Notez cette article

Norme iso 14001 c’est quoi ? Définition

Qu’est ce que la norme iso 14001, une question très fréquente poser par plusieurs d’entre vous. Ainsi pour atteindre un équilibre entre l’environnement, la société et l’économie s’avère essentiel pour un développement. Cela répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les attentes sociétales pour le développement durable, la transparence et la responsabilité ont évolué. C’est avec un renforcement législatif et l’accroissement des pressions sur l’environnement. Cela dues :

  • D’abord, à la pollution, 
  • Ensuite, à l’utilisation inefficace des ressources, 
  • Ensuite de plus, à la gestion inappropriée des déchets, 
  • Aussi, au changement climatique, 
  • Enfin, à la dégradation des écosystèmes et à la perte de biodiversité.

Cela a conduit les organismes à adopter une approche systématique du management environnemental par la mise en œuvre de systèmes de management environnementaux qui est la norme ISO 14001, dans le but de contribuer au pilier environnemental du développement durable.

Définition des objectif d’un système de management environnemental

Le but de la norme iso 14001 est de fournir :

  • Un cadre aux organismes afin de protéger l’environnement.
  • De répondre à l’évolution des conditions environnementales en tenant compte des besoins socio-économiques.
  • Elle spécifie des exigences permettant à un organisme d’obtenir les résultats escomptés pour son système de management environnemental.

Une approche systématique du management environnemental peut fournir à la direction :

Des informations permettant de réussir sur le long terme et de créer des options pour contribuer au développement durable en:

  1. protégeant l’environnement par l’élimination ou l’atténuation des impacts environnementaux négatifs;
  2. limitant l’effet négatif potentiel des conditions environnementales sur l’organisme;
  3. aidant l’organisme à respecter les obligations de conformité;
  4. renforçant la performance environnementale;
  5. maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus,
  6. fabriqués, distribués, consommés et éliminés en adoptant une perspective de cycle de vie afin
  7. d’éviter que des impacts environnementaux ne se reportent involontairement dans d’autres phases
  8. du cycle de vie;
  9. réalisant des bénéfices financiers et opérationnels pouvant résulter de la mise en œuvre d’alternatives
  10. respectueuses de l’environnement qui renforcent la position de l’organisme sur le marché;
  11. communiquant des informations environnementales aux parties intéressées pertinentes.

La norme iso 14001 n’est pas destinée à augmenter ni à modifier les exigences légales d’un organisme.

Modèle PDCA: Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir

L’approche qui sous-tend un système de management environnemental repose sur le concept de Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir (Plan-Do-Check-Act, PDCA). Le modèle PDCA propose un processus itératif utilisé par les organismes pour assurer une amélioration continue. Il s’applique
à un système de management environnemental et à chacun de ses éléments individuels. Brève description de l’approche PDCA est comme suit :

  1. Premièrement, Planifier: établir les objectifs environnementaux et les processus nécessaires à l’obtention de résultats en accord avec la politique environnementale de l’organisme;
  2. Deuxièmement, réaliser: mettre en œuvre les processus planifiés;
  3. Troisièmement, Vérifier: surveiller et mesurer les processus par rapport à la politique environnementale, y compris les engagements, les objectifs environnementaux et les critères opérationnels, et rendre compte des résultats;
  4. Enfin, Agir: mener des actions en vue d’une amélioration continue.

La Figure 1 montre comment le cadre introduit par la norme iso 14001 peut être intégré dans un modèle PDCA, ce qui peut aider les utilisateurs nouveaux et existants à comprendre l’importance d’une approche systémique.

norme iso 14001
Figure 1 — Relation entre le modèle PDCA et le cadre décrit dans la norme iso 14001

Contenu de la Norme iso 14001

La norme iso 14001 se conforme aux exigences de l’ISO relatives aux normes de systèmes de management. Ces exigences comprennent une structure-cadre, un texte de base identique et des termes communs avec des définitions de base, élaborés à l’attention des utilisateurs mettant en œuvre plusieurs normes ISO de systèmes de management.

Cette norme ne contient pas d’exigences spécifiques à d’autres systèmes de management, tels que ceux relatifs au management de la qualité, de la santé et la sécurité au travail, de l’énergie ou au management financier. La norme ISO 14001 permet cependant à un organisme d’employer une approche commune et un même raisonnement fondé sur le risque pour intégrer son système de management environnemental aux exigences d’autres systèmes de management.
En effet elle contient les exigences permettant d’évaluer la conformité. Un organisme souhaitant démontrer la conformité à la norme iso 14001 peut le faire en:

  1. Premièrement, réalisant une auto-évaluation et une auto-déclaration, ou
  2. Deuxièmement, recherchant la confirmation de sa conformité par des parties ayant un intérêt pour l’organisme, telles que les clients, ou
  3. Troisièmement, recherchant la confirmation de son auto-déclaration par une partie externe à l’organisme, ou
  4. Enfin, recherchant la certification/enregistrement de son système de management environnemental par un organisme externe.

L’Annexe A fournit des informations explicatives visant à éviter une interprétation erronée des exigences de la norme iso 14001.

L’Annexe B montre la correspondance technique générale entre l’édition précédente de la norme iso 14001 version 2015. Un guide de mise en œuvre relatif aux systèmes de management environnementaux est inclus dans l’ISO 14004.

Annexe A et Annexe B de la norme ISO 14001

L’Annexe A est un guide purement informatif pour l’utilisation de la norme qui ne doit ni ajouter ni retirer aucune exigence. Souvent pour des raisons de simplicité, les termes de la norme peuvent paraître trop sommaires. C’est pour éviter des erreurs d’interprétation que l’annexe A a été conçue. Pour la quasi-totalité des exigences de la norme et suivant la même numérotation (précédée de la lettre A) est donnée l’explication adéquate. La longueur et le détail des explications sont très variables selon la complexité de l’exigence ; par exemple, la partie consacrée aux aspects environnementaux significatifs (A.6.1.2) est très longue alors que celle consacrée à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence est vide !

L’Annexe B est constituée d’un double tableau donnant la correspondance entre les éléments de ISO 14001-2004 et ceux de ISO 14001-2015 et réciproquement, de façon à faciliter l’adaptation du SME aux exigences de la norme ISO 14001-2015.

Quelles sont les exigences de la norme iso 14001 ?

La norme comprend de nombreux éléments de l’ISO 14001 que les organisations souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de leur SME doivent respecter. Les exigences générales sont les suivantes

  • Le développement d’une politique environnementale qui reflète les engagements de l’organisation ;
  • La nomination d’une ou plusieurs personnes responsables de la coordination du SME ;
  • L’identification de la manière dont l’organisation interagit avec l’environnement ;
  • L’identification des impacts environnementaux réels et potentiels ;
  • Identification des exigences de conformité environnementale ;
  • L’établissement d’objectifs, de cibles et de programmes environnementaux ;
  • Suivi et mesure des progrès réalisés pour atteindre les objectifs ;
  • l’examen du système et des performances environnementales ; et
  • Amélioration continue de la performance environnementale de l’organisation.

La norme peut être facilement intégrée aux systèmes de management de la sécurité (AS/NZS 4801 ou OHSAS 18001) et de la qualité ( ISO 9001) existants.

Pourquoi mettre en place la norme iso 14001 ?

En savoir plus :

Comment obtenir la certification de la norme iso 14 001 version 2015

Pour obtenir la certification, une entreprise doit suivre les étapes suivantes : une série de processus est obligatoire, Le détails dans : La certification iso 14001 et ces conséquences sur les performances.

Quel est l’outil qui permet d’implémenter l iso 14001 en entreprise ? management environnemental ?

Il existe différents outils de gestion environnementale, les plus connus sont ISO 14001 et EMAS. ISO 14001 « Eco-Management and Audit Scheme » : C’est une norme internationale créée par les entreprises au travers de l’ « International Organization for Standardization » basée à Genève.

Schéma d'un SME    processus d'amélioration continue
Schéma d’un SME processus d’amélioration continue

Qu’est-ce que peut apporter la certification iso 14001 à une entreprise ?

La certification ISO 14001 est un « lavage vert » et peut réellement conduire à une meilleure performance environnementale. Elle est implicitement considérée comme homogène, précise et prévisible [Haitao et Schmeidler, 2009]. L’ISO développe continuellement des normes de management qui traitent des questions environnementales dans les organisations ; par conséquent, la famille ISO 14000, qui s’agrandit, comprend maintenant :

les systèmes de management environnemental, les indicateurs de performance environnementale, les analyses du cycle de vie, les écolabels et la conception des produits, etc. La certification ISO 14001 conduit réellement à une amélioration de l’environnement a reçu une certaine attention de la part des chercheurs et des consultants en gestion.

Cependant, la plupart de ces résultats indiquent des effets positifs de la certification, tandis que d’autres sont plus provisoires [Alberto et Monica, 2011]. Par rapport à la taille des entreprises qui ont répondu, il est évident que non seulement les petites et moyennes entreprises mais aussi les grandes mettent en œuvre un SME tel que l’ISO 14001.

En savoir plus : La certification iso 14001 et ces conséquences sur les performances

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état