• Post category:iso 45001
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:octobre 5, 2021
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Notez cette article

Comme toutes les révisions de référentiels, une période de transition de trois ans permet à toutes les organisations certifiées OHSAS 18001 de se préparer au changement de référentiel.

Sur une durée de trois ans, cela leur permet de se donner le temps de s’informer, de se former, d’adapter et amender leur SM S&ST. Cette norme ISO 45001 – innovante et volontariste pour la participation des travailleurs et prônant une politique de prévention des risques efficace et efficiente – peut être l’occasion, pour des entités intéressées par ces finalités, de mettre en place un SM S&ST. Que ce soit dans le premier ou le second cas, les dix étapes proposées ci-dessous s’adaptent à tous les contextes.

transition iso 45001

Quelle différence entre OHSAS 18001 et La norme iso 45001

Avant d’aborder les différences et la manière de se conformer à chaque norme, définissons les deux normes dont nous parlons.

Qu’est-ce que la norme OHSAS 18001 ?

OHSAS 18001 est une norme internationale pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elle établit les exigences minimales d’un programme de santé et de sécurité au travail.

Qu’est-ce que la norme iso 45001 ?

La norme ISO 45001, qui remplace l’ancienne norme 18001, est une norme internationale qui spécifie les exigences relatives à un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Elle fournit un cadre permettant aux organisations de gérer les risques et les opportunités afin de prévenir les maladies et les blessures des travailleurs.

Principales différences entre OHSAS 18001 et ISO 45001

Les normes OHSAS 18001 et ISO 45001 ont toutes deux un objectif commun : réduire les blessures, les maladies et les décès sur le lieu de travail. La plus grande différence entre les deux normes réside dans la manière dont elles abordent cet objectif. Plus précisément, la nouvelle norme ISO 45001 met l’accent sur une approche plus globale de la gestion des risques liés à la sécurité – une approche intégrée aux processus opérationnels de base d’une organisation. Examinons maintenant de plus près certaines des principales différences entre OHSAS 18001 et ISO 45001.

Qui certifié iso 45001 ?

Votre système de management OHSAS 18001: 2007 existant vous aide à implémenter correctement les exigences de la norme ISO 45001.

La nouvelle norme reprenant la « HLS » (structure de niveau supérieur), si vous avez déjà  mis en place la norme ISO 9001: 2015 et/ou ISO 14001: 2015, l’effort d’adaptation sera moindre.

Cependant, un travail de fond demeure nécessaire.

Le niveau d’effort dépendra de la complexité de la performance de votre système et du résultat d’une éventuelle analyse comparative (OHSAS 18001: 2007 vs ISO 45001).

La certification est délivrée par des organisme certificateur (Dekra Afnor Veritas)et cela par : une reconnaissance externe par un audit planifié de certification.

Date de publication et période de transition

Depuis de la date de publication de la norme, le 12 mars 2018, les organisations déjà certifiées OSHAS 18001 disposent d’un délai de trois ans pour passer à la norme ISO 45001. Il faudra environ un an à la plupart des organisations pour opérer une transition complète. En savoir plus cliquez ici

La norme ISO 45001 exige de la direction qu’elle fasse preuve de leadership et qu’elle consulte le personnel.
Ces deux démarches prennent du temps et il est sage de commencer le plus tôt possible.

Comment être certifié iso 45001 ?

Étapes de la certification ISO 45001
Apprenez. …
Effectuer une analyse des lacunes, un examen initial de la santé et de la sécurité au travail et une analyse des risques. …
Planifier. …
Sensibilisez votre organisation. …
Concevoir et documenter. …
Utiliser et améliorer votre SGSST. …
Audit interne de la performance en matière de SST. …
Obtenir l’enregistrement.

La première étape de la transition consiste à effectuer un audit interne de votre système actuel de management de la santé et de la sécurité au travail pour identifier les différences entre votre structure existante et les exigences de la norme.

En ce qui suit nous les étapes essentiel préparer une transition de la norme OHSAS 18001 vers la norme iso 45001 version 2018.

Les procédures et les étapes de la transition pour la certification iso 45001 – le plan

Étape 1 – S’informer, se documenter, se former à la norme ISO 45001

Ce peut être sous la forme :

  • se procurer la norme : www.boutique.afnor.org ;
  • participer à des web conférences et des ateliers pour confronter ses idées et/ou conforter sa compréhension du référentiel : www.afnor.org/actualites ;
  • se former à l’ISO 45001 de manière adaptée : soit spécifiquement à la norme (2 jours), soit sous forme intégrée : démarche intégrée (de 1 à 3 jours), soit sous forme migration de l’OHSAS à l’ISO 45001 (de 1 à 2 jours) – voir Afnor Compétences : boutique.afnor.org ;

Étape 2 – Élargir l’évaluation des risques réalisée avec l’identification d’opportunités S&ST

Comment identifier les risques et opportunités ?

Il existe différents types de risques et d’opportunités à prendre en compte, notamment :

https://qualitexpert-dz.com/sst/risques-opportunites-iso-45001/
Exemples risques et opportunités pour l’application de l’ISO 45001

Étape 3 – Analyser et définir le « contexte »

Il s’agit de définir les enjeux internes et externes, identifier les parties intéressées internes et externes dans le domaine de la S&ST et recueillir leurs attentes, élaborer la stratégie puis la politique S&ST ; Nota : le point de vigilance est dans la confusion possible des deux niveaux de risques :

  • les risques et opportunités au niveau de l’organisation – liés à la structure HLS et exercice commun aux référentiels QE version 2015 ;
  • les risques et opportunités au niveau de l’évaluation des risques (document unique).
  • Nota documentation : modifier la procédure existante en OHSAS 18001 d’identification des dangers et d’évaluation des risques pour intégrer les opportunités S&ST, ainsi que les risques et opportunités du système de management.

Étape 4 – S’assurer à la fois du leadership et de la participation/consultation des travailleurs

Nota documentation : la politique S&ST fournit un cadre pour l’établissement des objectifs de SM S&ST… inclut l’engagement pour la consultation et participation des travailleurs… Nota documentation : il est possible de conserver la procédure existante en OSHAS 18001 de participation.

Étape 5 – Déployer le SM S&ST avec tous les éléments de la planification

Ces éléments sont : le contexte, l’évaluation des risques et opportunités, les exigences légales et autres et la conformité, les objectifs et les programmes :

  • d’abord dans les activités opérationnelles (processus métiers) ;
  • dans les achats : acquisition de biens et services, maîtrise des sous-traitants, externalisation ;
  • dans les ressources humaines : responsabilités, compétences, formation ;
  • dans l’organisation de la sensibilisation du personnel ;
  • dans le pilotage du changement : conception, R&D (recherche et développement), projets transverses, modifications de process ou d’organisation ;
  • et dans la mise en place des dispositifs de communication interne et externe.

Étape 6 – Maintenir et améliorer le S&ST avec des mesures, analyse et surveillance

Il s’agit de :

  • réaliser les enquêtes et les analyses de cause à la suite des événements et planifier des actions correctives (les réaliser et les suivre) ;
  • établir des rituels de suivi des indicateurs S&ST : tableau de bord ;
  • étalonner, calibrer les équipements nécessaires liés à la S&ST ;
  • former les auditeurs internes à l’ISO 45001 et réaliser les audits internes ou le faire faire par un cabinet extérieur.

Étape 7 – Faire le bilan et le présenter en revue de direction

Il s’agit de :

  • préparer la revue de direction avec l’ensemble des données d’entrées requises ;
  • la prise de décision de la direction (voir les données de sorties de la revue de direction).

Étape 8 – Option

Se rassurer avec une visite d’évaluation par AFNOR Certification et/ou un focus 45001 (lors d’un audit de surveillance ou de renouvellement OHSAS 18001) :

  • la visite d’évaluation est un diagnostic complet ou personnalisé pour vous assurer d’être dans la bonne direction avant l’audit de certification (distinct d’un audit) ;
  • livrable sous forme de rapport personnalisé : valorisation des points en conformité avec l’ISO 45001 et recommandations permettant de prioriser les actions ;
  • le focus 45001 est réservé aux clients AFNOR Certification et optimise la venue de votre auditeur pour vous évaluer selon les thèmes les plus significatifs de la nouvelle version : h contexte et planification R&O, h leadership et participation/consultation du personnel, h réalisation et approche processus, h évaluation de la performance et amélioration ;
  • le rapport remis dresse une vision claire de vos pratiques (sous forme radar) et du plan d’actions à déployer.

Étape 9 – Finaliser la documentation

Compléter les informations documentées :

Article : 6.1.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités

Article : 6.2.2 Planification pour l’atteinte des objectifs de S&ST 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles

Article : 10.3 Amélioration continue

Étape 10 – Valoriser le bien-fondé de la démarche mise en place et obtenir une reconnaissance externe par un audit de certification ISO 45001

L’organisme pourra engager une action complémentaire dans un délai de 3 mois pour lever les écarts bloquants et ainsi se faire certifier ISO 45001 ou attendre l’audit de surveillance pour migrer vers l’ISO 45001.

Télécharger Exemple rapport d’audit iso 45001:2018 Checklist PDF – audit plan iso 45001

Consulter le guide Veritas de transition iso 45001

Laisser un commentaire

transition iso 45001