La matrice RACI comment définir les rôles et responsabilités dans votre projet

Une matrice RACI est un document que les équipes de gestion de projet utilisent pour identifier les personnes ou les groupes responsables de la réussite d’un projet, ainsi que le niveau d’influence de chaque membre d’une équipe afin de mener à bien sa mission.

Matrice Raci

Comme la réussite de la gestion de projet dépend de la compréhension par l’ensemble de l’équipe des rôles et des responsabilités relatives à chacun des principaux produits livrables, l’utilisation d’une matrice RACI pour attribuer les postes permet d’assurer la réussite du projet.

En bref, la matrice RACI peut être la première réussite ou la première erreur du chef de projet.

Définition : C’est quoi le raci ?

L’acronyme anglo-­saxon RACI est une méthode pour définir les niveaux de responsa­bilité d’activités au quotidien ou dans le cadre d’un projet, c’est un outil très efficace pour atteindre les objectifs d’un projet en assurant la bonne collaboration entre les différentes parties prenantes impliquées.

Pour chaque activité sont définis des responsables de production (Responsible), des personnes qui pilotent globalement l’action (Accountable), des acteurs à consulter (Consulted) et d’autres à informer (Informed). Dans les projets de changement cela permet de lister les actions à mener et à identifier le « qui fait quoi ».

La matrice de RACI est outil de gestion de projet et un moyen efficace de communication et de planification, pour assurer un meilleur déroulement des taches.

Elle peut être appliquée dans le cadre d’un projet, ou d’une manière plus générale dans un département ou d’une organisation afin d’avoir une vision claire de la répartition des tâches.

En français : L’acronyme RACI regroupe les premières lettres des mots :

  • R: Responsible : Réalise: Réalise l’activité.
  • A: Accountable : Approbateur: A l’autorité pour approuver le travail de R.
  • C: Consulted : Consulté: Est consulté par R.
  • I: Informed : Informé: Est uniquement informé des travaux de R.

Elle montre le niveau d’engagement ou le degré de prise de décision dans un projet. Elle peut être utilisée pour identifier et communiquer les changements dans les fonctions/rôles.

Matrice raci ou rasci ?

L’acronyme RASCI rajoute le rôle suivant au RACI :

S: Supportive: En support: Apporte des ressources supplémentaires pour conduire le
travail de R.

La confusion peut venir des rôles R et A qui sont souvent inversés dans certaines traductions
françaises car le terme Responsible n’est pas équivalent de Responsable en français et le terme Accountable est difficile à traduire. A ne doit pas être associé à Approbateur car le terme peut donner lieu à des confusions.

La matrice RACI ou RASCI présente des activités en ligne et des rôles en colonne comme
dans l’exemple ci-dessous.

Dans chaque cellule du tableau, on indique la responsabilité du rôle pour l’activité en utilisant les lettres du RACI ou du RASCI. Pour plus de pérennité, il est conseillé d’utiliser des libellés génériques de fonction pour qualifier les rôles plutôt que des noms de personnes :

Exemple Matrice Raci
Matrice RACI

Pourquoi utiliser la méthode RACI?

La matrice RACI est un bon exercice pour défi­nir les niveaux de responsabilités, y voir clair dans le « qui fait quoi », mais aussi vérifier que certaines actions ne flottent pas sans avoir de personnes en charges de leur réalisation (R) ou encore de pilote (A).

Les C (consulted) et I (informed) permettent de ne pas oublier les per­sonnes à consulter et à informer, évitant ainsi de nombreuses vexations tout en bénéficiant d’un enrichissement collectif.

Chaque activité se voit donc liée à un certain nombre d’acteurs dont chaque rôle est qualifié selon la typologie suivante :

R – Responsible : réalisateur qui a la responsa­bilité de réaliser l’activité.
A – Accountable : acteur qui assume la res­ponsabilité globale de l’activité et les conséquences associées.
C – Consulted : acteur qui est nécessaire­ment consulté pour réaliser l’activité.
I – Informed : acteur qui se trouve informé quant à l’activité mais qui n’intervient pas
dans sa réalisation.

Dans un projet de changement elle se fait en général au moment de l’étude d’impacts mais aussi comme outil de déploiement du plan de transition.

La matrice raci est un outil utile pour cartographier les processus et identifier les responsables, les participants, les autorisateurs et les informateurs des différentes étapes du processus.

Comment créer une matrice RACI ?

Voici les étapes de base à suivre pour la créer une matrice :

  • Identifier les rôles dans le projet.
  • Identifier les tâches et les produits à livrer.
  • Attribuer un RACI à chaque tâche.
  • Partagez la matrice avec votre équipe.
  • Partagez la matrice avec les parties prenantes.

Identifier les rôles dans le projet

Identifier Les Rôles Dans Le Projet

Commencez par identifier les personnes qui seront impliquées dans le projet, que ce soit en tant que membre de l’équipe chargé d’accomplir les tâches ou en tant que partie prenante devant être informée de l’avancement du projet.

Traditionnellement, vous définissez les rôles – les titres des postes – en haut de la matrice. Cependant, vous pouvez souhaiter spécifier le nom de la personne si plusieurs personnes remplissent des rôles similaires ou si vous trouvez cela plus simple. Dans certains cas, vous préférerez utiliser les rôles si une seule personne remplit plusieurs rôles.

Identifier les tâches et les résultats attendus

Identifier Les Tâches Et Les Résultats Attendus

Dressez une liste de toutes les tâches et de tous les éléments livrables qui doivent être accomplis pour mener à bien le projet.

Vous les placerez dans la colonne la plus à gauche de votre tableau. Le tableau peut contenir autant de tâches que vous le souhaitez, mais évitez d’aller trop loin dans la granularité afin que votre tableau soit aussi simple à lire que possible.

Attribuer un RACI à chaque tâche / rôle et la responsabilité

Attribuer Un Raci À Chaque Tâche / Rôle Et La Responsabilité

Passez en revue chaque tâche de votre tableau et attribuez une personne ou un rôle qui devrait en être responsable et rendre des comptes. Pour chaque tâche, un seul rôle/personne doit être rendu des comptes, mais il n’est pas nécessaire que ce soit la même personne qui soit responsable de chaque tâche.

Pensez également aux personnes qui doivent être consultées ou informées tout au long du processus et après l’achèvement des tâches ou des produits livrables.

Partagez la matrice avec votre équipe

Discutez et partagez votre matrice avec les membres de votre équipe. Discutez des rôles et des responsabilités de chacun et demandez un retour d’information afin de résoudre les éventuels conflits ou ambiguïtés entre les tâches ou les rôles attribués.

Partagez la matrice avec les parties prenantes

Une fois que votre équipe a approuvé la matrice et suggéré d’éventuelles modifications, partagez-la avec les principales parties prenantes.

Obtenez l’approbation des parties prenantes et déterminez les personnes avec lesquelles vous devez communiquer ou que vous devez consulter tout au long du projet. Cela permettra de gérer les attentes et d’éviter toute confusion.

Comment faire une matrice raci ?

  • Listez en ligne toutes les actions à réaliser pour un projet de changement ou bien toutes les activités en cours de réalisation.
  • Listez en colonne tous les acteurs en entités fonctionnelles (pour des analyses plus macros).
  • À l’intersection des lignes et des colonnes, déterminer les Responsabilités en indiquant R Responsible), celui qui a la charge de la réa­lisation de cette activité dans un cadre plus général, en indiquant A (Accountable), celui qui doit être consulté, en indiquant C (Consulted), celui qui doit être informé à la fois du proces­sus et du résultat et en indiquant I (Informed), celui qui est informé.
  • Vérification pour chaque activité qu’il y a bien un ou plusieurs acteurs pour les quatre lettres.
  • Dans le cadre d’un changement et à partir d’une grille RACI de l’existant, mentionnez les principales évolutions dues au changement.

Les règles d’un RACI : Tableau qui fait quoi 

L’utilisation d’un diagramme RACI est beaucoup plus facile lorsque vous suivez quelques règles simples. Une fois votre tableau RACI terminé.

Il y a quelques règles à suivre lors de l’élaboration de la matrice, vérifiez qu’il répond à ces règles :

  • Chaque tâche a au moins une personne responsable.
  • Une (et une seule !) partie responsable est assignée à chaque tâche afin de permettre une prise de décision claire.
  • Aucun membre de l’équipe n’est surchargé par un trop grand nombre de tâches responsables.
  • Chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer dans chaque tâche. (Il n’est pas rare que certaines personnes soient informées de la plupart des tâches).

Matrice raci exemple

Model Matrice RACI vierge Google Sheet – Français (FR) – Lien

Model Matrice RACI vierge Excel (.xls) – Français (FR) – Téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Logiciel de Gestion de la Qualité

× Logiciel de Gestion de la Qualité

Retour en haut