe projet et le client, viendront se substituer à celle-ci au fur et à mesure de l’avancement u projet.

De manière générale, le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) sera constitué d’un document couvrant la phase de « réalisation » de la prestation et évoluant au fur et à mesure de l’avancement de la phase prenant en compte :

Les dispositions générales sur l’organisation du projet et ce en termes de structures, outils, méthodes, documentation, cycle de vie, lotissement et jalonnement, les dispositions particulières pour réceptionner les livrables.

Quel est le but de l’assurance qualité ?

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) est le référentiel de l’assurance qualité du projet et est, en tant que tel, utilisé pour contrôler que toutes les dispositions prévues ont bien été mises en œuvre et réalisées.

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) s’articule donc autour de trois types de préoccupations :

  • La production : outils, normes, méthodes, procédures et standards nécessaires à la bonne fin du projet considéré ;
  • Le management : organisation des travaux, mesures d’avancement, information des partenaires, l’ensemble articulé autour de la prise en compte des sept composantes du management de projet (Produit, Acteurs, Processus, Délais, Coûts, Performances et Cohérence globale) ;
  • L’organisation et l’animation du PAQ : ses caractéristiques, son champ d’action, ses acteurs, ses objets, ses procédures, sa mise en œuvre, son évolution et ses mesures de suivi.

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) couvre également :

  • Les règles d’organisation du projet,
  • Les règles d’organisation du travail réparti entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage,
  • Les règles de gestion de la documentation associée aux spécifications fonctionnelles détaillées, au prototypage, à l’ergonomie et à la conception technique.
  • Il engage tous les acteurs du projet aussi bien au niveau de l’équipe projet qu’au niveau du client.

le PAQ peut être une traduction des exigences du paragraphe 7.1 Planification de la réalisation du produit et 7.5.1 Maîtrise de la production et de la préparation du service de la norme ISO 9001.

Champ d’application du Plan d’Assurance Qualité

Le champ d’application d’un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) couvre le suivi de la mise en œuvre des composantes d’un management de projet et les conditions de leur mise en œuvre de manière cohérente :

Le détail des objectifs qualité des composantes « Produit » et « Processus » concerne la conduite, pour le maître d’œuvre, des tâches de spécifications fonctionnelles détaillées, du prototypage, de l’ergonomie et de la conception technique,

• Le détail des objectifs qualité concernant la composante « Acteurs» concerne l’organisation proprement dite du projet au travers des définitions des rôles et responsabilités, des principales tâches associées à chacun des rôles et des ressources humaines mises en œuvre ainsi que de la définition des méthodes, normes, outils et standards ;

Le détail des objectifs qualité concernant les composantes « Délai » et « Coûts » concerne la production d’une planification prévisionnelle et des coûts associés ainsi que des procédures de maîtrise et de réactualisation de l’ensemble durant le déroulement de la phase de conception détaillée ;

Le détail des objectifs qualité concernant la composante « Performances » concerne le management proprement dit de la qualité au travers des procédures de vérification du produit, des procédures de traitement des modifications, des procédures de réception, de l’identification et de la traçabilité des produits logiciels et de la maîtrise des jeux documentaires (responsabilités particulières, règles d’approbation, de diffusion et d’archivage).

Qui doit rédiger le plan d’assurance qualité ?

L’entreprise réalisatrice et le client forment deux parties prenantes principales concernées du projet. Le Plan Qualité doit être approuvé par le client dès le début du projet. Le Plan Qualité est amené à être enrichi tout au long du projet sous la responsabilité du chef de projet de l’Entreprise réalisatrice. Ces évolutions sont consécutives soit à une demande du client, soit à un écart constaté avec le Plan Qualité en cours de validité, soit à une modification dans l’organisation du projet.

Chaque révision du Plan Qualité est soumise au client pour approbation et ne sera applicable qu’après celle-ci.

Comment rédiger un plan d’assurance qualité ?

Si vous créez un PAQ en partant de zéro ou si vous apportez des modifications à un PAQ déjà en place, voici les six étapes à suivre.

Les étapes clés de la mise en place d’un Plan de Qualité pour un projet

La méthode de rédaction du plan d’assurance qualité. Pour la méthode de rédaction, rien de tel qu’un travail collaboratif :

Mise en place d’une équipe de rédaction hétéroclite : administratif, commercial, études, technique et qualité
Validation du plan du document.

Chacun travaille sur sa partie et la soumet à vérification / validation du reste de l’équipe (l’intérêt est de croiser les visions de personnes qui n’ont pas le même niveau de compétence et les même centres d’intérêts, cela enrichi le débat et permet un regard neuf, voire naïf sur certains sujets).

Pour représenter le document et faciliter la réflexion, le recours aux outils qualité peut s’avérer utile :

Décrire les procédures de travail avec le QQOQCCP
Décrire la méthode de gestion du projet avec le PDCA
Identifier les ressources avec la méthode 5 ou 7M ou plus simplement avec le HTO (humain, technique, organisationnel)
Utiliser le mind mapping (carte mentale) pour présenter les acteurs et interlocuteurs du projet.

En bref, un PAQ réalisé « honnêtement » permet de (dé)montrer que la démarche qualité et les outils / méthodes associées ne sont pas uniquement l’histoire d’une personne ou d’un service isolé mais bien l’affaire de tous et permettent au final de satisfaire le client…

Modèle et exemple concrets pour mettre en place un Plan d’Assurance Qualité

Modèle 1 :

Plan D'Assurance Qualité

Modèle 2 : Plan d’assurance qualité informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut