• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:janvier 12, 2023
  • Post category:lean management
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:janvier 12, 2023
  • Temps de lecture :10 min de lecture
Notez cette article

Découvrez comment le diagramme spaghetti peut vous aider à améliorer les processus de votre entreprise grâce à l’outil Lean. Apprenez à identifier les points faibles et à trouver des solutions pour optimiser vos processus et augmenter l’efficacité de votre entreprise. Comprendre et utiliser le diagramme spaghetti devient un jeu d’enfant avec cet outil.

Outil Lean diagramme de spaghetti définition

Le diagramme de spaghetti est un outil permettant de visualiser le mouvement et les relations entre les individus, matériaux, documents et produits au sein d’un processus donné. Ce diagramme vous permet de comprendre comment tous ces éléments se relient et interagissent entre eux.

Il tire son nom de sa ressemblance avec un plat de spaghettis, car lors de son premier tracé, en général, les flux s’entremêlent.

Cette visualisation sert à identifier les flux redondants, les croisements récurrents et à mesurer le trajet parcouru par chaque produit ou personne.

Il aide à la réimplantation ou réorganisation géographique  des machines ou des services pour limiter les temps de déplacements et leur non valeur ajoutée.

Comment le Diagramme Spaghetti Lean peut vous aider à visualiser vos données ?

Une méthode de diagramme de flux qui utilise une ligne continue pour tracer le chemin d’une pièce à travers toutes les phases du lieu de travail. Les diagrammes spaghetti mettent en évidence les agencements inefficaces et les grandes distances parcourues entre les étapes. Il s’agit d’une représentation visuelle qui consiste à tracer une ligne d’un endroit à un autre. Il enregistre tous les allers retours et les étapes supplémentaires.

le Diagramme Spaghetti Lean

Il porte bien son nom, car un processus complexe dont les mouvements sont cartographiés ressemble à une assiette de spaghetti.

L’objectif d’un diagramme spaghetti est qu’il permet de révéler les possibilités de réduire ou d’éliminer les étapes et le temps associés à certaines activités telles que le mouvement des matériaux ou des informations. 

Il est étonnant de constater le nombre d’étapes supplémentaires nécessaires pour accomplir une activité particulière dans notre vie quotidienne, à la maison ou au travail. Cette technique est extrêmement utile lorsqu’il s’agit d’observer des personnes dans une usine en train d’effectuer des activités dans le cadre de leur travail, ou de suivre le déplacement d’un produit.

En retraçant et en analysant leurs pas, vous découvrirez des améliorations potentielles qui aideront les employés à travailler « plus intelligemment » et à accomplir davantage en moins de temps.

Quand utiliser le diagramme de Spaghetti ?

Ce diagramme peut être utilisé à tout moment pour clarifier et comprendre la situation actuelle. En général, le diagramme de Spaghetti est mieux utilisé lorsque la condition actuelle doit être déplacée vers un état futur amélioré.

La création d’un diagramme spaghetti est la création visuelle du flux réel. Le mot clé est ACTUEL, et non pas ce qu’il devrait être ou ce qu’il est perçu comme tel. Il s’agit d’un instantané dans le temps qui n’inclut pas nécessairement tous les scénarios spéciaux ou de simulation, mais ceux-ci méritent d’être discutés au fur et à mesure que l’équipe progresse.

Le diagramme spaghetti est esquissé et utilisé pour suivre :

Le flux de produits
Flux de papier
Flux de personnes
Temps de marche ou de transport excessif, processus complexes
Évaluation « avant et après » de l’existence de gaspillages.

Visualiser vos données avec le Diagramme Spaghetti VSM

La VSM Value stream mapping s’inscrit dans une démarche d’amélioration orientée sur la chaîne de valeur. Cela implique une définition claire de la valeur du (ou des) produit(s), aux yeux du client.
Le dessin d’une VSM commence donc par la représentation du Client, et la liste de ses exigences.

C’est un outil utilisé pour réaliser un diagnostic complet d’un flux de production. Elle permet de quantifier et de caractériser tous les événements qui se produisent le long du flux.

La disposition géographique des équipements et les déplacements des matières et des opérateurs ne sont pas représentés dans la VSM et vue la complexité de la marche des un flux, une bonne occasion consacré à ce type de cartographie, comme donnée de sortie, il s’agit du diagramme spaghetti. Il reprend le plan de la zone de production concernée, et symbolise les déplacements des opérateurs par des traits entre les équipements.

Comment construire et faire un diagramme de flux spaghetti ?

Comment faire un diagramme spaghetti : Pour Réaliser un diagramme spaghetti utilisez un type de ligne ou une couleur différente pour chaque type de flux, ou utilisez une carte distincte pour chaque chemin de flux pour plus de clarté. La création d’un diagramme de Spaghetti doit être faite avec ou par les opérateurs ou ceux qui utilisent le processus. Notez le chemin avec un crayon et utilisez une roue de mesure ou un mètre ruban pour documenter les distances. 

Articles nécessaires pour commencer :

  • Processus réel, vues en plan de la zone, dessinées à l’échelle et étiquetées
  • Crayons de couleur
  • Roue à mesurer et/ou mètre ruban
  • Chronomètre
  • Équipe, opérateurs, personnes touchées par le flux

1. Définir le service, l’atelier et la zone géographique sur laquelle porte l’étude et en obtenir un plan.

2. Obtenir un plan de la zone. Le plan doit contenir les différentes machines ou pièces dans lesquelles seront transformés les produits, ainsi que les surfaces de stockage intermédiaires.

3. Lister les différents types de produits qui sont transformés dans l’atelier, cette définition peut s’adapter à différents secteurs. Par exemple pour un hôpital, on listera les différents types de patients qui doivent être traités (urgence, rendez vous ponctuels, chirurgie ambulatoire, …).

4. Tracer pour chaque produit le chemin emprunté dans l’atelier, en incluant les zones de stockage.

5. Mesurer la distance parcourue par chaque produit. Cette mesure servira à comparer la situation initiale avec le projet de modification, et à calculer la rentabilité des modifications.

Logiciel gratuit en ligne : Draw.io permet de créer différents types de diagrammes. Ce créateur de diagramme gratuit n’a pas besoin d’applications tierces pour fonctionner. De plus, il ne nécessite aucune inscription, n’a aucune restriction et il n’y a pas de captures pour que vous puissiez créer vos propres diagrammes.

Exemples pour une application pratique

L’outil du diagramme spaghetti a été utilisé avec succès pour aider à redéfinir le service de pathologie de l’hôpital de Hereford. Le diagramme ci-dessous montre les mouvements du personnel dans le service, ce qui permet de visualiser le gaspillage dans les mouvements.

Les points rouges représentent les principales positions du personnel.
Les lignes rouges indiquent les mouvements gaspillés.

Outil Lean diagramme spaghetti - Exemples

Il est préférable d’utiliser les diagrammes spaghetti en conjonction avec d’autres outils et techniques qui aident à construire une image visuelle du fonctionnement d’un service, par exemple la cartographie des processus ou la cartographie de la chaîne de valeur.

Autre Exemple : Centre de radiographie

Dans ce cas, c’est le flux des patients qui est représenté, mais on aurait également pu
travailler sur le flux des employés du centre de radiographie. Tout dépend des
objectifs de l’étude. Un bon QQOQCP garantira que l’étude porte sur le bon sujet.

Outil Lean diagramme spaghetti - Exemples

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état