• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:novembre 24, 2022
  • Post category:Management
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:novembre 24, 2022
  • Temps de lecture :17 min de lecture
Notez cette article

La charte projet est un document court et concis qui permet de formaliser le cadre d’un projet et d’engager les différents acteurs sur les objectifs à atteindre. Ce document doit être élaboré en début de projet, avant de démarrer la phase de conception.

Les chartes de projets sont cruciales pour l’administration des projets. La participation des promoteurs à l’élaboration est un facteur clé de réussite pour les projets sans charte claire. On peut aussi les appeler notes de cadrage, notes de mission, notes de synthèse et notes de lancement dans certaines organisations.

Je vous recommande de découvrir une charte de projet et son contenu, et comment l’écrire avec des exemples.

C’est quoi une charte du projet Définition ?

Une charte de projet appelée aussi note de cadrage ou note de synthèse est « un document émis par l’instigateur ou le commanditaire du projet qui confirme officiellement l’existence du projet et donne au gestionnaire dudit projet le pouvoir d’utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet. »

En plus de servir de « contrat », la charte de projet comprend la plupart des éléments d’un « énoncé préliminaire de la portée du projet » qui décrivent ce qui fait et ne fait pas partie du  projet.

L’un des nombreux documents de planification de projet, elle permet également de contrôler les changements apportés à la portée du projet tout au long de son cycle de vie.

Elle est généralement préparée avant le début du projet et arrive après là le business case (étude d’opportunité) et elle est suivie par la phase de planification du projet.

Elle a pour objectif de traiter, dans un seul document, toutes les activités liées à l’ensemble des processus de mise en place qui sont décrits dans le Guide du référentiel des connaissances en gestion de projet.

Pourquoi rédiger une charte projet? Le But

La charte de projet, qui se veut un aperçu détaillé du projet, permet à toutes les parties concernées (intervenants) de parvenir à une entente et de décrire les principaux aspects du projet comme les objectifs, la portée, les produits livrables et les ressources nécessaires pour le maintenir sur la bonne voie tout au long de son cycle de vie.

La charte soutient le processus de prise de décisions et elle est souvent employée comme un outil de communication.

Modèles : charte de projet

modèles de charte de projet

Qui rédige la charte de projet ?

La charte du projet est le document envoyé aux commanditaires du projet confirmant l’existence du projet.

Le chef de projet doit s’assurer que vous préparez et approuvez la note de cadrage du projet avant que vous ou toute autre personne ne participiez aux activités. Parfois, les chefs de projet doivent l’écrire eux-mêmes et le parrainer, et les intervenants du projet l’approuveront et l’approuveront.

Adapter la charte de projet à des projets précis

Peu importe la taille et le type de projet, les éléments de la charte de projet demeurent les mêmes, tout comme les processus et les principes fondamentaux de gestion de projets.

Bien que l’application de ces processus et de ces principes ne soit pas aussi étendue d’un projet à l’autre, le cadre reste le même pour tous les projets.

Quels éléments doivent apparaître dans une charte projet ?

La charte de projet est un document qui décrit l’objectif du projet, sa portée, les personnes qui effectueront le travail, le temps nécessaire et les risques éventuels. Elle est généralement rédigée avant le début d’un projet afin que chacun sache ce que l’on attend de lui.

Les six parties principales d’une charte de projet sont une vue d’ensemble, un aperçu de la portée du projet qui doit etre définie au début de son cycle de vie, un calendrier approximatif, une liste des risques anticipés, un budget estimé et une liste des principales parties prenantes.

Charte projet Parties prenantes au projet
Parties prenantes au projet

Quel est le contenu d’une charte ? Les 6 parties principales d’une charte de projet

Présentation : Décris les implications du projet et ce qu’il doit accomplir. Identifie les dépendances avec d’autres projets. Assure-toi d’inclure la façon dont tu vas mesurer son succès.
Périmètre : Résume ce qui fait partie du périmètre du projet et, tout aussi important, ce qui n’en fait pas partie.
Planning : Construis un planning approximatif avec des estimations pour les jalons et les produits livrables.
Les risques : Souligne les risques anticipés ou les obstacles potentiels.
Aperçu général du budget : Crée un budget approximatif qui répertorie les ressources nécessaires pour mener à bien le projet.
Intervenants : Fais une liste des principales parties prenantes, de leurs titres et de leurs coordonnées de base.

Comment faire une charte projet ?

charte projet exemple

Si tu travailles dans le domaine des opérations ou de la gestion de projet, tu travailles sans relâche pour établir les moyens les plus efficaces d’accomplir les tâches et de maintenir la qualité. Cependant, avant de pouvoir instituer un nouveau processus ou d’apporter des modifications importantes à un processus actuel, tu dois obtenir l’approbation des parties prenantes et rallier tout le monde à ta vision. Tu as besoin d’une charte de projet.

En rassemblant le contenu de ta charte de projet, tu auras probablement des questions, surtout si ton entreprise ne propose pas de formulaire ou de modèle standard à remplir. Trouve les réponses aux questions les plus courantes ci-dessous, et apprends comment créer une charte de projet qui épate tes parties prenantes.

Étapes de la rédaction d’une charte de projet

  1. Choisis un nom de projet
  2. Identifie le but, l’objectif (but) et la spécification du projet
  3. Fixe un budget
  4. Définir les produits livrables
  5. Évaluer la portée et les risques
  6. Crée un calendrier ou des étapes clés
  7. Liste des principales parties prenantes
  8. Définis les rôles et responsabilités de l’équipe

Combien de temps faut-il pour élaborer une charte projet ?

Le temps d’élaboration d’une charte de projet dépend de la complexité du projet et du nombre de parties prenantes impliquées. Pour un projet simple avec peu de parties prenantes, il peut être possible de créer une charte en quelques jours ou quelques semaines.

Pour un projet plus complexe avec de nombreuses parties prenantes, il peut être nécessaire de prendre plusieurs mois pour élaborer la charte.

Relation entre charte projet et plan projet

La Charte Projet est composée de trois éléments : les objectifs, le périmètre et les responsabilités. Une fois approuvé, on élabore un plan de projet basé sur ce document, pour une vision plus complète des éléments clés de ton projet.

Un plan de projet est composé de sept éléments principaux : objectifs, indicateurs de réussite, participants et rôles, périmètre et budget, étapes et produits livrables, calendrier et plan de communication.

Comment rédiger une charte de projet ?

Le projet de document nécessite des procédures simples. Il ne faut pas insister sur la nécessité d’écrire un document officiel qui n’a pas été publié. Nous avons énuméré un modèle d’exemple que vous pouvez utiliser pour vous aider à démarrer votre charte.

Une fois la charte de gestion de projet rédigée, la prochaine étape comportera probablement quelques questions. Tout d’abord, assurez-vous que votre équipe de projet peut accéder à la charte facilement et efficacement. Ce sont des choses assez fondamentales et la plupart des entreprises ne comprennent pas pourquoi il est important de garder les documents simples.

1 – Définir l’Objectif du projet

Le projet devrait définir clairement son objectif et contenir des mesures pour évaluer son succès. Elle devrait avoir des objectifs précis. Il doit adhérer au protocole SMART: Exemple : L’objectif du projet est de mettre en place le magasin à l’Université où les fournitures telles que les clés USB, tapis de souris, câbles, etc. peuvent être vendus. Les cours commencent en août 2012 et il y aura suffisamment de fournitures pour le cours.

2 – Présentez la raison d’être du projet

La charte de projet établit d’abord les objectifs du projet et les mesures de mesure qui ont réussi à démontrer qu’un projet a atteint un ensemble de buts mesurables qui sont censés atteindre les buts et objectifs du projet.

Ce résumé fournit tous les renseignements nécessaires pour obtenir l’approbation de ce projet. Une présentation sommaire des travaux proposés devrait également contenir des renseignements généraux sur les travaux proposés, y compris : Cet objectif est fondé sur un certain nombre de critères qui sont mesurés pour confirmer les attentes. Enfin, le résultat de l’opération est considéré comme le résultat final après l’achèvement du projet.

3 – Définissez le périmètre du projet

Donner une description générale des aspects inclus et exclus du projet (qu’il ait ou non une portée).

Tu peux aussi détailler les caractéristiques du produit ou du service à offrir ou le résultat à atteindre dans le projet.

Réduire votre périmètre pour minimiser les risques dès votre première phase. La charte de projet devrait contenir les risques connus, les contraintes et une variété d’outils utilisés pour analyser et gérer les menaces prévues. Préparation au moyen d’une évaluation des risques. Continuez à lire.

4 – Calendrier ou jalons

Indiquer la date d’achèvement des différentes phases du projet. Les dates de début et de fin prévues sont les principales informations de cette section; toutefois, un calendrier complet aide à mieux comprendre le scénario.

Découvrez comment les jalons peuvent être intégrés à la planification des projets. Apprenez comment mettre en œuvre les jalons du projet dans un plan d’affaires.

5 – Définissez les livrables

Comment réalisez-vous ce projet ? Comme la charte est souple, vous pouvez énumérer les critères de réussite du projet.

Dressez la liste de toutes les ressources dont vous avez besoin pour le projet ; équipements, machines, personnes, matériaux, etc. Cela peut vous aider lors de l’allocation de votre budget.

6 – Présentez le budget global

Donner un projet d’approbation de l’ensemble des coûts du projet et des estimations des coûts encourus par les différentes ressources du projet (matériel humain et finances). Les études sur les possibilités et l’efficacité économique d’un projet devraient contenir des estimations qui serviront de base à ces sections de la charte du projet.

Les coûts détaillés sont prévus au stade de la planification. Il est important d’identifier les différentes sources de financement pour le développement. Le promoteur du projet et les gestionnaires de projet devraient être en mesure de déterminer la source de financement et la date de publication.

7 –  Présentez les risques

La charte du plan est incomplète sans évaluation des risques, y compris les risques stratégiques identifiés. Évaluer la gravité des risques identifiés pour un seul risque. Déterminer les risques associés à l’identification de la personne ou de l’équipe responsable.

Comment gérer les risques ? La gestion des risques est l’identification, l’évaluation et la gestion des risques. La gestion des risques consiste à déterminer les mesures appropriées pour tout risque. La stratégie d’intervention a quatre objectifs différents :

Vous pouvez consulter en détails les stratégies de gestion des risques projet.

8 – Décrivez la gouvernance du projet -Rôles et responsabilités

Cette sous-section a pour but de définir les rôles et les responsabilités qui ont été confiés à
chaque membre de l’équipe de projet et aux intervenants, ainsi que d’identifier les groupes de
travail qui influencent considérablement le projet.

Les rôles et les responsabilités de l’ensemble des intervenants, des groupes de travail et des comités présentés dans les sections, « Gouvernance du projet » et « Structure de l’équipe de projet », devraient être déterminés.

Un tableau des responsabilités regroupant l’organisation de l’équipe de projet ainsi que les rôles et les responsabilités respectifs des membres de l’équipe constitue une autre façon de présenter ces renseignements. Ce tableau décrit les responsabilités relatives à chacun des principaux produits
livrables.

Charte projet : Tableau des rôles et des responsabilités
Tableau des rôles et des responsabilités

Exemple de charte de projet Informatique

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état