• Post category:Les normes ISO
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:janvier 11, 2022
  • Temps de lecture :25 min de lecture
2.3/5 - (3 votes)

Les différentes normes iso En pdf que vous pouvez télécharger gratuitement ?

Qui est iso ? Qu’est-ce que l’ISO et quelles sont les normes standard ISO ?

L’Organisation internationale de normalisation est une organisation non gouvernementale. Elle est constituée d’un réseau d’organismes de normalisation de 165 pays membres (actuellement), un organisme représentant chaque pays membre. L’American National Standards Institute (ANSI), par exemple, représente les États-Unis. L’organisation dispose d’un bureau central à Genève, en Suisse, pour superviser ce réseau.

Étant donné que l’expression « Organisation internationale de normalisation » est trop longue et qu’elle pourrait avoir des acronymes différents selon les langues, les fondateurs de l’organisation ont choisi l’abréviation ISO – dérivée du grec « isos », qui signifie égal – comme abréviation officielle. Comme le proclame le site Web du groupe : « Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, nous sommes toujours ISO ».

L’objectif de l’ISO est d’aider à unifier les normes sur une base internationale. Les normes ISO sont désignées par le terme ISO suivi d’un numéro, comme ISO 9001. Dans certains cas, les normes ISO partagent un code numérique avec une association industrielle, comme dans le cas de la norme ISO/CEI 12207. La CEI est l’acronyme de la Commission électrotechnique internationale, qui élabore et publie des normes internationales pour les technologies électriques, électroniques et connexes.

Près de 800 comités et sous-comités techniques de l’ISO sont chargés de l’élaboration des normes. En juin 2021, l’ISO avait publié quelque 23 886 normes internationales couvrant presque tous les aspects de la technologie et de la fabrication.

Comment fonctionne iso ? Comment conçoit-elle de nouvelles normes iso ?

Le processus ISO de création d’une nouvelle norme commence lorsqu’une alliance d’associations industrielles ou de groupes de consommateurs soumet une demande. L’ISO recrute alors des experts en la matière et des parties prenantes de l’industrie pour former un comité ou un sous-comité technique. Ce comité exécute un processus de rédaction à deux tours et procède ensuite à un vote officiel sur le deuxième projet. Ce deuxième projet est appelé le projet final de norme internationale (FDIS). Si le FDIS est approuvé, il est certifié par le secrétariat central et l’ISO le publie en tant que norme internationale officielle.

Au fur et à mesure que les technologies et les meilleures pratiques évoluent, les associations professionnelles peuvent demander une mise à jour d’une norme ISO. Les différentes versions de la norme se distinguent par l’année de publication de la révision ajoutée à la désignation de la norme. Par exemple, la dernière version de la norme ISO 9001 est ISO 9001:2015.

Quelles sont les différentes normes iso ? Les 10 normes ISO les plus populaires

Il existe de nombreuses normes ISO différentes, et il peut parfois être difficile de comprendre lesquelles sont les plus adaptées à votre entreprise. Si certaines sont spécifiques à un secteur, la plupart des normes les plus populaires sont génériques et peuvent être mises en œuvre dans une organisation, quel que soit son secteur d’activité. Si vous n’êtes certifié selon aucune norme ISO et que vous êtes intéressé par une certification, ou si vous souhaitez en ajouter d’autres, nous vous présentons ci-dessous les dix normes les plus populaires. Poursuivez votre lecture pour découvrir leur histoire, ce qu’elles impliquent et leur impact sur les entreprises qui les utilisent.

ISO 9001

La famille la plus populaire est de loin celle des normes ISO 9000. Famille de normes de management de la qualité, elle en compte quatorze au total. Parmi celles-ci, la norme ISO 9001:2015 est la seule qui puisse être certifiée. Elle a été publiée pour la première fois en 1987, et a depuis été mise à jour environ tous les 7 ans. La norme explique en détail comment mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) pour mieux préparer votre organisation à produire des produits et services de qualité. Elle est axée sur le client et met l’accent sur l’amélioration continue et les processus de management de haut niveau qui s’étendent à toute l’organisation.

La norme a été mise à jour en 2015 et met désormais davantage l’accent sur la gestion des risques. La norme est générique et peut être utilisée par n’importe quelle organisation dans n’importe quel secteur. Plus d’un million de certifications ISO ont été délivrées dans plus de 170 pays, selon l’Étude ISO des certifications de normes de systèmes de management. Cliquez ici pour lire notre article sur l’histoire de la série ISO 9001.

ISO 14001

iso 14001

L’ISO 14000 est une famille de normes relatives à l’environnement. Elle comprend de multiples normes, à l’instar d’ISO 9000. La norme ISO 14001:2015 est la plus populaire de la famille, et la seule pour laquelle une organisation peut être certifiée.

Elle établit les exigences relatives à un système de management environnemental (SME) et repose sur le modèle d’amélioration continue PDCA (Plan-Do-Check-Act). Il s’agit d’une norme volontaire, mise en place par les entreprises qui souhaitent améliorer leurs processus, et très populaire, avec plus de 300 000 certifications dans 171 pays du monde.

ISO 27000

Cette famille de normes concerne les technologies de l’information, dans le but d’améliorer la sécurité et de protéger les actifs de l’entreprise. Lancées en 2005, les deux normes les plus populaires sont ISO 27001:2013 et 27002:2013. La norme 27001 est un système basé sur le management, tandis que la norme 27002 est un document technique, axé sur l’individu et la mise en place d’un code de conduite.

Les organisations peuvent choisir l’une ou l’autre de ces normes ; la norme ISO 27001 compte plus de 22 000 certifications dans le monde. Il s’agit d’une norme large, et pour cette raison, la certification peut être personnalisée pour répondre aux besoins de l’organisation, et n’est pas obligatoire.

ISO/TS 16949

L’une des normes les plus anciennes, l’ISO/TS 16949 fait référence à l’industrie automobile. TS signifie « Technical Specification » (spécification technique). Avant l’adoption de cette norme, les constructeurs automobiles demandaient aux fournisseurs de se conformer aux réglementations de chaque pays, ce qui les obligeait souvent à obtenir plusieurs certifications pour le même véhicule.

Selon la British Standards Institution (BSI), la norme ISO/TS 16949 a été créée en 1999 par l’International Automotive Task Force (IATF) pour aider à rationaliser ce processus. Elle vise à éviter les erreurs et définit les exigences relatives au développement, à la production et à l’installation de produits liés à l’automobile. Aujourd’hui, la certification est exigée par la quasi-totalité des entreprises de niveau 1, et nombre d’entre elles exigent à leur tour la certification de leurs fournisseurs de niveau 2 et 3. La norme compte plus de 50 000.

normes iso ISO/TS 16949

ISO 22000

Cette norme est axée sur le développement et la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, et peut aider toute organisation qui travaille dans la chaîne alimentaire. Avec de multiples normes, dont la 22001 pour les aliments et les boissons, la 22002 pour la fabrication des aliments, et d’autres encore, cette famille est utilisée dans une variété d’organisations directement ou indirectement impliquées dans les aliments. Il s’agit notamment de choix évidents tels que les restaurants de tout type, mais aussi d’entreprises telles que les fabricants de produits alimentaires ou même les services de transport de nourriture tels que les traiteurs.

Avec plus de 26 000 certifications, la norme ISO 22000:2018 est l’une des plus courantes. Elle peut être appliquée seule ou intégrée à la norme ISO 9001.

ISO 50001

L’une des normes les plus récentes, la norme énergétique ISO 50001:2015 (Art : Transition Iso 50001) prend néanmoins de plus en plus d’importance. Publiée en 2011, la norme est destinée aux entreprises pour mettre en place un système de management de l’énergie (SME) dédié à l’amélioration de l’utilisation et de l’efficacité énergétique. Il s’agit notamment de réduire l’empreinte énergétique d’une organisation en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le coût de l’énergie.

Elle n’est pas obligatoire, mais avec plus de 5 000 certifications et une augmentation de 234 % des certifications au cours de la dernière année civile selon l’Office of Energy Efficiency & Renewable Energy, il est clair que les entreprises y trouvent des avantages et pensent que la norme améliore leurs processus commerciaux.

ISO 13485

La norme relative aux équipements médicaux ISO 13485 est un document unique et n’appartient pas à une famille comme de nombreuses normes ISO. Elle a été publiée en 2003, avec une révision publiée en 2016. Elle met en place un SMQ pour la production de dispositifs et d’équipements médicaux, et est très spécifique à l’industrie de la santé.

Il s’agit d’une norme réglementée, qui compte plus de 25 000 certifications. Elle est souvent mise en œuvre avec ISO 9000 pour montrer qu’une organisation est qualifiée pour faire des affaires, et le document peut être adapté aux besoins d’une organisation spécifique.

ISO 31000

gestion des risques ISO 31000

Il est très important pour une organisation, dans quelque domaine que ce soit, d’être en mesure de gérer efficacement les risques. La norme ISO 31000:2018 met en place un système de management du risque à cette fin. Elle a été créée en 2009 et mis à jour en 2018 dans le but de créer un programme universellement reconnu pour réduire les risques, éliminant ainsi le besoin des nombreuses normes dans d’autres industries qui incluent les risques. La norme permet à une entreprise de mieux identifier les menaces avant qu’elles ne se produisent, et d’allouer et d’utiliser efficacement les ressources pour le traitement des risques.

ISO 26000

Norme relativement récente, ISO 26000 se concentre sur la responsabilité sociale et a été publiée en 2010. Elle ne peut pas faire l’objet d’une certification, mais fournit plutôt des conseils sur la manière dont les entreprises peuvent opérer de manière socialement responsable. Elle permet de clarifier ce qu’est la responsabilité sociale et aide les organisations à mettre en place la méthodologie nécessaire pour prendre des mesures efficaces en matière de responsabilité sociale globale. La certification est utilisée dans plus de 60 pays.

ISO 20121

La norme la plus récente de cette liste, ISO 20121, a été lancée en 2012. Elle est née du soutien massif de la norme BS 8901, une norme de durabilité des événements mise en place avec le support du responsable de la durabilité des Jeux olympiques de Londres 2012. Il s’agit d’un système volontaire de management de la durabilité des événements.

L’ISO 20121 concerne tous les membres de la chaîne d’approvisionnement d’un événement, des organisateurs aux traiteurs, et aide ces organisations à réduire leur empreinte environnementale tout en restant un succès financier. Ces événements peuvent être de toute taille, des festivals de musique à une réception scolaire, voire même un événement de l’envergure des Jeux olympiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire de l’ISO 20121.

La conformité à l’ISO est-elle exigée par la loi ?

Les normes ISO elles-mêmes ne sont pas juridiquement contraignantes. Aucune loi n’oblige les entreprises à respecter les normes ISO ou à être certifiées selon elles.

Toutefois, les organismes de réglementation nationaux peuvent se référer aux normes ISO comme exemples de bonnes pratiques. Par exemple, un règlement de construction peut stipuler que vous devez vous conformer à certaines réglementations locales et qu’une façon de vous y conformer est de vous conformer à une norme ISO donnée.

Par ailleurs, bien qu’elles n’y soient pas contraintes par la loi, de nombreuses entreprises considèrent que la certification à certaines normes ISO est une nécessité si elles souhaitent être en concurrence pour des contrats dans leur secteur ou avec des clients spécifiques.

Comment obtenir une Certification iso ?

Nous avons parlé de conformité ISO et de certification ISO. Alors, quelle est la différence ?

La conformité signifie simplement que votre produit ou processus est conforme aux exigences de la norme ISO. La certification ISO, en revanche, est le résultat d’une procédure formelle et est donc un peu plus compliquée.

L’ISO elle-même ne certifie pas directement les entreprises. En revanche, des organismes de certification spécifiques se chargent d’auditer puis de certifier la conformité d’une organisation à une norme ISO donnée. Ces organismes, souvent appelés « registraires », doivent eux-mêmes être certifiés selon une norme distincte, ISO/IEC TS 17021.

Au cours du processus de certification, le registraire contrôle l’organisme pour s’assurer que ses opérations sont conformes aux processus décrits dans la norme ISO en vigueur. Lorsque des incohérences ou des « non-conformités » sont constatées, l’organisme doit généralement créer un programme pour corriger ces problèmes avant que le registraire ne délivre un certificat.

Une fois qu’une organisation est certifiée, elle reçoit une marque de certification qu’elle peut utiliser sur son papier à lettres, son site Web, etc.

Lorsqu’il s’agit de normes ISO régissant les pratiques commerciales courantes, comme ISO 9001 par exemple, l’approbation est généralement valable pour une période de trois ans. Après cette période, l’entreprise doit renouveler sa certification selon la forme actuelle de la norme.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE MSS DE TYPE A ET UNE MSS DE TYPE B ?

Une NSM de type A contient des exigences auxquelles une organisation peut se conformer, alors qu’une NSM de type B n’en contient pas.

Par conséquent, on ne devrait trouver que des recommandations (lignes directrices) ou des informations de support dans une NSM de type B. Certaines NSM peuvent contenir un mélange d’exigences et de lignes directrices : comme elles contiennent des exigences, elles seront considérées comme des NSM de type A. En général, une NSM de type B (par exemple, ISO 50004) fournit des lignes directrices sur l’application d’une NSM de type A (par exemple, ISO 50001). Toutefois, certaines NSM de type B sont indépendantes (par exemple, l’ISO 19600).

Les normes de management (MS) supportent les fonctions de gouvernance et de leadership, à tous les niveaux. Elles sont conçues pour être largement applicables dans tous les secteurs économiques (ou spécifiques à certains d’entre eux), à différents types et tailles d’organisations et à diverses conditions géographiques, culturelles et sociales. Les SM peuvent être considérées comme des documents primordiaux pour la bonne gouvernance d’une organisation. L’utilisation des NSM peut être un moyen pratique de supporter les décisions résultant de la mise en œuvre d’une NSM.

Pour revendiquer la conformité à une norme, un organisme doit prouver qu’il respecte les exigences. La collecte de ces preuves se fait généralement par le biais d’un audit. Il existe trois types d’audits : les audits de première partie, de seconde partie et de tierce partie. Les audits de première partie sont des audits internes. Les audits de deuxième et troisième parties sont des audits externes. Un audit tierce partie peut aboutir à une certification. En ce qui concerne la certification : la certification ne peut se faire que par rapport à un document qui contient des exigences. Par conséquent, les MSS de type B ne peuvent pas être certifiées.

STRUCTURE DE HAUT NIVEAU – HLS

Les normes répertoriées ici en tant que HLS ont la même structure [PDF] et contiennent de nombreux termes et définitions identiques. Cela est particulièrement utile pour les organismes qui choisissent d’exploiter un système de management unique (parfois appelé « intégré ») capable de répondre simultanément aux exigences de deux ou plusieurs normes de systèmes de management.

Liste complète de normes de système de management 

NORME ET/OU PROJET TYPEHLS
IWA 26:2017Utilisation de la norme ISO 26000:2010 dans les systèmes de managementMS 
IWA 31:2020Management du risque — Lignes directices pour l’utilisation de l’ISO 31000 dans les systèmes de managementMS 
ISO/TR 4450:2020Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l’application de l’ISO 19443:2018BHLS
ISO/AWI 5124 [[PROJET]]Installations et équipements de GNL – applications de wagons GNLAHLS
ISO/CD 7101 [[PROJET]]Health Care Quality Management System StandardA 
ISO 9001:2015Systèmes de management de la qualité — Exigences
AHLS
ISO/TS 9002:2016Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015BHLS
ISO 9004:2018Management de la qualité — Qualité d’un organisme — Lignes directrices pour obtenir des performances durablesB 
ISO 10004:2018Management de la qualité — Satisfaction du client — Lignes directrices relatives à la surveillance et au mesurageB 
ISO 10006:2017Management de la qualité — Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projetsB 
ISO 10012:2003Systèmes de management de la mesure — Exigences pour les processus et les équipements de mesureA 
ISO 10377:2013Sécurité des produits de consommation — Lignes directrices pour les fournisseursB 
ISO 10393:2013Rappel de produits de consommation — Lignes directrices pour les fournisseursB 
ISO 13485:2016Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementairesA 
ISO 14001:2015Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisationAHLS
ISO 14002-1:2019Systèmes de management environnemental — Lignes directrices pour l’utilisation de l’ISO 14001 afin de prendre en compte les situations et aspects environnementaux dans le cadre d’une thématique environnementale donnée — Partie 1: GénéralitésB 
ISO/CD 14002-2 [[PROJET]]Titre manque — Partie 2: Titre manqueB 
ISO 14004:2016Systèmes de management environnemental — Lignes directrices générales pour la mise en applicationBHLS
ISO 14005:2019Systèmes de management environnemental — Lignes directrices pour une approche souple de la mise en oeuvre par phasesB 
ISO 14006:2020Systèmes de management environnemental — Lignes directrices pour intégrer l’éco-conceptionB 
ISO 14009:2020Systèmes de management environnemental — Lignes directrices pour intégrer la circularité des matériaux dans la conception et le développementBHLS
ISO 14298:2021Technologie graphique — Management des procédés d’impression de sécuritéAHLS
ISO 15378:2017Articles d’emballage primaire pour médicaments — Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2015 prenant en considération les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)AHLS
ISO 16000-40:2019Air intérieur — Partie 40: Système de management de la qualité de l’air intérieurAHLS
ISO 16106:2020Emballages de transport pour marchandises dangereuses — Emballages pour marchandises dangereuses, grands récipients vrac (GRV) et grands emballages — Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001B 
ISO 18091:2019Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001 à la collectivité localeBHLS
ISO 18788:2015Système de management des opérations de sécurité privées — Exigences et lignes directrices pour son utilisationAHLS
ISO/TS 19158:2012Information géographique — Assurance qualité relative à l’approvisionnement de donnéesB 
ISO 19443:2018Systèmes de management de la qualité — Exigences spécifiques pour l’application de l’ISO 9001:2015 par les organisations de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’énergie nucléaire fournissant des produits ou services importants pour la sûreté nucléaire (IPSN)AHLS
ISO/IEC 19770-1:2017Technologies de l’information — Gestion de biens de logiciel — Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformitéAHLS
ISO/IEC 19796-3:2009Technologies de l’information — Apprentissage, éducation et formation — Management, assurance et métrologie de la qualité — Partie 3: Méthodes et métrologie de référence (MMR)MS 
ISO/IEC 20000-1:2018Technologies de l’information — Gestion des services — Partie 1: Exigences du système de management des servicesAHLS
ISO/IEC 20000-2:2019Technologies de l’information — Gestion des services — Partie 2: Directives relatives à l’application des systèmes de management des servicesBHLS
ISO 20121:2012Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle — Exigences et recommandations de mise en oeuvreAHLS
ISO 21001:2018Organismes d’éducation/formation — Systèmes de management des organismes d’éducation/formation — Exigences et recommandations pour leur applicationAHLS
ISO/AWI 21001 [[PROJET]]Organismes d’éducation/formation — Systèmes de management des organismes d’éducation/formation — Exigences et recommandations pour leur applicationA 
ISO 21101:2014Tourisme d’aventure — Systèmes de management de la sécurité — ExigencesAHLS
ISO 21401:2018Titre manqueAHLS
ISO 22000:2018Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaireAHLS
ISO 22006:2009Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2008 pour la production des récoltesB 
ISO/CD 22163 [[PROJET]]Applications ferroviaires — Système de management de la qualité ferroviaire — ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaireAHLS
ISO/TS 22163:2017Applications ferroviaires — Système de management de la qualité — Exigences liées au système de management de l’activité à destination des organismes ferroviaires: ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaireAHLS
ISO 22301:2019Sécurité et résilience — Systèmes de management de la continuité d’activité — ExigencesAHLS
ISO 22313:2020Sécurité et résilience — Systèmes de management de la continuité d’activité — Lignes directrices sur l’utilisation de l’ISO 22301BHLS
ISO 22367:2020Laboratoires de biologie médicale — Application de la gestion des risques aux laboratoires de biologie médicaleMS 
ISO/IEC CD 23894.2 [[PROJET]]Titre manqueMS 
ISO 24518:2015Activités relatives aux services de l’eau potable et de l’assainissement — Gestion de crise des services publics de l’eauBHLS
ISO 26000:2010Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétaleMS 
ISO/IEC 27001:2013Technologies de l’information — Techniques de sécurité — Systèmes de management de la sécurité de l’information — ExigencesAHLS
ISO/IEC 27001:2013/COR 1:2014Technologies de l’information — Techniques de sécurité — Systèmes de management de la sécurité de l’information — Exigences — Rectificatif technique 1A 
ISO/IEC 27001:2013/COR 2:2015Technologies de l’information — Techniques de sécurité — Systèmes de management de la sécurité de l’information — Exigences — Rectificatif technique 2A 
ISO/IEC 27003:2017Technologies de l’information — Techniques de sécurité —Systèmes de management de la sécurité de l’information — Lignes directricesBHLS
ISO/IEC 27005:2018Technologies de l’information — Techniques de sécurité — Gestion des risques liés à la sécurité de l’informationMS 
ISO/IEC DIS 27005 [[PROJET]]Titre manqueMS 
ISO/IEC 27010:2015Technologies de l’information — Techniques de sécurité — Gestion de la sécurité de l’information des communications intersectorielles et interorganisationnellesBHLS
ISO/IEC 27013:2015Technologies de l’information — Techniques de sécurité — Guide sur la mise en oeuvre intégrée d’ISO/IEC 27001 et ISO/IEC 20000-1B 
ISO/IEC FDIS 27013 [[PROJET]]Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée — Recommandations pour la mise en œuvre intégrée de l’ISO/IEC 27001 et de l’ISO/IEC 20000-1B 
ISO/IEC 27014:2020Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée — Gouvernance de la sécurité de l’informationB 
ISO/IEC 27701:2019Techniques de sécurité — Extension d’ISO/IEC 27001 et ISO/IEC 27002 au management de la protection de la vie privée — Exigences et lignes directricesA 
ISO 28000:2007Spécifications relatives aux systèmes de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnementA 
ISO/DIS 28000 [[PROJET]]Titre manqueA 
ISO 28001:2007Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement — Meilleures pratiques pour la mise en application de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement, évaluations et plans — Exigences et guidageA 
ISO 28002:2011Systèmes de management de la sécurité pour la chaîne d’approvisionnement — Développement de la résilience dans la chaîne d’approvisionnement — Exigences avec mode d’emploiA 
ISO 28004-1:2007Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement — Lignes directrices pour la mise en application de l’ISO 28000 — Partie 1: Principes générauxB 
ISO 28004-2:2014Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement — Lignes directrices pour la mise en application de l’ISO 28000 — Partie 2: Lignes directrices pour l’adoption de l’ISO 28000 lors de l’utilisation dans les opérations portuaires petites et moyennesB 
ISO 28004-3:2014Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement — Lignes directrices pour la mise en application de l’ISO 28000 — Partie 3: Lignes directrices spécifiques supplémentaires concernant la mise en oeuvre de l’ISO 28000 pour l’utilisation dans les petites et moyennes affaires (autres que les ports marins)B 
ISO 28004-4:2014Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement — Lignes directrices pour la mise en application de l’ISO 28000 — Partie 4: Lignes directrices spécifiques supplémentaires concernant la mise en oeuvre de l’ISO 28000 si la conformité à l’ISO 28001 est un objectif de managementB 
ISO 28004-1:2007/COR 1:2012Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement — Lignes directrices pour la mise en application de l’ISO 28000 — Partie 1: Principes généraux — Rectificatif technique 1B 
ISO 28007-1:2015Navires et technologie maritime — Guide destiné aux sociétés privées de sécurité maritime (PMSC) fournissant des agents de protection armés embarqués sous contrat privé (PCASP) à bord de navires (et contrat pro forma) — Partie 1: GénéralitésA 
ISO 29001:2020Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel — Systèmes de management de la qualité spécifiques au secteur — Exigences pour les organismes de fourniture de produits et de servicesAHLS
ISO 30000:2009Navires et technologie maritime — Systèmes de management de recyclage des navires — Spécifications relatives aux systèmes de management pour les chantiers de recyclage des navires, sûrs et non polluantsA 
ISO 30004:2012Navires et technologie maritime — Systèmes de management de recyclage pour navires — Lignes directrices pour la mise en application de l’ISO 30000B 
ISO 30301:2019Information et documentation — Systèmes de gestion des documents d’activité — ExigencesAHLS
ISO 30302:2015Information et documentation — Système de gestion des documents d’activité — Lignes directrices de mise en oeuvreB 
ISO/DIS 30302 [[PROJET]]Information et documentation — Systèmes de gestion des documents d’activité — Lignes directrices de mise en oeuvreB 
ISO 30401:2018Systèmes de management des connaissances — ExigencesAHLS
ISO 31000:2018Management du risque — Lignes directricesMS 
ISO/CD 31101 [[PROJET]]Titre manqueAHLS
ISO 34101-1:2019Cacao durable et traçable — Partie 1: Exigences relatives aux systèmes de management de la durabilité du cacaoAHLS
ISO/TS 34700:2016Gestion du bien-être animal — Exigences générales et orientations pour les organisations des filières alimentairesA 
ISO 35001:2019Système de management des biorisques en laboratoires et autres organismes associésAHLS
ISO 37001:2016Systèmes de management anti-corruption — Exigences et recommandations de mise en oeuvreAHLS
ISO 37002:2021Systèmes de management des alertes — Lignes directricesBHLS
ISO 37101:2016Développement durable au sein des communautés territoriales — Système de management pour le développement durable — Exigences et lignes directrices pour son utilisationAHLS
ISO 37301:2021Systèmes de management de la conformité — Exigences et recommandations pour la mise en oeuvreAHLS
ISO/IEC 38500:2015Technologies de l’information — Gouvernance des technologies de l’information pour l’entrepriseMS 
ISO/IEC WD 38500 [[PROJET]]Technologies de l’information — Gouvernance des technologies de l’information pour l’entrepriseMS 
ISO 39001:2012Systèmes de management de la sécurité routière — Exigences et recommandations de bonnes pratiquesAHLS
ISO/IEC 40180:2017Technologies de l’information — Qualité pour l’apprentissage, l’éducation et la formation — Principes fondamentaux et cadre de référenceMS 
ISO 41001:2018Facility management — Systèmes de management — Exigences avec recommandations d’utilisationAHLS
ISO/IEC CD 42001 [[PROJET]]Titre manqueAHLS
ISO 44001:2017Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaire — Exigences et cadre de travailAHLS
ISO 44002:2019Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaire — Lignes directrices pour l’implementation de l’ISO 44001BHLS
ISO 45001:2018Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisationAHLS
ISO/DIS 45002 [[PROJET]]Titre manqueB 
ISO 46001:2019Systèmes de management de l’utilisation efficiente de l’eau — Exigences et recommandations d’utilisationAHLS
ISO 50001:2018Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations pour la mise en oeuvreAHLS
ISO 50004:2020Systèmes de management de l’énergie — Lignes directrices pour la mise en oeuvre, la maintenance et l’amélioration d’un système de management de l’énergie de l’ISO 50001B 
ISO 50005:2021Systèmes de management de l’énergie — Lignes directrices pour une mise en œuvre par étapesB 
ISO 50009:2021Systèmes de management de l’énergie — Recommandations pour la mise en oeuvre d’un système commun de management de l’énergie dans les groupements d’organismesB 
ISO/TS 54001:2019Systèmes de management de la qualité — Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2015 aux organismes électoraux à tous les niveaux du gouvernementAHLS
ISO 55001:2014Gestion d’actifs — Systèmes de management — ExigencesAHLS
ISO/AWI 55001 [[PROJET]]Gestion d’actifs — Systèmes de management — ExigencesA 
ISO 55002:2018Gestion d’actifs — Systèmes de management — Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 55001BHLS
ISO/AWI 56001 [[PROJET]]Titre manqueA 
ISO 56002:2019Management de l’innovation — Système de management de l’innovation — RecommandationsBHLS
ISO/IEC 80079-34:2018Atmosphères explosives — Partie 34: Application de systèmes de management de la qualité pour la fabrication des produits ExAHLS
ISO/IEC/IEEE 90003:2018Ingénierie du logiciel — Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015 aux logiciels informatiquesBHLS

Il existe des normes ISO pour pratiquement tous les secteurs de l’économie, et elles peuvent même être appliquées à des organismes non commerciaux. Ces normes sont constamment révisées pour tenir compte de l’évolution de notre environnement, des technologies, des comportements sociaux et de la législation.

Si votre organisation souhaite être certifiée selon l’une de ces normes, il existe de nombreux bureaux d’enregistrement qui procèdent à la certification. NQA et Eagle Certification Group en sont deux bons exemples. Si vous venez de mettre en œuvre un système de management de la qualité ou si vous souhaitez améliorer votre processus actuel.

Laisser un commentaire

normes iso