• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:août 31, 2022
  • Post category:Les normes ISO
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:septembre 4, 2022
  • Temps de lecture :11 min de lecture
Notez cette article

La charte qualité est un document qui définit les normes de qualité d’un service ou d’un produit. Elle est élaborée par les entreprises et est destinée aux clients et aux fournisseurs. La charte qualité permet de garantir la qualité du service ou du produit fourni.

Elle est un outil essentiel pour améliorer la qualité des prestations fournies par l’entreprise.

charte qualité

C’est quoi la charte qualité de l’entreprise Définition ?

Le terme «charte qualité» est généralement utilisé pour décrire un ensemble de lignes directrices établies pour atteindre un certain niveau de qualité. Ces lignes directrices peuvent s’appliquer à tous les aspects d’une entreprise, y compris la production, la prestation de services et la gestion.

Les chartes qualité sont généralement élaborées par une organisation elle-même, mais elles peuvent aussi être établies par un organisme de réglementation ou un accréditeur.

Les chartes qualité ont pour but d’aider les entreprises à se concentrer sur ce qui est important pour la qualité, à communication aux employés ce qu’elles attendent d’eux en termes de qualité et à fournir un cadre dans lequel les améliorations de la qualité peuvent être mises en œuvre.

Les chartes qualité peuvent aussi servir de base pour évaluer la qualité d’une entreprise par rapport à ses concurrents.

Les chartes qualité sont généralement composées de plusieurs éléments suivants.

Quels sont Les engagements de qualité de la charte ?

Une charte qualité est un document officiel qui définit les objectifs en matière de qualité d’un organisme ou d’une entreprise.

Elle est élaborée en tenant compte des besoins internes et externes et est normalement approuvée par le conseil d’administration.

La charte qualité est un outil important pour garantir que l’organisation respecte les normes établies et fournit des produits et services de qualité conformes aux attentes des clients ainsi les engagements pris par l’entreprise pour sa démarche qualité.

Quels sont les objectifs d’une charte qualité ?

Une charte qualité a pour objectif de définir les standards de qualité que doit respecter une entreprise et les moyens à mettre en place pour les atteindre. Elle permet ainsi de garantir un niveau de qualité élevé et constant des produits et services fournis par l’entreprise.

La charte qualité doit être élaborée de manière à ce qu’elle soit comprise et acceptée par tous les collaborateurs de l’entreprise.

Elle doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise et de son environnement.

La mise en place d’une charte qualité permet à l’entreprise de se doter d’un outil efficace pour améliorer sa performance globale. Elle constitue également un facteur de différenciation par rapport à la concurrence.

Des atouts pour l’entreprise et le client

La Charte Qualité répond aux attentes des clients et aux besoins du chef d’entreprise. Ses atouts :

1. BÉNÉFICIER d’un regard extérieur sur son entreprise grâce à l’audit annuel.

2. OBTENIR des conseils personnalisés et mettre en place des solutions adéquates pour optimiser l’organisation, renforcer la rentabilité et améliorer les performances de l’entreprise, en vue de la satisfaction client.

3. Mieux CONNAÎTRE les diverses réglementations : sociale, sécurité, hygiène… (modules Performance et Excellence).

4. VALORISER son professionnalisme et son savoir-recevoir grâce à une communication auprès du grand public.

Comment vous pouvez améliorer votre image en tant qu’entreprise ou organisation ?

Votre image peut être influencée par plusieurs facteurs. Par exemple, si vous vendez du produit, il faut savoir que les clients ont tendance à se concentrer sur la qualité du produit plutôt que sur son prix.

Si vous voulez éviter cela, vous devrez faire attention à la façon dont vous présentez votre produit. En effet, les clients sont très sensibles à la manière dont vous leur montrez votre produit. Ils veulent avoir confiance en vous et en votre produit.

Pourquoi est-ce important d’avoir une Charte de la qualité ?

Les entreprises volontaires peuvent adhérer à une charte qualité afin de garantir un certain niveau de qualité de leurs produits et services.

Elle a  un impact positif sur l’entreprise. Une bonne charte qualité doit être élaborée avec soin et doit prendre en compte les besoins et attentes des clients.

Une bonne charte qualité contient :

  • liste dun nombre significatifs d’engagements,
  • se compose de termes simples compréhensifs et pas long,
  • ne doit pas contenir des conditions telque les conditions de vente ou de publicité.

Elle permet de garantir un service satisfaisant aux clients. Elle permet également de mieux comprendre les besoins des clients et de les satisfaire. Cette charte est basée sur les principes suivants :

respecter les droits des consommateurs, fournir des services adaptés aux besoins des clients, offrir des informations claires et transparentes, proposer des solutions efficaces et satisfaisantes, et assurer une bonne communication au niveau local et international.

Comment rédiger une charte qualié ?

Une charte qualité peut être rédigée pour porter à la connaissance de tous le corp de métier sous forme de groupes de traval, la trame de la démarche et son fonctionnement.

Tout les membres de ces groupes de travail énnumèrent la constituante de la charte :

les engagements de l’entreprise et les actions ménées pour la réalisation des objectifs fixés dans une démarche qualité.

La définition d’une charte qualité repose sur plusieurs éléments :

– La définition des objectifs de qualité ;
– La définition des responsabilités de chacun ;
– La définition des moyens mis en oeuvre ;
– La définition des indicateurs de suivi ;
– La définition des procédures d’amélioration continue.

La définition des objectifs de qualité est cruciale. Elle doit être en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et permettre de la mesurer.

Les responsabilités de chacun doivent être clairement définies afin que tous les acteurs de l’entreprise soient impliqués dans la démarche qualité. Les moyens mis en oeuvre doivent être adaptés aux objectifs fixés.

Les indicateurs de suivi permettent de mesurer l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts.

Les procédures d’amélioration continue garantissent l’atteinte des objectifs de qualité.

La charte doit avoir une valeur de communication, avec des messages facilement identifiables. Il s’agit donc d’une synthèse des engagements de l’entreprise que l’on peut décliner en objectifs. Ce n’est pas un contrat mais l’expression d’un contrat.

Critères de réussite :

Les engagements inscrits dans une charte doivent être tenus, réalistes, réalisables, atteints, mesurés, mémorisés et connus de toutes les parties.

Le nombre d’engagements doit être limité (une dizaine d’engagements maximum) et chaque engagement doit être énoncé brièvement (une phrase, dans sa forme la plus simple, suffit).

Le vocabulaire doit être compris de tous. (Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue, INFPC, extraits.)

Exemple de charte qualité iso 9001

Pour bien comprendre le sujet vous pouvez consumter un exemple d’une charte qualité d’une entreprise certifié iso 9001 et iso 14001. (cliquez ici)

Pourquoi élaborer une charte qualité ?

Une charte qualité est un document officiel qui décrit les normes et les objectifs en matière de qualité d’un produit, d’un service ou d’une organisation. Elle est généralement élaborée par les dirigeants d’une entreprise et doit être approuvée par le conseil d’administration.

La charte qualité a pour but de fixer les standards de qualité auxquels doit se conformer l’entreprise et de fournir un cadre permettant de mesurer et d’améliorer la qualité de ses produits et services.

Elle définit également les responsabilités de chaque membre de l’entreprise en matière de qualité et les procédures à suivre en cas de problème.

La charte qualité est un outil essentiel pour garantir la qualité des produits et services d’une entreprise et pour améliorer son image auprès des clients et des investisseurs. Elle permet également de mettre en place un système de management de la qualité efficace et de faciliter la communication interne sur les normes de qualité.

Enfin, vous pouvez communiquer la charte qualité par le biais de différents supports Internet, les médias et même les emballages.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état