• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:novembre 27, 2022
  • Post category:Management
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:novembre 29, 2022
  • Temps de lecture :24 min de lecture
5/5 - (1 vote)

Qu’est ce qu’un diagramme de Gantt ? Définition

Le diagramme de GANTT est un outil de gestion de projet permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Il s’agit d’un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT. Etant donné la relative facilitée de lecture des diagrammes GANTT, cet outil est utilisé par la quasi-totalité des chefs de projet dans tous les secteurs.

Le diagramme GANTT représente un outil pour le chef de projet, permettant de représenter graphiquement l’avancement du projet, mais c’est également un bon moyen de communication entre les différents acteurs d’un projet.

Ce type de modélisation est particulièrement facile à mettre en œuvre avec un simple tableur mais il existe des outils spécialisés dont le plus connu est Microsoft Project. Il existe par ailleurs des équivalents libres (et gratuits) de ce type de logiciel.

Diagramme de gantt
Diagramme de gantt

Origines du diagramme de Gantt

Le premier diagramme de Gantt fut élaboré dans les années 1890 par l’ingénieur polonais Karol Adamiecki dans le cadre de ses recherches en techniques de gestion et de planification. Mais c’est la version de ce diagramme réalisée quinze ans plus tard par l’américain Henry Gantt, ingénieur et consultant en management, qui fut définitivement adoptée dans les pays occidentaux sous le nom de son inventeur.

Henry Gantt
Diagramme de Gantt : définition, utilité et Excel 1

Dans les premiers temps, l’élaboration d’un diagramme de Gantt était un travail fastidieux : à chaque modification du projet, le diagramme devait être retouché manuellement, voire recréé de toutes pièces. La plupart des projets faisant l’objet de changements continuels tout au long de leur déroulement, cette contrainte en limitait considérablement l’utilité.

Avec l’arrivée de l’informatique et des logiciels de management, les opérations de création, de mise à jour et d’impression d’un diagramme de Gantt ont toutefois beaucoup gagné en simplicité.

Quelle est le but du diagramme de gantt ?

Créer un graphique réel peut être utile pour les chefs de projet car il leur permet de visualiser facilement comment faire la tâche en petits morceaux. Contrôler la dépendance à l’égard des tâches : personne ne dit ça. Le retard arrive! Les diagrammes de Gantt aident les chefs de projet à automatiser la dépendance des tâches, ce qui permet d’achever les tâches avant le début de la phase ou du projet précédent.

Aujourd’hui, la plupart des diagrammes de Gantt servent à modéliser les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet et à en assurer le suivi.

Ce qui fait l’intérêt de ces diagrammes est qu’il est possible d’y représenter les liens de dépendance entre les tâches, le degré d’accomplissement de chaque tâche à tout moment, les ressources impliquées et ainsi de suite.

Il existe 4 types de liaisons pouvant lier les tâches les unes aux autres :

  • Fin – Début : Une activité doit se terminer pour commencer la suivante.
  • Fin – Fin : Une activité doit se terminer pour pouvoir terminer la suivante.
  • Début – Fin : Une activité doit être commencée pour terminer la suivante.
  • Début – Début : Une activité doit être commencée pour pouvoir commencer la suivante.
gantt et liaisons
Diagramme de gantt et les liaisons

Diagramme pert, chemin critique et planning de gantt

De quoi s’agit-il ?

Le Pert (Program Evaluation and Review Technique) est un réseau d’enchaînement de tâches. La méthode consiste à identifier et désigner les tâches représentées par des boîtes. Des flèches repèrent les liens logiques entre ces tâches à effectuer. Selon cette logique il faut prendre en compte la durée de chaque tâche du réseau ainsi constitué et rechercher le chemin critique.

Le chemin critique du projet est l’itinéraire le plus long qu’il est nécessaire de repérer pour mieux respecter ou renégocier la date de fin du projet.

Le planning de Gantt, du nom de son inventeur, représente chaque tâche par une barre dont la longueur est proportionnelle à sa durée. Il donne une meilleure vision pour communiquer.

Pert ou Gantt quelle différence entre les deux outils ?

Le PERT et le GANTT sont deux outils de planification de projets. La méthode PERT est essentiel aux projets complexes, il permet d’identifier « le chemin critique » du projet, c’est-à-dire la séquence optimale d’enchaînement des tâches pour tenir les délais du projet. Le GANTT permet d’identifier l’état d’avancement d’un projet et peut suffire aux projets plus simples.

Le réseau PERT

Le graphique PERT est une technique de gestion de projet qui permet de visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement, c’est à dire la planification. Le terme PERT est l’acronyme de «Project Evaluation and Review Technique», que l’on pourrait traduire littéralement par « technique d’évaluation et d’examen de projets ».

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un outil utilisé, souvent en complément d’un réseau PERT, en ordonnancement et gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches liées composant un projet, il s’agit d’une représentation d’un graphe connexe et orienté. Il permet de représenter graphiquement l’avancement du projet. Le concept a été développé par Henry L. Gantt, ingénieur américain, vers 1910.

Quel est le principe de Gantt ?

Les diagrammes GANTt représentent un graphique à barres horizontales utilisé dans les projets qui montrent les progrès et les tâches. Ce programme donne à votre équipe et à l’équipe un moyen clair de visualiser les progrès de développement.

Ce diagramme est extrêmement important pour développer la rétro planification. Toutes les barres horizontales correspondent à des tâches ou à des étapes et leur longueur reflète la période de réalisation du processus. En général, le diagramme de Gantt donne aux gestionnaires de projet un aperçu clair de l’emploi, des gestionnaires et des échéances à remplir.

Enjeux du diagramme de Gantt

Cet outil répond à deux objectifs, l’un permet de planifier de façon optimale pour pouvoir communiquer sur le planning établi et l’autre permet de faire les choix qui s’imposent.

Démarche d’utilisation de la méthode de Gantt

Dans un diagramme de Gantt on représente, en abscisse les unités de temps, exprimées en mois, en semaine ou en jours, voir en heures ainsi qu’en ordonnée les différents postes de travail ou les différentes tâches.

La durée d’utilisation d’un poste de travail ou la durée d’exécution d’une tâche est matérialisée par une barre horizontale. Il est également fréquent de matérialiser par des flèches, les liens de dépendance entre les tâches, ainsi une flèche relie la tâche précédente à la tâche suivante.

Dans la pratique, et à la différence de la méthode PERT, le diagramme de base est souvent complété en ligne par la liste des ressources affectées à chacune des tâches ainsi que par divers indicateurs, fonction de la charge ou du délai, permettant d’en suivre l’avancement.

Diagramme de Gantt : définition, utilité et Excel

Ce diagramme permet de déterminer les dates de réalisation d’un projet, mais aussi d’identifier les marges existantes sur certaines tâches, et bien entendu de visualiser d’un seul coup d’œil le retard ou l’avancement des travaux. En revanche, il ne résout pas tous les problèmes, en particulier si l’on doit planifier des fabrications qui viennent en concurrence pour l’utilisation de certaines ressources de l’entreprise.

Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des algorithmes plus complexes issus de la recherche opérationnelle et de la théorie de l’ordonnancement. Toutefois, il est souvent possible de trouver des solutions satisfaisantes en appliquant simplement des règles de priorité. La méthode consiste à pla- cer les tâches à effectuer dans le diagramme de Gantt dans l’ordre défini par la priorité et en tenant compte des ressources encore disponibles.

Les règles les plus courantes sont de prioriser la réalisation des fabrications dont la date de livraison est la plus rapprochée, de prioriser la première commande arrivée, ou encore de prioriser la fabrication dont la durée totale est la plus courte, mais aussi de prioriser la fabrication qui utilise le moins une ressource critique, et enfin de prioriser la fabrication qui dispose du minimum de marge globale.

Méthodologie de Gant

Le diagramme de GANTT est un planning présentant une liste de tâches en colonne et en abscisse l’échelle de temps retenue. – La mise en œuvre de technique de planification nécessite que :

  • les tâches soient identifiées
  • les tâches soient quantifiées en terme de délais, de charges ou de ressources
  • la logique de l’ensemble des tâches ait été analysée.

Ces éléments sont issus de l’analyse d’un projet, qui se situe en amont de la planification. Afin de mener à bien la réalisation de cet outil, il faut donc procéder comme suit :

1 ) Déterminer et structurer la liste des tâches à réaliser pour mener à bien le projet

Cette identification peut se faire par des techniques comme le Brainstorming ou les groupes nominaux. La liste obtenue doit être ensuite structurée : on tente de regrouper les tâches, de les hiérarchiser par lots de travail.

2 ) Estimer les durées et les ressources

Il faut remplir un tableau présentant, pour chaque tâche, la durée de celle-ci et les ressources affectées. L’unité de temps pour exprimer la durée est fonction du type de projet réalisé. Elle peut aller de la minute (pour le déroulement d’un concert important), à l’année (pour les projets d’urbanisation).

Le tout est d’utiliser la même unité de temps pour toutes les tâches dans un souci d’harmonisation du diagramme de GANTT. Quand aux ressources, elles peuvent être humaines ou matérielles. Il faut cependant faire attention à utiliser les mêmes types de ressources pour toutes les tâches.

3 ) Réaliser le réseau logique

Le réseau doit reprendre les hypothèses de priorités des tâches. Il se présente souvent sous la forme de tâches reliées entre elles par des liens logiques. Pour chaque tâche, il est primordial de trouver les relations d’antécédence et de succession. Une fois le réseau tracé, on retrouvera la chronologie du projet.

4 ) Tracer le diagramme de GANTT

Avec en abscisse l’échelle de temps et en ordonnée la liste des tâches, il faut tracer un rectangle d’une longueur proportionnelle à sa durée, le tout suivant la logique d’ordre d’exécution du réseau. Il peut apparaître des tâches se réalisant pendant la même période. En effet, c’est un peu le but recherché car plus les tâches pourront se faire simultanément plus la durée du projet sera courte et plus le coût du projet risque de baisser. Il faut toutefois vérifier la disponibilité des ressources en regardant dans le tableau d’affectation, les ressources utilisées plusieurs fois.

5 ) Insérer des jalons

De plus, il est possible de faire apparaître sur le planning des événements importants autre que les tâches elles-mêmes, constituant des points d’accroche pour le projet : il s’agit des tâches jalons (en anglais milestones).

Les jalons permettent de scinder le projet en phases clairement identifiées, évitant ainsi d’avoir une fin de projet à trop longue échéance (on parle généralement d’« effet tunnel » pour désigner un projet de longue durée sans échéance intermédiaire).

Un jalon peut être la production d’un document, la tenue d’une réunion ou bien encore un livrable du projet. Les jalons sont des tâches de durée nulle, représentées sur le diagramme par un symbole particulier, la plupart du temps un triangle à l’envers ou un losange.

Le suivi du diagramme de Gantt outil en ligne

Le diagramme de Gantts a de nombreuses utilisations mais est le plus efficace pour analyser sa conception, est lisible et peut être utilisé de la même manière que le diagramme de Gantts. L’avantage principal est obtenu par la surveillance.

De nombreux programmes permettent le dessin et le suivi des graphiques, mais tous ne sont pas similaires et offrent des fonctionnalités différentes. Pour que le logiciel soit pleinement satisfaisant, il devrait inclure un grand nombre des caractéristiques énumérées dans les paragraphes.

Par exemple vous pouvez utiliser la solution la plus efficace reste l’acquisition d’un outil de gestion de projet dédié comme :

Comment faire le diagramme de gantt excel ?

Je vous explique comment créer un diagramme de Gantt avec EXCEL.

👉 Vous allez pouvoir, communiquer avec les membres de l’équipe, pour visualiser rapidement l’avancement des tâches du projet, savoir ce qui doit être fait, par qui, voir la durée pour chacune des tâches avec les dates de début et de fin.

👉 Et dans la partie droite du digramme de Gantt, vous retrouvez la chronologie, avec le visuel des différentes planifications et la durée correspondante.

Pour ce diagramme de gantt on a noté la liste des taches d’un projet .

1 – Dressez le planning de votre projet dans un tableau Microsoft Excel.

Diagramme de Gantt : définition, utilité et Excel

Décomposez l’ensemble du projet en plusieurs tâches, ou phases. Celles-ci seront appelées tâches de projet et elles constitueront la base de votre diagramme de Gantt.

Dans Excel 2013, 2016 et 2019, saisissez vos données en répertoriant la date de début et la date de fin de chaque tâche, ainsi que leur durée (nombre de jours nécessaires à la réalisation de cette tâche). Veillez à inclure une brève description pour chaque tâche, puis triez-les dans l’ordre, en plaçant la date de début la plus ancienne en premier et la date la plus récente en dernier, comme le montre l’image ci-dessous.

2 – Commencez à réaliser votre diagramme Excel Gantt en le configurant comme un diagramme à barres empilées.

Faite une sélection des plages de données comme indiqué dans la figure ci dessus :

Diagramme de Gantt : définition, utilité et Excel

Dans Excel allez au menu Insertion -> Graphe -> Barre -> Barres empilées : Vous obtenez le graphe suivant :

Diagramme de Gantt : définition, utilité et Excel
Diagramme de Gantt

Ce résultat est finale après quelques modification dans Excel en inversant l’ordre de l’axe des ordonnées, et modification de l’axe des dates en définissant le début du diagramme à la première date de la première tache.

Voir la vidéo pour plus de détails : cliquez ici, Télécharger le fichier Excel cliquez ici. Il est possible de faire ce type de diagramme sur Microsoft PowerPoint.

Créer un diagramme de Gant avec project planner en ligne

Planificateur de projet Gantt :

Ce modèle Excel de diagramme de Gantt est un parfait planificateur de projet, qui te permet de suivre et de synchroniser les activités d’un projet. Basé sur le modèle de diagramme de Gantt qui existe depuis longtemps, ce modèle de planification de projet en Excel utilise une représentation visuelle simple pour montrer comment un projet sera géré dans le temps.

Tu peux saisir les dates de début, la durée et le statut actuel de chaque tâche et les partager avec ton équipe pour responsabiliser les propriétaires des tâches. Ce modèle de diagramme de Gantt Excel peut s’adapter aux petits et grands projets pour des périodes courtes ou plus longues. C’est un modèle accessible.

Planificateur de projet Gantt :

Télécharger modèle Excel de diagramme de Gantt Project planner

Logiciels de Gantt gratuit et payant

Plusieurs logiciels de planification sont disponibles. Certains sont gratuits mais offrent des possibilités limitées, d’autres sont payants mais plus complets et puissants. On retrouve essentiellement (liste non exhaustive) :

Avantages du diagramme de Gantt

L’utilisation de diagrammes Gantt pour votre processus de gestion de projet offre les avantages de Clarity. Le diagramme de Gantt explique diverses tâches et échéances dans un seul aperçu. Vous pouvez ensuite voir comment votre équipe fonctionne aux étapes du projet. Utilisez des diagrammes pour montrer comment une tâche est organisée et comment elle utilise les ressources. Ainsi, ils peuvent facilement voir où vous êtes dans le travail et quels pourraient être les résultats.

Complexité

Les diagrammes de Gantt peuvent être très compliqués si les projets ont beaucoup de tâches, surtout si votre projet implique de nombreuses personnes. Afficher des centaines de tâches sur les diagrammes de Gantt est difficile à lire et difficile à gérer. Par conséquent, il est crucial de penser aux tâches à l’avance et de nommer les personnes pour les tâches qui doivent être exécutées.

Motivation

La vue d’ensemble aide les équipes à comprendre leur performance totale en améliorant leurs méthodes de travail selon leur calendrier. En outre, l’équipe est en mesure d’identifier la dépendance entre les tâches et de comprendre l’impact que les retards pourraient avoir sur les projets. Elle contribue à améliorer la coordination et l’efficacité organisationnelle.

Travail laborieux

Comme je l’ai déjà mentionné, des changements de projet se produisent. Si vous voulez utiliser des diagrammes de Gantt, vous devez procéder à des ajustements en conséquence. Les gestionnaires de projet doivent mettre à jour la carte et elle est souvent simplifiée car les gestionnaires de projet peuvent utiliser le logiciel pour simplifier leurs tâches.

Linéarité

Votre diagramme GANTT doit être conçu de façon linéaire. Vous devriez donc déjà connaître le résultat final avant de commencer le projet. Par exemple, il semble logique de construire une maison, mais devient plus difficile de travailler avec un développeur Web qui ne peut pas indiquer le résultat qu’il espère.

Gestion du temps

Le diagramme de Gantt décrit des délais réalistes. La barre indique une période pour effectuer une tâche spécifique. Ainsi, vous pouvez vous assurer que d’autres devront être fait sans sacrifier les ressources.

Laisser un commentaire

laghouati

Laghouati Mohame El Amine Ingénieur d'état