×

Chercher avec Google

×

Rechercher sur QualitExpert

×

Accéder à GPT-4

Recherche

Chercher sur QualitExpert.

La norme iso 20121 les Avantages de la certification

De nombreux événements basés sur des processus organisationnels ont un impact sur l’environnement, l’économie, la gestion des déchets et d’autres domaines. La norme ISO 20121 a été créée pour réduire cet impact. La norme ISO 20121 définit les exigences d’un système de management durable des événements. Elle implique la modification et la mise en œuvre des processus correspondants afin de garantir des conditions adéquates pour la gestion des événements.

C’est quoi l’iso 20121 sur le management durable des événements ?

L’ISO 20121 est une norme internationale qui établit les exigences pour un système de gestion responsable des événements. Elle vise à aider les organisations à planifier, mettre en œuvre, maintenir et améliorer leur gestion des événements de manière durable. Cette norme est importante car elle permet aux organisations de réduire leur impact environnemental, d’améliorer leur performance sociale et économique, et de répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité dans l’industrie des événements.

La norme Iso 21021 a été publiée en juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres. Cette norme est dédiée aux « systèmes de gestion responsable appliqués à l’activité événementielle » et vise à promouvoir le développement durable intégré à cette activité. Elle s’inspire de la norme britannique BS 8901, spécialement conçue pour le secteur événementiel.

La norme ISO 20121 est applicable aux événements de toutes tailles, des fêtes d’été aux Jeux olympiques. Elle s’applique également à tous les types d’événements, y compris les événements commerciaux, sportifs et culturels.

Quelles sont les exigences de la norme internationale iso 20121 ?


L’ISO 20121 vous demande de

  • Identifier vos enjeux par rapport à vos opérations de gestion d’événements
  • Présenter vos engagements en matière de développement durable sous la forme d’une politique de développement durable.
  • Mettre en place des objectifs et des cibles SMART en matière de développement durable
  • Former votre personnel au développement durable
  • Engagez vos fournisseurs sur la voie du développement durable
  • Mettre en place un plan de communication sur le développement durable
  • Contrôler et mesurer votre réussite
  • Auditer et réviser votre documentation

Pourquoi utiliser ISO 20121 ?

L’utilisation d’ISO 20121 peut apporter de nombreux avantages aux sites et à leurs parties prenantes, tels que la réduction de leur empreinte environnementale, l’augmentation de la valeur sociale, l’amélioration de la performance économique, la gestion des risques et la démonstration de leur engagement en faveur du développement durable.

Plus précisément, ISO 20121 peut aider les lieux à réduire les déchets, l’énergie, l’eau et les émissions de carbone, à s’engager auprès des communautés locales, à soutenir les droits de l’homme et la diversité, à améliorer l’accessibilité et l’inclusion, à réduire les coûts, à augmenter les revenus, à attirer des sponsors et des clients, à créer de nouvelles opportunités commerciales, à se conformer aux exigences légales et éthiques, à éviter les amendes et les pénalités, à prévenir les impacts négatifs sur la réputation et l’image de marque, à communiquer leurs objectifs et leurs réalisations, à obtenir une reconnaissance et une certification, et à instaurer un climat de confiance et de loyauté avec les parties intéressées.

Comment mettre en œuvre la Norme ISO 20121 ?

La mise en œuvre de la norme ISO 20121 nécessite un processus systématique et stratégique qui commence par l’établissement d’une politique et d’objectifs de développement durable, reflétant la vision et les valeurs du lieu et de ses parties prenantes. Il s’agit ensuite de procéder à une évaluation de la durabilité afin d’identifier les impacts, les risques et les opportunités significatifs du lieu et de ses activités. La mise en place d’un plan d’action pour le développement durable doit définir les rôles, les responsabilités, les ressources et les délais pour atteindre les objectifs et les cibles.

La mise en œuvre du plan d’action implique de contrôler, de mesurer et de rendre compte des progrès et des performances des actions de développement durable. Enfin, l’examen et l’amélioration du système de management de la durabilité devraient impliquer l’évaluation de son efficacité et de son efficience, ainsi que l’identification des domaines d’amélioration et d’innovation.

Comment obtenir la certification iso 20121 ?

La procédure comprend une préparation de 3 à 12 mois, suivi d’un audit de certification, et enfin, 3 ans d’amélioration continue.

La période de mise en œuvre du système de management selon la norme ISO 20121 est évaluée lors de la phase de diagnostic. Il faut compter entre 3 et 12 mois à partir du début du processus de mise en œuvre pour obtenir la certification ISO 20121. La durée varie en fonction de la taille de l’organisation/du département, du nombre d’activités événementielles menées et du champ d’application de la certification ISO 20121. Une fois la certification obtenue, elle est valable trois ans, après quoi l’entreprise doit se soumettre à un audit de recertification.

Avantages de la certification

Se mettre en conformité avec la norme ISO 20121 vous permet :

  • D’obtenir un certificat reconnu au niveau international
  • De mettre en œuvre de processus pour une gestion réussie des événements
  • Avoir confiance accrue du personnel, des clients et du public à l’égard de votre organisation
  • Amélioration de la compétitivité

Accompagnement certification ISO 20121

Si vous souhaitez obtenir la certification ISO 20121 de manière plus rapide et efficace, il est recommandé de vous faire accompagner par un cabinet de conseil spécialisé. Ce cabinet pourra vous guider tout au long du processus et vous aider à remplir les exigences de la norme. Leur expertise et leur expérience dans ce domaine vous permettront d’optimiser vos chances de réussite dans l’obtention de la certification.

LINKEUS accompagne les professionnels de l’événementiel vers la certification ISO 20121.

Comment un festival peut-il bénéficier de la norme ISO 20121 ?

Exemple  Le festival de musique Green Vibes : Green Vibes est un festival de musique annuel qui se déroule dans une petite ville côtière. Après avoir obtenu la certification ISO 20121, le festival a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son empreinte environnementale. Ils ont installé des panneaux solaires pour alimenter les scènes, ont encouragé le covoiturage et ont utilisé des matériaux recyclables pour les stands. Grâce à ces efforts, le festival a réussi à réduire ses émissions de carbone de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette initiative a attiré l’attention des médias et a permis au festival d’attirer de nouveaux sponsors engagés dans la durabilité.

Afnor NF ISO 20121 pdf année 2012 free download

Afnor NF norme ISO 20121 pdf free download
La norme iso 20121 les Avantages de la certification 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut