Quel que soit le problème de produit ou la situation d’organisation, l’utilisation d’une méthode 8D pour 8 « doing », qui implique 8 actions, permet de résoudre tout problème que vous rencontrez rapidement.

Faisant partie de la famille des méthodes contrôle de la qualité réactives : La méthode sert à combattre des problèmes spécifiques de manière systémique. Tout comme le processus de résolution de problèmes selon XEROX (PLP), elle met l’accent sur l’élimination des causes des erreurs et donc sur la durabilité de la résolution des problèmes.
L’élimination des erreurs et donc la durabilité de la résolution des problèmes sont au premier plan.
La méthode 8D ou 8 Disciplines sert à identifier les points faibles et à éliminer les erreurs de manière systématique et standardisée. Cette méthode garantit que les erreurs sont détectées, que leurs causes sont identifiées et qu’il y est durablement remédié pour les produits et les services.
Objectifs et cadre de la méthode 8D
Utilisant un certain nombre d’outils analytiques et une approche d’équipe pluridisciplinaire, la méthode 8D comporte des étapes clairement définies. 8D est une méthodologie complète de résolution de problèmes développée par la Ford Motor Company et largement utilisée dans l’industrie à travers le monde. Toutefois, il convient de préciser que si l’approche peut être utilisée pour des problèmes de moindre importance, la méthode 8D doit être réservée aux problèmes qui :
- Avoir une définition du ou des symptômes. C’est-à-dire que le symptôme a été quantifié.
- Avoir identifié les clients et les parties concernées qui ont connu ou connaissent les symptômes.
- Disposer de mesures pour quantifier les symptômes et démontrer qu’il existe un écart de performance, et/ou que la priorité (gravité, urgence, croissance) du symptôme justifie le lancement du processus.
- La cause est inconnue.
- La direction s’engage à consacrer les ressources nécessaires pour résoudre le problème à la racine et pour éviter qu’il ne se reproduise.
- Le symptôme du problème est d’une complexité qui dépasse la capacité d’une seule personne à le résoudre.
Définition de la méthode 8D outil de résolution de problèmes
La méthode 8d est une méthode de résolution des problèmes qui permet d’identifier les causes d’un problème et de mettre en place des actions correctives. Elle est composée de 8 étapes qui sont : définir le problème, déterminer les causes, développer des actions correctives permanentes.
8D est une approche de qualité conçue principalement pour éliminer les problèmes organisationnels. Elle s’inspire de l’expérience des participants à la question et tire son efficacité de son volet collaboration. Elle permet également la gestion des questions interprocessus, des questions interservices et même des relations client-fournisseur.
La méthode 8D vise à systématiser la résolution des problèmes en travaillant avec des sections transversales d’équipes multidisciplinaires. Cela aide à maintenir l’amélioration continue et à résoudre les problèmes ad hoc.
La méthode 8D : Quel intérêt ?
Les méthodes 8D ont de nombreux avantages: elles sont claires et définies et permettent une compréhension approfondie de tout problème rencontré et sont en mesure de les résoudre.
Grâce à la collaboration, ces outils sont conçus pour évaluer les opinions et les croyances de chaque membre du groupe.
La méthode 8D offre un excellent moyen d’identifier et offrir des solutions durables efficaces. L’utilisation de cet outil à chaque étape du projet permet à l’entreprise d’éliminer définitivement ses problèmes.
Comment faire un 8d ? Les 8 étapes de la méthode
Pour la mise en œuvre la méthode 8d, il faut utiliser les outils de la méthode PDCA, toute donnée disponible sur cette question doit être recueillie. Celles-ci pourraient contenir des données sur le client, le fournisseur ou le produit ou des informations de témoignage reçues.

Méthodologie et Les 8 étapes de la méthode 8D
Toute donnée disponible sur cette question doit être recueillie. Celles-ci pourraient contenir des données sur le client, le fournisseur ou le produit ou des informations de témoignage
La méthode 8d est une méthode de résolution de problèmes qui se décompose en 8 étapes et qui respecte les critères de validation suivants : l’identification du problème, la définition des causes, la mise en place des actions correctives, le suivi des résultats.
Les étapes de la méthode
D0 Se préparer au processus global 8D
En réponse à un symptôme, évaluez la nécessité du processus 8D. Si nécessaire, fournissez une action d’intervention d’urgence pour protéger le client et lancez le processus 8D.
D1 Constituer le groupe de travail
Constituez un petit groupe de travail de personnes ayant la connaissance du processus et/ou du produit, le temps alloué, l’autorité et les compétences dans les disciplines techniques nécessaires pour résoudre les problèmes et installer des actions correctives.
Le groupe de travail doit avoir un champion (pilote) et un chef d’équipe désignés. Le groupe lance le processus de constitution de l’équipe.
D2 Décrire le problème
Décrire le problème en termes mesurables. Précisez le problème du client interne ou externe « ce qui ne va pas avec quoi » en le décrivant en termes spécifiques (description du problème en termes quantifiables et en détail).
Vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP pour définir le problème
D3 Mise en place et vérifier les actions correctives à court terme
Définir et mettre en place les actions intermédiaires qui protégeront le client du problème jusqu’à ce qu’une action corrective permanente soit mise en œuvre. Vérifiez l’efficacité de ces actions à l’aide de données.
D4 Définir et vérifier la cause fondamentale et le point échappatoire
Pour vraiment éliminer le problème, il faut identifier la véritable cause du problème, la « cause première ». Ce n’est pas un problème simple. C’est pourquoi il est important que le travail de l’équipe se penche sur le problème avec peu de sites. Souvent, les causes réelles de nombreux problèmes se trouvent au plus profond de la gestion de l’entreprise.
Le processus de production rejette souvent la cause du problème sur une « erreur de l’opérateur ». C’est une erreur. Les raisons sont beaucoup plus profondes :
– Un manque d’outils adéquats.
– Manque de formation ou formation inefficace.
– Travail supplémentaire dans l’urgence (effet des mauvaises décisions de la direction).
– Le processus de production n’est pas adapté aux exigences de qualité.
– Les autres.
Définir la cause du problème en utilisant la méthodologie 5-WHY ( 5 fois pourquoi).
1-WHY : Pourquoi le problème est-il survenu ? La cause : Beaucoup de courts-circuits sur les pattes des connecteurs sur le PCB (après la soudure à la vague pour moins de flux sur la surface du PCB (c’était la cause principale des courts-circuits).
2-POURQUOI : Pourquoi le problème est-il survenu ? Mauvais réglage de la machine à souder à la vague (quantité de flux).
3-POURQUOI : Pourquoi le problème est-il survenu ? L’opérateur/technologue ne savait pas comment améliorer le processus.
4-POURQUOI : Pourquoi le problème est-il survenu ? La formation de l’opérateur/technologue est inadéquate (pas d’efficacité).
5-Pourquoi : Pourquoi le problème est-il survenu ? Pas de matériel de formation standard et pas de formateur pour assurer un haut niveau de connaissance des opérateurs/technologues.
D5 Choisir et vérifier l’action corrective permanente et suivi des non-conformités
Sélectionnez la meilleure action corrective permanente pour éliminer la cause fondamentale.
Sélectionnez également la meilleure action corrective permanente pour traiter le point de fuite et les non-conformités. Vérifiez que les deux décisions seront efficaces lorsqu’elles seront mises en œuvre sans provoquer d’effets indésirables.
Il convient de tenir à jour des enregistrements de toutes ces étapes sur un outil dédié (fiche 8D – Rapport ).
D6 Mise en œuvre et validation des actions correctives permanentes
Définir et mettre en œuvre les actions correctives permanentes nécessaires. Choisissez des contrôles continus pour garantir l’élimination de la cause première. Une fois en production, surveillez les effets à long terme et mettez en place des contrôles supplémentaires si nécessaire.
D7 Prévenir la récurrence
Après avoir évaluer l’efficacité des actions correctives, vous devez modifiez les systèmes nécessaires, y compris les politiques, les pratiques et les procédures, pour éviter que ce problème et d’autres problèmes similaires ne se reproduisent. Faites des recommandations pour des améliorations systémiques, si nécessaire.
D8 Valoriser les contributions de l’équipe et des individus
Terminez l’expérience de l’équipe, reconnaissez les contributions de l’équipe et des individus, et célébrez le succès.
Comment remplir un rapport 8d ?
Le rapport 8D d’accompagnement sert à la documentation et à la communication (reporting) dans le cadre d’une démarche qualité en cas de réclamation échangée entre le fournisseur et le client.
Le processus 8D utilise un formulaire de rapport pour enregistrer et communiquer la progression de l’effort de résolution du problème.
Ce formulaire est étayé par les données, les rapports d’activité et d’autres preuves de l’activité de résolution de problèmes, notamment :
- L’analyse des pré-données
- Le rapport « est/n’est pas ».
- Différences et changements
- Analyse des causes profondes
- Analyse des données après coup
- Feuilles de travail pour la prise de décision
- Plans d’action
Exemple Réf. du rapport 8D : échantillon

D0 INPUT Prise de conscience de du problème :

Action d’intervention d’urgence

Equipe de travail

Description du problème

Mettre en œuvre et vérifier les actions correctives à court terme


La méthode 8D en synthèse – Outils et ressources 8D
La méthode 8d est une méthode qui se compose de 8 outils : le diagramme de cause et effet, le diagramme de Pareto, le 5 pourquoi, le brainstorming, le carton rouge-jaune-vert, le PDCA, le fishbone diagram et le Ishikawa diagram.
Dans ce tableau on vous résume les étapes et les outils qui peuvent être utilisées.
Étape | Objectif | Résultat du travail | Outils |
D1 Formation d’équipe | Le problème est défini, l’objectif est déduit et les collaborateurs qui vont traiter le problème en équipe avec la méthode 8D sont identifiés. | Rapport 8D Agenda Liste des actions Règles/rôles de la réunion |
D2 Description du problème | La présentation détaillée du problème (état actuel) sur la base de chiffres, de données et de faits a été effectuée. | Rapport Plan / feuille de saisie des données Histogramme Analyse de la situation réelle / analyse de la situation non réelle (analyse KT) Pareto Analyse de capabilité du processus Carte de contrôle Diagramme d’évolution |
D3 Mesures d’urgence | Toutes les mesures nécessaires pour protéger le client contre des composants ou des services défectueux sont prises. | Rapport Brainstorming Réduction de la liste Matrice des priorités |
D4 Analyse des causes | Les causes principales qui sont responsables du problème sont identifiées et prouvées | Rapport Boxplot Diagramme de Pareto Diagramme de dispersion, corrélation Plan/feuille de saisie des données Diagramme de cause à effet (ishikawa) Comparaison de groupes de données |
D5 Mesures de classement Définition | Les mesures d’arrêt sont sélectionnées et leur efficacité est prouvée. | Rapport Liste des actions Boxplot Brainstorming Diagramme de Gantt Réduction de la liste Matrice des priorités Carte de contrôle Comparaison de groupes de données Diagramme d’évolution |
D6 Mesures correctives Mise en œuvre | Les mesures d’arrêt sont mises en place et leur effet d’amélioration est contrôlé. | Rapport Boxplot Plan de Gantt Analyse de capabilité du processus Carte de contrôle Comparaison de groupes de données Diagramme d’évolution |
D7 Durabilité | Des mesures visant à empêcher la réapparition du problème ont été sélectionnées et mises en œuvre. | Rapport Histogramme Leçons apprises Carte de contrôle AMDE Process Analyse de capabilité du processus Documentation spécifique au processus Diagramme d’évolution |
D8 Reconnaissance de l’équipe | La résolution du problème est terminée et la performance de l’équipe a été reconnue. | Rapport 8D Réunion de feedback |
Exemple de rapport / fiche 8D (84 369 hits)