• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:avril 3, 2021
  • Post category:Iso 14001
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:septembre 16, 2022
  • Temps de lecture :21 min de lecture
Notez cette article

Les changements apportées à la norme ISO 14001 la placent fermement au centre de la scène en tant qu’instrument de management du pilier environnemental de la durabilité.

Elle est désormais plus stratégique, tournée vers l’extérieur, et met davantage l’accent sur les produits et services plutôt que sur les seules activités sur site.

Par conséquent, la nouvelle norme peut servir de tremplin pour développer une stratégie holistique de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises, ou pour soutenir la mise en œuvre d’une stratégie existante.

changements iso 14001

Les organisations en transition devraient examiner comment leur système de management environnemental (SME) peut soutenir leurs aspirations plus larges en matière de durabilité et leur stratégie commerciale. Il est important de noter que le système de management de la qualité (SMQ) ISO 9001 et la série d’évaluations de la santé et de la sécurité au travail (OHSAS) 18001 changent également.

La version ISO 9001 : 2015 et l’ISO 45001:2018 (la norme ISO sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité qui remplace l’OHSAS 18001) sont désormais disponibles pour les organismes qui souhaitent obtenir une triple certification.

La bonne nouvelle est que toutes les normes de systèmes de management de l’ISO suivront désormais une structure de normes de haut niveau HLS, ce qui signifie que la majorité des exigences seront communes ou au moins comparables entre les normes et permettront plus facilement aux organismes d’intégrer les opérations et les systèmes commerciaux qui sont au cœur de l’entreprise.

Les changement de la norme iso 14001 comprend 3 articles d’introduction et 7 articles de base communs à toutes les normes de système de management :

Ils remplacent les articles 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5 et 4.6 de la version 2004. Cette structure vise à fournir une présentation plus cohérente des exigences relatives aux politiques, objectifs et pratiques d’un organisme.

Bien que l’ensemble de la norme ISO 14001:2015 soit très différent, de nombreuses exigences de sa version 2004 ont été conservées. exigences de son prédécesseur de 2004 ont été intégrées avec peu de 2004 ont été incorporées avec peu de changements de contenu. cinq changements principaux qu’il est essentiel de comprendre.

Les principaux changements dans la norme ISO 14001 : 2015

Dans l’ensemble, la norme ISO 14001:2015 vise à générer une plus grande valeur commerciale en aidant les organisations à apprécier et à répondre aux risques et aux opportunités présentées par un environnement en mutation

Leadership stratégique

La haute direction devra promouvoir le SME et en être responsable, car on attend désormais de lui qu’il soit intégré aux processus opérationnels et compatible avec la stratégie commerciale de l’organisation. Auparavant, la haute direction pouvait s’en tirer avec une participation minimale (par exemple, signer la politique, nommer un représentant de la direction, assister aux revues de direction, etc.) ).

Désormais, la haute direction doit encourager et inciter les autres à tenir compte de l’environnement dans leurs responsabilités quotidiennes et leurs processus opérationnels. On attend également de la haute direction qu’elle s’engage pleinement dans la définition de plusieurs des nouvelles exigences, en particulier le contexte et les besoins des parties intéressées, ainsi que les résultats escomptés.

Contexte

Les organismes doivent désormais faire preuve d’une compréhension plus large du contexte dans lequel leur entreprise opère. Votre SME devra prendre en compte les problèmes internes et externes qui pourraient aider ou entraver votre organisation dans l’obtention de la certification ISO 9001 et/ou OHSAS 18001 (et la transition vers ISO 45001). Il pourrait intégrer ces systèmes afin de permettre un système de gestion plus robuste axé sur votre stratégie commerciale globale.

Mise à jour de la norme ISO 14001:2015 : Cinq changements clés

Les SME certifiés selon la norme ISO 14001 peuvent être insulaires, périphériques et, en fin de compte, constituer un exercice de type « tick-the-box ». La version 2015 constitue une amélioration par rapport à la précédente, en la mettant à jour et en renforçant son rôle dans le développement durable et son intégration dans les opérations commerciales.

Dans l’ensemble, la norme ISO 14001 : 2015 vise à accroître la valeur de l’entreprise en aidant les organisations à apprécier les risques et les opportunités présentés par un environnement en mutation et à y répondre. résultats escomptés du SME.

Leadership

Les dirigeants devront examiner les influences au sein de leur industrie, de la communauté, de la région et du monde. Dans les versions précédentes de la norme ISO 14001, la question était la suivante : « Dans les versions précédentes de la norme ISO 14001, la question était la suivante : « Comment les activités, les produits et les services d’un organisme ont-ils un impact sur l’environnement ? « quel est l’impact de l’environnement sur votre organisation ? ».

Parties intéressées

Votre SME doit être davantage tourné vers l’extérieur en comprenant les besoins et les attentes des parties intéressées, telles que les clients, les actionnaires, les organismes de réglementation, la communauté, les employés, les entrepreneurs et les groupes commerciaux. Vous devez définir les parties intéressées internes et externes pertinentes, leurs besoins et leurs attentes, et déterminer si vous devez vous conformer à leurs besoins (c’est-à-dire par le biais de réglementations et de permis) ou si vous souhaitez vous conformer à ces besoins et attentes (c’est-à-dire les adopter volontairement). Les organisations devront également planifier les communications relatives à ces obligations de conformité.

Risques et opportunités

Vous devrez prendre en compte l’impact d’un environnement changeant sur votre organisation et gérer les risques et les opportunités afin de renforcer la résilience de votre SME et de votre organisation. Auparavant, la norme ne traitait que des impacts. La norme révisée exige désormais qu’une organisation examine également les risques et opportunités globaux. Les risques et les opportunités proviennent de plusieurs sources, dont les impacts, mais le contexte, les besoins et les attentes des parties intéressées, les obligations de conformité et la portée de votre SME doivent également être pris en compte.

Perspective du cycle de vie

Les organisations doivent déterminer les aspects environnementaux à chaque étape de leur produit ou service (c’est-à-dire la chaîne d’approvisionnement, la conception, la production, le transport/livraison, l’utilisation, l’entretien, le traitement en fin de vie et l’élimination finale) et pas seulement ceux relatifs aux activités de production sur site. Le cas échéant, les exigences environnementales doivent être incluses dans la phase de conception/développement et lors de la passation de marchés. Des informations sur les impacts environnementaux significatifs potentiels peuvent être fournies lors de la livraison, de l’utilisation et du traitement en fin de vie du produit ou du service. La norme révisée exige également que les processus externalisés soient contrôlés ou influencés.

Prochaines étapes

Il reste moins de deux mois pour assurer la transition des certificats ISO 14001 existants, et le temps presse. La méthode la plus efficace pour aborder certains de ces changements clés est d’animer un atelier d’équipe interfonctionnel. Réunir des représentants des fonctions clés pour faire un brainstorming sur le contexte, les parties intéressées, l’intégration, les risques et les opportunités contribuera également à favoriser l’engagement et à apporter une perspective de cycle de vie à vos discussions internes.

Bien entendu, vous devez également informer la direction des changements et lui demander ce qu’elle attend du système de gestion : Réduire les coûts ? Une meilleure maîtrise des risques ? Réduire ou éliminer les impacts sur l’environnement ? Rester en conformité ? Améliorer les relations avec les parties prenantes ? Faire évoluer l’entreprise vers la durabilité ? Ces résultats escomptés devraient constituer le fondement de votre SME et apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.

Cette norme contribue aux Objectifs de développement durable suivants :

Les principaux changements dans la norme ISO 14001 : 2015
Les principaux changements dans la norme ISO 14001 : 2015 1

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état